Vous êtes ici

Trophée Jean-Paul LANLY pour la valorisation du bois français

Présentation
Le Trophée Jean-Paul Lanly de l’Académie d’agriculture de France pour la valorisation du bois français distinguent des entreprises ou organismes implantés en France œuvrant dans le secteur de la filière forêt-bois, utilisant et accroissant la consommation de bois français, selon des méthodes et procédés innovants.
Candidature
Consulter le fichier PDF ci-dessous
Attribution
Ce trophée est décerné annuellement depuis 2015

2025

Remise des "Trophées Jean-Paul Lanly pour la valorisation du bois français" de l’Académie d’agriculture de France

(année 2025)
14ème Forum International Bois Construction
(jeudi 27 février 2025, Grand Palais, Paris)
par Jean-Paul LANLY, Membre émérite Académie d’agriculture de France
(Section "Forêts et filière bois")

Chers acteurs et sympathisants de la forêt et de la filière bois françaises,

Mesdames et Messieurs,

En 2021, le Forum Bois Construction accueillait la septième remise annuelle des Trophées pour la valorisation du bois français de l’Académie d’agriculture de France qui portent mon nom, dans le superbe écrin en bois du Grand Palais éphémère qui se trouvait à moins de 1500 mètres d’ici. Quatre ans plus tard, le Forum Bois Construction reçoit ce même évènement de nouveau à Paris, cette fois-ci dans le Grand Palais lui-même, dans ce même Auditorium original, lui aussi taxé d’éphémère, en bois lamellé croisé cintré.

L’Académie d’agriculture de France remercie une fois encore, chaleureusement, le Forum Bois Construction pour l’accueil de cette cérémonie, tout particulièrement sa Directrice, Nicole Valkyser-Bergmann, bien connue de vous tous, et qui, en tant qu’académicienne, a accepté la charge de gestionnaire de cette récompense.

Ce soir, c’est donc une société savante, une académie nationale - qui comme son nom ne l’indique pas, est aussi celle de la foresterie -, qui vient récompenser, comme elle le fait chaque année, des entreprises et autres entités engagées dans le développement durable et la promotion du secteur forêt-bois national.

Outre Madame Valkyser-Bergmann et moi-même, l’Académie est représentée ici par Messieurs Georges-Henri Florentin, son Vice-président, ancien Secrétaire de sa Section "Forêts et filière bois" et Jean-Luc Peyron son successeur dans cette dernière fonction, ainsi que par plusieurs autres membres.

L’Académie d’agriculture de France est une partie prenante du secteur forêt-bois national dans les domaines scientifique et technique. Elle apporte sa contribution au travers d’activités d’information et de plaidoyer, que ce soit ses séances plénières hebdomadaires publiques, ses avis aux autorités compétentes, et sa documentation en ligne sur son site web très complet, telles la série de fiches "La forêt et le bois en 100 questions", condensées en partie dans l’ouvrage "Le grand livre des arbres et de la forêt" aux Éditions Odile Jacob.

Dans le secteur forêt-bois, l’Académie d’agriculture de France intervient aussi par l’attribution chaque année de ses trophées à des entités choisies pour la priorité qu’elles donnent, d’une part, à l’utilisation des bois français, et, d’autre part, à l’innovation dans tous les domaines. Ce faisant, l’Académie veut aussi contribuer, dans sa mesure et à sa manière, à une meilleure valorisation des ressources forestières abondantes de notre pays.

Ce n’est pas à vous, bien sûr, que je vais apprendre que nos forêts sont en effet, et malheureusement, sous-utilisées ; et que parmi les trois composantes de leur gestion durable, celle économique – qui se traduit en France, entre autres, par un déficit très élevé de la balance commerciale du secteur forêt-bois -, et celle sociale (par la création d’emplois) sont à la traine par rapport à sa composante environnementale, laquelle, n’en déplaise à certains, a été beaucoup mieux prise en compte au fil des siècles.

Le jury de cette récompense comporte, outre des membres de la Section "Forêts et filière bois" de l’Académie, un représentant du Ministère chargé des forêts, et 10 responsables d’organismes de la filière forêt-bois et de l’enseignement supérieur du bois, et représentants des médias spécialisés.

Cette année le jury a attribué les deux trophées :


- au titre des entreprises industrielles de plus de 50 salariés, à la Société LAMÉCOL, créée en 1974, sise à Canéjan près de Bordeaux, et représentée ici par Monsieur Laurent DAUDIGNY, son Directeur Général. Quatre-vingt quinze (95) pour cent du bois utilisé reçoit le label Bois de France, essentiellement du pin maritime récolté à moins de 100 kilomètres de l’usine, pour fabriquer du lamellé-collé et des murs ossature bois qu’elle pose. Le jury salue cette valorisation noble du pin des Landes, en constante croissance, et qui n’a cessé d’innover jusqu’à aujourd’hui, avec notamment le projet ProPinLam, pour un nouveau produit lamellé collé performant, financé par France 2030 avec l’ADEME comme opérateur.


- et, au titre des entreprises plus petites et autres organisations, à l’Association à caractère interprofessionnel FRANCE DOUGLAS, créée en 1993 ayant son siège à Verneuil-sur-Vienne près de Limoges représentée ici par son Président, Monsieur Jean-Philippe BAZOT et sa Déléguée Générale, Madame Sabrina PEDRONO. Par ce trophée, le jury récompense le soutien constant apporté par l’Association pendant plus de trois décennies à la filière du douglas, essence très bien acclimatée dans notre pays et qui y a connu un fort développement durable. Pour le jury et pour l’Académie d’agriculture de France – qui se souvient avec émotion de l’un de ses membres, Jean de Champs de Saint-Léger, disparu l’année dernière, qui fut l’un des fondateurs de l’Association - l’attribution de ce trophée n’est rien moins que
l’expression de la juste reconnaissance du monde français de la forêt et du bois.

Par ailleurs, le jury a considéré que deux autres entités candidates méritaient cette année d’être particulièrement encouragées, et leur a décerné une mention spéciale. Il s’agit de :

- la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) G.DU.BOIS, créée en 2021, dont le siège est à Paris, représentée ici par son co-fondateur M. Galilé BERNARD. Ce faisant, il a reconnu que les procédés innovants et prometteurs mis au point par cette jeune structure coopérative pour l’utilisation dans la construction et l’ameublement de bois courts feuillus français (et de parties de bois non utilisées à ce jour) correspondent bien à l’objectif même de la récompense de l’Académie, celui d’une meilleure valorisation du bois français. Le jury souhaite vivement que leur opérationnalisation à l’échelle industrielle puisse être financée dans le plus proche futur.

- l’Association culturelle d’intérêt général RESTAURONS NOTRE-DAME, créée au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, basée à Paris, représentée ici par Mme Geneviève REY, sa Vice-présidente et Présidente de sa Commission "Ressource forestière". Le jury reconnaît ainsi la qualité et la pertinence des actions de cette organisation de la société civile. Il est en effet bon et utile que la filière forêt-bois française encourage les plus méritantes des ONG qui soutiennent la gestion durable de nos forêts. Depuis 2019, l’Association a été très active en matière de sensibilisation, communication et formation sur l’utilisation du chêne français dans la construction, dans le sillage du chantier exceptionnel que fut la restauration de la cathédrale.

2024

Ont été récompensées pour 2024 les 2 entreprises suivantes :

l’entreprise Meha de construction bois, sise dans le Val-de-Marne, représentée par son directeur général Julien Meha ;

le projet France Bois 2024 représenté par sa coordinatrice Marie Jorio et son président Georges-Henri Florentin.

En présence de Nicole Valkyser-Bergmann et Jean-Paul Lanly.

Les deux trophées ont été remis au Forum Bois Construction de Nancy le 4 avril dernier.

2023

Ont été récompensées pour 2023, les trois entreprises suivantes :

L'Association Bois de France qui oeuvre pour la promotion du bois d'origine française et par là même joue un rôle fédérateur au sein de la profession forêt-bois.

La société Silvadec (plus de 50 salariés) qui a mis au point et produit à grande échelle (deux usines) des matériaux composites bois-polymère, qui incluent des sous-produits forestiers sous forme de farine de bois (environ 60 à 70% en volume) pour constituer des produits à valeur ajoutée, notamment des lames de terrasses et pourtours de piscines.
De ce fait elle s'inscrit parfaitement dans l'économie circulaire, telle que prônée actuellement.

La Société Lécuiller (catégorie PME-PMI) pour ses très belles réalisations d'aménagement en bois moulé et pour la technicité qui s'y rattache.

Les 3 trophées seront remis le 17 octobre à Bordeaux, lors du Congrès International WoodRise sur les Immeubles de moyenne et grande hauteur en bois.

2022

♦ Le jury des trophées a désigné comme premier lauréat la Société Panneaux de Corrèze SAS  (Groupe Unilin). Cette entreprise située à Ussel est constituée d'une importante usine de panneaux de MDF (moyenne densité) et s'approvisionne en bois local dans un rayon de 70km. Ces panneaux comprennent une résine biosourcée d'origine nationale exempte de formaldéhyde ce qui est une première dans le domaine du panneau.

♦ Le second trophée est attribué à la Société Techniwood qui dispose d'une unité de production (Rumilly 74) de panneaux constructifs "Panobloc" à base d'éléments issus du bois, facilitant considérablement le montage sur chantier et par là même la rapidité de construction des ouvrages.

Les 2 trophées ont été remis le 1er juin lors de la première journée du Carrefour International du Bois à Nantes.

2021

♦ Le jury des trophées a désigné comme premier lauréat la Société LCDP ayant son siège à Dijon (Côte-d'Or), représentée ici par son Président, Monsieur Thierry Coursin. Il s'agit d'une société de conseil aux collectivités territoriales et aux entreprises publiques et privées dans le secteur de la promotion immobilière et de la construction.  Elle s’est engagée résolument  au cours des dix dernières années en faveur de l’utilisation du bois dans la construction avec des réalisations superbes dont nous voyons quelques exemples à l’écran. Elle est à l’origine de la création de Robin.s, le Réseau des Ouvrages Biosourcés INnovantS, regroupant, en Bourgogne et Franche-Comté, une trentaine de maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de construction, industries, négoces et organismes de formation et de recherche ayant pour vocation de développer la part du bois et des matériaux bio-sourcés dans la construction ; et dont l’un des objectifs clés est de promouvoir les essences locales, et donc le bois français dans la construction. Comme témoignage des efforts de la société pour développer l’utilisation du bois dans la construction, on peut se référer au site en ligne de la société, plus particulièrement sa rubrique intitulée « L’intelligence du bois », et y lire son excellent plaidoyer pour notre éco-matériau.

♦ Le second trophée est attribué à une entreprise plus grande, bien connue dans le domaine de la construction, plus spécifiquement dans les créneaux fondamentaux de  l’étanchéité, de l’isolation et de la couverture. Il s’agit du Groupe SOPREMA PAVATEX France, représentée ici par  Monsieur Bruno GERTSCH, son Directeur opérationnel pour les isolants bio-sourcés. L’engagement de la société mère, la SOPREMA, pour l’utilisation des matériaux bio-sourcés renouvelables est ancien, puisqu’elle fut pionnière en France dès 1989 dans la confection de toitures végétalisées. Ce qui a emporté le choix du groupe par le jury des trophées tient à la gamme de systèmes d’isolation à base de panneaux de fibre de bois de marque PAVATEX®,  du nom de la société suisse spécialisée dans l’isolation qui fut rachetée récemment par la SOPREMA. Installé à Golbey, dans la périphérie d’Épinal, le Groupe utilise 50 000 tonnes de bois résineux local des Vosges, quantité qui ira en croissant puisqu’il monte actuellement une deuxième ligne de fabrication pour répondre à la demande en forte augmentation d’isolants d’origine naturelle. Cette production de panneaux isolants bénéficie en outre d’une recherche constante en innovation grâce aux travaux du Centre de Recherche & Développement du Groupe.

Ces deux trophées ont été remis lors du 10e Forum Internation Bois Construction qui s'est tenu au Grand Palais éphémère le 16 juillet 2021

2020

Les trophées Jean-Paul Lanly de l’Académie d’agriculture de France pour la valorisation du bois français récompensent chaque année deux entreprises de la filière forêt-bois qui accroissent leur utilisation de bois français et le font de façon innovante.

Les deux trophées de cette année sont attribués aux deux entreprises lauréates suivantes :

la jeune entreprise "Bois déroulés de Champagne", sise à Marigny-le-Châtel dans l’Aube, pour son activité croissante de déroulage (et séchage avec chaudière biomasse) de peuplier français (essence encore trop exportée sous forme de bois rond avec peu de valeur ajoutée) récolté dans un rayon de 150 kilomètres, les placages produits étant destinés à des entreprises de contreplaqués situées en France (Antoine Thébault et Hervé Drouin, dirigeants),

l’entreprise "Dom’Innov", située à Sainte-Hélène-du-Lac à une quinzaine de kilomètres de Chambéry en Savoie, pour sa fabrication en croissance d’ossatures bois composées de panneaux structurels de particules orientées (OSB) fabriqués en France à partir de bois d’éclaircie feuillu et résineux français suivant son système constructif breveté BLOKIWOOD©.

Les deux trophées ont été remis le 18 mars 2021.

2019

Cette année le Trophée est attribué :

 

Au Groupe NP ROLPIN, fabricant de Contreplaqué pin maritime implanté au cœur de la forêt Landaise. Cette entité industrielle de grande capacité, grâce au développement de produits innovants tels des panneaux décoratifs et des panneaux ignifugés ou traités à haute température, a su diversifier ses productions vers des produits à valeur ajoutée.
-

♦  A l'association ENTRAIDE EMPLOI, située dans le Bas-Rhin, qui a permis de fédérer un certain nombre d'acteurs institutionnels et privés sur un projet novateur d'utilisation du châtaignier provenant de l'Est de la France, en particulier pour des emplois en clins et bardages. Ce châtaignier ne trouvait auparavant que très peu de débouchés. Outre son aspect industriel original, ce projet permet par ailleurs la réinsertion de personnes éloignées du travail et présente ainsi un aspect social digne d'intérêt.

2018

Cette année le Trophée est attribué :

- au Groupe DUCERF, implanté en Bourgogne, regroupe plusieurs entités industrielles transformatrices de bois feuillus, dont 80% de chêne de qualité supérieure. Trois scieries transforment 50 000 m cub /an de grumes et intègrent une forte capacité de pré-séchage et séchage. Par ailleurs le Groupe DUCERF a constitué une unité de production de 2ème transformation (Bois Profilés) qui permet de proposer une large gamme de produits à valeur ajoutée, usinés et traités au moyen de technologie de pointe.

- à la société BRUGERE, située en Côte d'Or, qui est spécialisée dans le déroulage de bois issus de forêts de Bourgogne, de Franche-Comté et du Grand-Est. Elle réalise des panneaux de placage et de contreplaqués, destinés à des usages particuliers en menuiserie, lutherie, à titre d'exemples. La grande flexibilité de son outil de production permet à la société BRUGERE d'être le seul fabricant national à proposer des panneaux sur-mesure.

2017

Cette année le Trophée est attribué :

- Dans la catégorie des " petites entreprises": à la société TERTU Equipements située dans l'Orne, ayant pour activité principale la conception et la production de glissières de sécurité métal-bois, nombre de ces dispositifs de sécurité étant exportés (40%).

- Dans la catégorie "moyennes-grandes entreprises" à la société Nivernaise BOIS ET SCIAGES DE SOUGY pour son produit structurel innovant PLX, panneau lamellé-collé en bois massif contrecollé-croisé élaboré à partir de bois issu des massifs forestiers français.

Ces Trophées seront remis le 13 septembre prochain à Bordeaux lors du Congrès mondial WOODRISE sur le thème des immeubles bois moyenne et grande hauteur.

2016

♦  Dans la catégorie « petites entreprises » : à la société EMBALLAGES MARTIN, une entreprise des Deux-Sèvres spécialisée dans l'emballage, dont en bois. Cette société est en constante progression dans l'utilisation du bois, 100% français.

♦ Dans la catégorie « moyennes-grosses entreprises », à l'entreprise bretonne JOSSO qui œuvre à la fois dans le sciage de résineux (100% de bois français) et la fabrication de palettes.

2015

au Groupe LEFEBVRE (Les Grandes Ventes, Seine-Maritime) représenté par M. Alain LEFEBVRE, Président du Conseil de surveillance, pour le développement et la réussite exemplaires de ce groupe industriel spécialisé dans la transformation et la valorisation du bois de hêtre français ;

♦ à titre spécial, à la Société SIMONIN (Montlebon, Doubs) représenté par M. Christian BALANCHE, Président, pour sa magnifique réalisation du Pavillon France de l'Exposition Universelle de Milan, remarquable vitrine de la construction en bois français.