Vous êtes ici

Trophée Pierre DELLENBACH

Présentation
Attribué tous les 2 ans à la meilleure recherche, étude ou invention dans le domaine de l'équipement rural en général, et plus particulièrement du matériel et de l'équipement viti-vinicole.
Attribution
La décision d'attribution est prise par la Commission académique.

LISTE ALPHABÉTIQUE DES LAURÉATS

CHABALLIER Colin (2019)

DAVID-BEAULIEU Xavier (2013)

PIRON Emmanuel (2010)

TESSIER Cédric (2016)

2019

♦ Colin CHABALLIER, pour avoir développé un outil d’aide à la décision (OAD) concernant les maladies du bois en viticulture et établi une cartographie des maladies de la vigne, telles sont les récentes applications des dernières recherches sur la détection d'adventices et le traitement en temps réel, dans le cadre de la réduction des intrants. (Rapporteurs : Michel Morel et René Autellet).

Ce trophée lui a été remis par le Ministre de l’agriculture lors de la Foire de Châlons-en-Champagne le 2 septembre dernier.

2016

750 €

Cédric TESSIER, pour son parcours professionnel de création et de valorisation d’innovations issues de la recherche au sein d’organismes publics (Irtsea et Institut Pascal). (Rapporteurs : René Autellet et Laurice Pechberty).

2013

750 euros

à Xavier DAVID-BEAULIEU, pour la réalisation d’un robot autonome permettant la maîtrise de l’enherbement des vignes, offrant ainsi une alternative à l’utilisation des désherbants chimiques en ayant ainsi su nouer les partenariats nécessaires. (Rapporteurs : Christian Maréchal et René Autellet).

2010

750 euros

à Emmanuel PIRON, pour avoir remis en cause les protocoles d'essais traditionnels pour la mesure de la répartition de l'épandage des engrais. (Rapporteur : Jean-Bernard Montalescot).