♦ Guillaume BÉCARD, pour la découverte des molécules qui permettent l’établissement de la symbiose endomycorhizienne chez les plantes, une découverte majeure qui ouvre des perspectives agronomiques d’une portée socio-économique considérable. (Rapporteurs : Georges Pelletier, Dominique Job, Philippe Lemanceau, Marie-Thérèse Esquerré-Tugayé).
♦ Dominique BLANCARD, pour le développement d’outils modernes et pédagogiques d’identification des maladies des plantes afin d’aider agriculteurs et jardiniers amateurs à choisir des méthodes de lutte durables. (Rapporteur : Hervé Lecoq, Yvette Dattée et Yves Lespinasse).
♦ Allain BOUGRAIN DUBOURG, contribue, par ses actions de journaliste, écrivain, réalisateur, organisateur et Président de LPO, à la connaissance et la préservation de la biodiversité, un patrimoine en danger, d’une valeur éthique inestimable, indispensable à l’agriculture et l’alimentation. Il s'implique aussi dans un nouveau modèle agricole (FARRE, L'arbre du climat, Agriculture et biodiversité, Des terres et des ailes...). (Rapporteur : Denis Couvet).
♦ Erwin DREYER, pour l’importance de ses travaux sur l’adaptation des arbres forestiers aux contraintes hydriques et sa contribution décisive au développement d’un pôle de recherche, enseignement supérieur et innovation sur la forêt et le bois en Lorraine, reconnu à l’international. (Rapporteur : Jean-Marc Guehl).
♦ Pierre GALTIER, pour l’ensemble de ses travaux de recherche, plus particulièrement sur les mycotoxines, et son implication en évaluation du risque, activités menées toutes deux avec une détermination et une intégrité exemplaires. (Rapporteurs : Dominique Parent-Massin et Gérard Pascal).
♦ Rémi HAQUIN, agriculteur de talent a consacré toute sa carrière à promouvoir une agriculture alliant rentabilité et respect de l’environnement, à la fois sur son exploitation agricole et en prenant des responsabilités professionnelles au sein notamment de Valfrance, d’Adivalor et de FranceAgriMer. (Rapporteur : Bernard Ambolet).
♦ Jean-Paul LACLAU, pour l’originalité de ses recherches sur le fonctionnement hydro-biogéochimique des plantations forestières intensives et sa reconnaissance scientifique internationale et par la profession. (Rapporteur : Jacques Ranger).
♦ Marcel MAZOYER, professeur émérite d’agriculture comparée à l’Institut national agronomique Paris-Grignon, mondialement connu pour ses recherches sur les systèmes agraires, a été président du Comité du programme de la FAO de 1983 à 1993. (Rapporteur : Gilles Bazin).
♦ Guillaume ROUÉ, alors qu’il était président de la Fédération nationale porcine (FNP), a pris l’initiative de créer une organisation interprofessionnelle de la filière porcine en 2002 (reconnue en 2003 comme organisme interprofessionnel.) et en a assuré la présidence et l’animation en faisant preuve d’un esprit de diplomatie et de conciliation malgré les tiraillements entre certains maillons de la filière porcine. (Rapporteur : Jean-Paul Jamet).