Vous êtes ici

Prix de l’Information scientifique à destination du public

Présentation
L’information scientifique est relayée par des journalistes qui s'efforcent de contribuer utilement au débat public, par la présentation de faits avérés et d'opinions éventuelles, séparées des faits de base sur lesquels s'érigent les idées. Pour encourager un journalisme de qualité, l'Académie d'agriculture de France a considéré de sa mission de mettre à l’honneur, dans ses champs de compétence, les réalisations journalistiques les meilleures. Montrées en exemple, des productions de qualité encourageront les plus jeunes à faire bien, en même temps qu'elles contribueront à combattre les idées fausses. L'Académie d'agriculture de France a donc décidé d’instituer un prix de la meilleure information scientifique à destination du grand public.
Candidature
Ce prix (médaille et diplôme) sera décerné chaque année à compter de 2018. Il pourra concerner la presse écrite, les émissions de radio ou de télévision, les sites Internet ou les blogs, sur des supports classiques ou numériques. Quelle que soit la forme utilisée pour la diffusion de l'information et le décodage de cette dernière, quelle que soit l'audience, toutes les candidatures en langue française sont recevables à condition d'avoir été produites au cours de l'année écoulée avant la remise du prix, qui se fera solennellement lors du Salon international de l’agriculture. Les productions devront relever du champ de compétences de l'Académie d'agriculture de France, à savoir : alimentation, agriculture, environnement. Plus en détail, les articles pourront porter sur : - productions végétales - forêts et filières bois - production animale - sciences humaines et sociales - interactions milieux-êtres vivants - sciences de la vie - environnement et territoires - alimentation humaine - agrofournitures - économie et politique Le jury sera composé de quatre académiciens et de trois journalistes (un représentant de l'AJSPI, un représentant de la presse agricole et un représentant de la presse technique). Lors de son évaluation, ce jury tiendra compte, plus particulièrement, de la sélection de l'information, du souci de séparer les faits de leurs interprétations, de la qualité des explications apportées, de la mise en contexte, de la clarté de l'exposition et, enfin, de la forme retenue. Les travaux proposés pour candidature sont à envoyer avant le 30 novembre 2018 à : Académie d'Agriculture de France Prix de l’information scientifique 18, rue de Bellechasse - 75007 Paris Tél. : 01 47 05 10 37 contact@academie-agriculture.fr

2018

Prix décerné à Nathalie PICARD, journaliste au Magazine Sciences et Vie, pour son article "Faut-il encore manger de la viande ?", paru en septembre 2017.

Ce prix lui a été remis le lundi 26 février 2018 par Christiane LAMBERT, membre de la Compagnie et Présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

Une mention spéciale du jury a été attribuée, le même jour, à :

Marie-Gabrielle MIOSSEC, journaliste à La France Agricole, pour son article "Association de protection des animaux, comment elles mettent la pression sur l'élevage", paru en juin 2017.

La cérémonie s'est déroulée au Salon international de l'agriculture (SIA), en présence de Jean-Luc POULAIN, Président du Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA).

Le jury de ce prix était présidé par Paul VIALLE, ancien Président de l'Académie et responsable du prix. Il comptait dans ses rangs :

- 3 académiciens : Jean-François COLOMER, Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER, Catherine AUBERTIN.

- 3 journalistes : Mac Lesgy (LinkProduction), Frédéric KARPYTA (CA m'intéresse), Philippe PAVARD (La France Agricole).