Le jury mixte Crédit Agricole Île-de-France Mécénat/Académie d'Agriculture de France, réuni en téléconférence le 28 avril, a retenu 7 excellents dossiers, dont les auteurs vont chacun recevoir une bourse pour concrétiser son projet.
Les lauréats, et leurs sujets de recherche, sont :
♦ Aurélie BACKÈS : lutte biologique pour maîtriser l’helminthosporiose de l’orge.
♦ Aurélien CHUARD : étude des mécanismes viraux et cellulaires liés à une infection par le virus de la maladie de Marek.
♦ Alice DANGUY des DÉSERTS : apports de la recombinaison dans la prédiction des meilleurs croisements de blé tendre.
♦ Émilie DERISOUD : études des effets de la parité et de l’âge de la jument sur l’embryon, le développement foeto-placentaire, la lactation et la croissance du poulain à long terme.
♦ Audrey GANTEIL : méthodes pour gérer la diversité génétique de populations porcines en sélection, et leur intégration dans un schéma de sélection durable.
♦ Claire HAUTEFEUILLE : séveloppement d’un outil d’aide à la décision, pour prévenir les risques de diffusion des virus influenza aviaires hautement pathogènes en lien avec des mobilités humaines et animales, et informer des stratégies de surveillance et de contrôle.
♦ Louise PAILLAT : optimisation du microbiote rhizosphérique, clé de voûte vers l’horticulture agro-écologique.
Les lauréats seront invités à une rencontre avec le jury, au cours de laquelle ils présenteront leurs travaux, et recevront leur récompense.