• Michel ROCARD qui a marqué la vie politique française en la rénovant, et accompagna les mutations de l’agriculture et du monde rural sous ses mandats de ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire (mai 1981-mars 1985), ministre de l’Agriculture (mars 1983-avril 1985), Premier ministre (mai 1988-mai 1991). (Rapporteur : Joseph Garnotel).
• Didier BOICHARD, pour sa contribution essentielle à l’amélioration génétique des bovins laitiers et notamment au développement, au cours de ces dernières années, d’une approche de sélection génomique qui a révolutionné les méthodes de sélection. (Rapporteur : Marc Lalande).
• François COLMET-DAAGE, pour ses remarquables travaux d’agropédologie réalisés au cours de sa carrière aux Antilles et dans l’ensemble de l’Amérique latine. (Rapporteur : Georges Pédro).
• Au sein de l’ITERG (Institut technique des corps gras) et de l’Université de Bordeaux, le Docteur Nicole COMBE a permis, par ses travaux de recherche, des avancées majeures dans la compréhension des effets nutritionnels des lipides, en particulier des acides gras poly-insaturés, comme les oméga-3, dans leurs activités génomiques et non-génomiques au niveau du cerveau et du système cardio-vasculaire. (Rapporteur : Didier Majou).
• Jean JOUZEL a prouvé, dès 1987, le lien entre climat et effet de serre. Il œuvre pour que soit pris en compte les rôles possibles de l’agriculture, des sols et de la forêt dans les dynamiques de remédiation, d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. (Rapporteur : Bertrand Hervieu).
• Christine KING, pour l’ensemble de sa carrière de recherche et de valorisation dans le domaine de la protection des sols et des risques naturels : télédétection par radar, développement des applications radars en géologie et exploration minière, érosion, risques naturels, risques de ruissellement, prévision et anticipation des crues par les techniques spatiales, caractérisation des sols et leur traficabilité. (Rapporteur : Michel-Claude Girard).
• Dominique LACHENAL, par ses travaux sur la chimie de la cellulose et de la lignine, a contribué à des avancées significatives pour les industries de la pâte à papier, du papier et des bioraffineries. (Rapporteur : Jérôme Grassin).
• Philippe MANGIN, a impulsé l’alliance entre IN VIVO et Coop de France ainsi que la grande campagne de communication en 2012 sur l’image et le rôle des coopératives agricoles à la radio et à la télévision, opération qui se poursuit et se développe actuellement. (Rapporteurs : Jean-François Colomer et Christian Maréchal).
• Marie-Christine MONTEL, pour son parcours scientifique original et ses prises de responsabilité dans le domaine de l'écologie microbienne des produits laitiers et carnés fermentés et pour son action courageuse en faveur de la reconnaissance des qualités des fromages au lait cru. (Rapporteurs : Joseph Bonnemaire et Claude Béranger).
• Michel RENARD, pour ses travaux innovants sur la qualité des huiles de colza, le développement des colza hybrides, son souci de valorisation de ses activités de recherche - associant avec beaucoup d'intelligence la recherche fondamentale et la recherche appliquée - et son animation de la recherche aux niveaux régional et national. (Rapporteurs : Yvette Dattée et André Gallais).