Vous êtes ici

Les livres de l’Académie d’agriculture de France

2019
21/03/2019
L'agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies
et autres Académiciens

Son angle rédactionnel :

"L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier".

Offre de souscription (hors circuits commerciaux) :

20 euros au lieu de 25 euros

Cette proposition est valable jusqu'au 16 mai 2019

Livraison à partir du 15 avril 2019

Commandes :

https://www.pressesdesmines.com/categorie-produit/default-category/academie-dagriculture-de-france/

Télécharger
09/01/2019
Le Foncier : Entre propriété et expertise
, ,
Jean-François Dalbin, président du Conseil supérieur l’Ordre des géomètres-experts

Son angle rédactionnel :

"L’expertise foncière bute souvent sur des difficultés qui génèrent des blocages de projets, parce qu’on n’a pas pris le temps d’en dénouer les contradictions. Au coeur du sujet, les questions juridiques, la distinction entre l’immatriculation et la publicité foncière française, la méconnaissance du cadastre et de la fiscalité, l’ambiguïté des droits de propriété et des faisceaux de droits, les investissements massifs dans les terres, la notion de portage foncier, auxquelles s'ajoutent les décalages entre pays riches et pays pauvres, entre professionnels et chercheurs et entre disciplines scientifiques. Cet ouvrage dresse un inventaire de ces questions à travers un vaste panorama dans le temps et dans l’espace. Il examine l’évolution des concepts juridiques de Rome à nos jours en s’appuyant sur des moments clefs de l'histoire de la propriété foncière en Angleterre, en France et dans les empires coloniaux. Il compare et interprète ce qui prévaut dans différents espaces géographiques dans les pays anglo-saxons et en France, mais aussi dans les pays en développement (Madagascar, Tunisie, Liban, Sierra Leone, Haïti), et s'interroge sur les enjeux juridiques face à la montée du droit de l'environnement et de la notion de Bien commun. Cet ouvrage aidera tous ceux, chercheurs, politiques ou praticiens, qui abordent les questions foncières sans en être a priori spécialistes".

Offre de souscription (hors circuits commerciaux) :

20 euros au lieu de 25 euros

Cette proposition est valable jusqu'au 30 mars 2019

Livraison à partir du 15 mars 2019

Commandes :

www.pressesdesmines.com

Télécharger
2018
30/08/2018
Au-delà des OGM : Science-Innovation-Société
, , , ,
Claudine Franche
,
Marcel Kuntz
,
Jean-Yves Le Déaut
,
Catherine Procaccia
,
Virginie Tournay

Dans cet ouvrage collectif de la Collection des Livres de l'Académie d'agriculture de France, publié aux Presses des Mines, sous la direction des Académiciens Catherine Regnault-Roger, Louis-Marie Houdebine et Agnès Ricroch, dix auteurs d'horizons différents abordent "l’avenir des biotechnologies à travers les nouvelles techniques d’édition du génome qui créent des Organismes génétiquement édités (OGE), comme par exemple le CRISPR-Cas9". Mais surtout, ils apportent leur éclairage sur les questions suivantes : "En quoi ces nouvelles techniques, qui provoquent des changements contrôlés dans le génome des organismes de manière beaucoup plus précise, sont-elles différentes des techniques utilisées pour l’obtention d’Organismes génétiquement modifiés (OGM) ? Quelles sont leurs applications en productions animales et végétales et quelles perspectives ouvrent-elles dans une agriculture mondialisée ? Quels sont les termes du débat sociétal et éthique qu’elles suscitent et les enjeux de la réglementation qui leur sera appliquée ? Comment faire porter ces travaux dans la décision publique à un moment où la rationalité scientifique est de moins en moins audible ?".

Offre de souscription jusqu'au 10 octobre 2018 (hors circuits commerciaux) : 20 euros au lieu de 25.

Livraison à partir du 20 septembre 2018

Pour feuilleter l'ouvrage, cliquer sur ce lien Internet : https://www.pressesdesmines.com/produit/au-dela-des-ogm/

Pour accéder à la fiche de présentation de l'ouvrage, cliquer sur ce lien Internet : https://www.pressesdesmines.com/categorie-produit/default-category/academie-dagriculture-de-france/

Pour en savoir plus sur la Collection des Livres de l'Académie d'agriculture de France, cliquer sur ce lien Internet : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/catherine-regnault-roger-presente-la-collection-des-livres-de-lacademie

Télécharger
01/08/2018
Idées recues et agriculture : Parole à la science
, , , , , ,
Claude Monnier (décédé)
,
Jean-Claude Pernollet
,
Paul Vialle

Dans cet ouvrage collectif de la Collection des Livres de l'Académie d'agriculture de France, publié aux Presses des Mines, plusieurs membres de la Compagnie, sous la direction de Catherine Regnault-Roger, "ont souhaité faire le point sur : la biodiversité, les abeilles, les pesticides, l'alimentation bio, les perturbateurs endocriniens et les OGM; en énonçant des faits objectifs, par rapport à toutes les idées fausses, qui sont véhiculées sur ces sujets devenus sensibles".

L'objectif de ces Académiciens : "aider leurs concitoyens à y voir plus clair".

Pour accéder à la fiche de présentation de l'ouvrage, télécharger le fichier PDF :

Pour en savoir plus sur la Collection des Livres de l'Académie d'agriculture de France, cliquer sur ce lien Internet : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/catherine-regnault-roger-presente-la-collection-des-livres-de-lacademie  

Télécharger
Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie
, , , ,

Cet ouvrage de la Collection des Livres de l'Académie d'agriculture de France, publié aux Presses des Mines, propose, sous la direction des Académiciens Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux, "un examen de l’évolution de la protection des cultures et des différentes facettes de la phytopharmacie du passé au futur, sans occulter les débats présents : des produits naturels ou de synthèse aux approches agro-écologiques, biotechnologiques et de biocontrôle". 

L'ouvrage collectif "contribue ainsi à apporter un regard averti sur l’importance de la santé des végétaux et sur les 100 ans d’études, de recherches et de progrès dans ce domaine".

Pour accéder à la fiche de présentation de l'ouvrage, télécharger le fichier PDF.

Pour en savoir plus sur la Collection des Livres de l'Académie d'agriculture de France, cliquer sur ce lien Internet : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/catherine-regnault-roger-presente-la-collection-des-livres-de-lacademie  

Télécharger