Vous êtes ici
Prix de l’Information scientifique à destination du public
2021
• En 2018, il a été décerné à Nathalie Picard, journaliste au Magazine Science & Vie, pour son article "Faut-il encore manger de la viande ?".
2020
Chaque année, l’Académie d’agriculture de France organise un prix de l’information scientifique à destination du grand public. En 2020, les travaux devaient porter sur les conséquences de la Covid-19 sur l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement.
Le jury composé de journalistes et de membres de l’Académie a sélectionné Jade Boches pour son article « Les animaux peuvent-ils nous tuer ? » paru dans la revue « 30 millions d’amis ». Jade Boches est une journaliste de 24 ans, de formation universitaire en biologie et une formation complémentaire en communication scientifique.
« Excellent », « sujet important traité de façon claire et argumentée », « équilibré », « scientifiquement parfait », les éloges n’ont pas manqué !.
Le prix a été remis à l’Académie le 3 mars 2021 avec beaucoup de satisfaction par Monique Eloit, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale.
Article publié dans le magazine 30 millions d'amis le 23 mars 2021
Le magazine 30 millions d'amis a été distingué par l’Académie d’agriculture de France pour l'article "Les animaux peuvent-ils nous tuer ?" rédigé par notre journaliste Jade Boches et paru dans le numéro de juin 2020.
Depuis 2018, l’Académie d’agriculture de France récompense chaque année un travail journalistique approfondissant des problématiques liées à l’alimentation et à l’environnement. Indissociable de notre actualité, le thème de l’édition 2021 de son prix d’information proposait une réflexion d’ordre sanitaire : les conséquences du Covid-19 sur l'agriculture, l’alimentation ou l'environnement.
2019
Sylvestre Huet lauréat 2019 du Prix de l'information scientifique à destination du public décerné par l'Académie
Le journaliste a été distingué pour son article "OGM-poisons ? La vraie fin de l'affaire Séralini", publié en 2018 sur son blog personnel hébergé par lemonde.fr.
Un coup de cœur du jury a, par ailleurs, été attribué à la jeune journaliste Marie Lescroart pour son article "Bourdon, un pollinisateur hors pair", paru dans le numéro de mars 2018 de Ça m'intéresse.
Leurs prix leur ont été décernés, le 13 février 2019, par Jean Jouzel, climatologue de renommée mondiale et membre de l'Académie d'agriculture de France, devant le nombreux public venu assister au colloque de l'Académie d'agriculture de France "Etat de l'agriculture en 2019 : Les agriculteurs face au changement".
Outre une médaille et un diplôme le lauréat s'est vu remettre un chèque de 1000 euros, mis à disposition de l'Académie par son partenaire le SYRPA - les communicants du monde agricole.
2018
Prix décerné à Nathalie PICARD, journaliste au Magazine Sciences et Vie, pour son article "Faut-il encore manger de la viande ?", paru en septembre 2017.
Ce prix lui a été remis le lundi 26 février 2018 par Christiane LAMBERT, membre de la Compagnie et Présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).
Une mention spéciale du jury a été attribuée, le même jour, à :
Marie-Gabrielle MIOSSEC, journaliste à La France Agricole, pour son article "Association de protection des animaux, comment elles mettent la pression sur l'élevage", paru en juin 2017.
La cérémonie s'est déroulée au Salon international de l'agriculture (SIA), en présence de Jean-Luc POULAIN, Président du Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA).
Le jury de ce prix était présidé par Paul VIALLE, ancien Président de l'Académie et responsable du prix. Il comptait dans ses rangs :
- 3 académiciens : Jean-François COLOMER, Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER, Catherine AUBERTIN.
- 3 journalistes : Mac Lesgy (LinkProduction), Frédéric KARPYTA (CA m'intéresse), Philippe PAVARD (La France Agricole).