Vous êtes ici

Les Amis de l'Académie d'Agriculture de France


 

 
 

La 4AF a pour mission de renforcer les liens entre l'Académie d'agriculture de France, le monde socio-économique et toutes les parties prenantes concernées par les activités liées à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement...

 

Le bureau de la 4AF


Lors de l'AG du 24 septembre 2020 avec la participation de Philippe CHALMIN, économiste, le renouvellement des membres du Conseil d’Administration a été approuvé à l’unanimité des membres présents (Voir document pdf en bas de la page).

(Voir l'intervention de Philippe CHALMIN à l'onglet Archives)

Le Conseil d'administration est composé des Membres du Bureau et des Membres suivants :

Tiers sortant en 2019  Tiers sortant en 2020 Tiers sortant en 2021

Yves BARATTE
Florence DOAT-MATROT
Gérard MORICE
François THIBOUST
André FOUGEROUX

Eric DEVRON
Alain JEANROY
Delphine GUEY
Eugénia POMMARET
Catherine RÉGNAULT-ROGER
Christian MARÉCHAL
Claude SULTANA
Jean WOHRER
Guillaume LEFRANC

Membres Honoraires :

Bernard AMBOLET
Jacques RISSE
Gérard TENDRON

Le Conseil d’Administration qui a suivi l'AG du 24 septembre 2020 a élu un nouveau bureau, dont la composition est présentée ci-dessous :

Président  : Alain JEANROY (France Miscanthus)
Vice-présidente :  Delphine GUEY (Philip Morris France SAS)
Secrétaire : Éric DEVRON (SICASOV)
Vice-Secrétaire : André FOUGEROUX (Académie)
Trésorier : Claude SULTANA (Académie)
Trésorier adjoint : Florence DOAT-MATROT (Terres-Oleopro)

(Voir également le document en bas de page)

Rapport d'activités de l'AG 2020 :

Il a été constaté une augmentation du nombre d'adhérents passés de 138 à 147.
Le montant des cotisations annuelles pour l'année 2021 a été maintenu à : 60 € pour les adhérents individuels, 500 € pour les instituts et OPA et 1200 pour les adhérents entreprises.
Au cours de l'année 2020, la 4AF a organisé le Colloque One Health le 28/01/2020 sur le thème "Santé du végétal, une seule santé, un seul monde".
Un dîner avec les adhérents entreprises/OPA/instituts a été organisé le 12 février sur le thème : "La perception du risque pour les consommateurs" avec comme intervenants Pacale Hébel du Crédoc et Gérard Pascal, Membres de l'Académie.

Du faît du confinement du printemps, les petits déjeuners ont repris le jeudi 15 octobre avec Jérémy Decerle, Parlementaire européen sur la Pac et le 3 décembre.

Les missions de la 4AF

L’Association des Amis de l’Académie d’agriculture de France ( 4AF ) est une association, loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle a pour mission de favoriser les relations entre l’Académie d’agriculture et les acteurs du monde socio-économique qui souhaitent pouvoir bénéficier de l’expertise des académiciens ainsi que du fond documentaire de l’Académie.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde d’interrogations permanentes où les réseaux sociaux, en particulier, remettent en cause des acquis scientifiques sur lesquelles l’Académie d’agriculture peut apporter un éclairage solide et objectif pour les adhérents de la 4AF.

Face aux grands enjeux sociétaux et aux nécessaires transitions, des expertises impartiales et indépendantes sont en effet plus que jamais nécessaires.

Pourquoi adhérer à la 4AF ?

Vous êtes dirigeant ou responsable au sein d’une entreprise, d’une organisation professionnelle, d’un organisme technique ou bien vous êtes un particulier…

Vous avez à gérer des activités de veille, de stratégie ou de communication… En adhérant à la 4AF, vous pouvez :
--- proposer à l’Académie d’agriculture des thèmes de reflexions pour vous aider dans vos orientations stratégiques,
--- interroger l’Académie d’agriculture sur des sujets d’actualités pour vous aider à y repondre et disposer ainsi d’une experise impartiale,
--- initier et participer à des débats ou séances de travail de l’Académie d’agriculture sur des sujets qui vous concernent,
--- accéder facilement au fonds documentaire de l’Académie d’agriculture,
--- faire appel aux conférenciers de l’Académie d’agriculture pour qu'ils interviennent dans vos forums ou séminaires.

Statuts de l'Association des Amis de l'Académie d'agriculture de France

La AAF est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Y adhérer donne droit à une réduction d'impôt égale :

• pour un particulier, à  66 % du montant des cotisations dans la limite de  20 % du revenu imposable,

• pour une personne morale, à  60 % du montant des cotisations dans la limite de  5  ‰ du chiffre d'affaires.

Petits-déjeuners

Des petits-déjeuners sont régulièrement organisés sur des thèmes d'actualités avec des orateurs de qualité.

Vous pouvez également visualiser les enregistrements des conférences sur notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCxERz8wtBBH9VXfgJOfVODA
(N'oubliez pas de vous abonner à cette page pour vous tenir informés des nouveaux enregistrements de l'Académie).

Plus de photos sont téléchargeables dans la photothèque.

Vous trouverez ci-dessous divers documents concernant l'Association :

Statuts de l'Association des Amis de l'Académie d'Agriculture de France Voir la plaquette de présentation depliant-4af-v3derniereversiondec2019.pdf Voir la composition du Conseil d'administration Renouvellement des Membres du Conseil d'Administration
19/102021
Petit déjeuner sur le thème : "Peut-il avoir concordance entre la volonté d’assurer la souveraineté alimentaire des pays européens et la stratégie « Farm to Fork » de la Commission de Bruxelles"

En présence de Monsieur Daniel SAUVAITRE,
Président de l’Association Nationale Pommes Poires

Le mardi 19 octobre 2021 de 8h30 à 10h00

Attention : respect des conditions sanitaires en vigueur (masque et QR code OBLIGATOIRES ou attestation d'un test négatif RT- PCR)

29/092021
Dîner thématique de la 4AF

A L’ATTENTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA 4AF

SAVE THE DATE

DINER THEMATIQUE

Le mercredi 29 septembre 2021 de 18h à 21h dans les locaux de l’Académie d’Agriculture de France, Salle Bibliothèque, 18, rue de Bellechasse 75007 PARIS

Avec la participation de Gérald BRONNER, Sociologue, Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Membre de l’Académie des Technologies qui viendra nous présenter son dernier livre paru chez PUF en Janvier 2021 Apocalypse cognitive, qui accorde une place centrale aux écrans, à l’attraction des images et de l’immédiat.

Merci de retenir cette date, occasion de nous retrouver en présentiel depuis notre dernier dîner du 12 Février 2020 juste avant le premier confinement.
Une invitation vous sera envoyée en septembre mais d’ores et déjà notez cette date

08/062021
Petit-Déjeuner de la 4AF sur le thème : "Loi climat et résilience - Comment une loi non agricole peut impacter durablement l’agriculture ? "

Voir le programme ci-dessous

Voir la présentation de Carole HERNANDEZ-ZAKINE

RÉSUMÉ : Le Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets est en cours de discussion au Parlement. Elle devrait être adoptée avant l'été. Les commentaires faits aujourd'hui concernent donc un texte en cours d'élaboration, inachevé par principe, dont tous les effets ne sont pas encore connus avec certitude.
Il s'agit de présenter une mécanique juridique orchestrée par un droit de l'environnement très dynamique et transversal qui transforme les activités économiques puisqu'il s'intègre par principe dans toutes les politiques publiques et en l'occurrence les droits et les codes afférents. Et ce d'autant que ce droit est désormais justifié par l'urgence climatique et les trajectoires de réduction d'émission de gaz à effet de serre qui s'imposent à l'économie.
Ce projet de loi concerne ainsi tous les secteurs de l'économie dont l'agriculture, de l'amont à l'aval. Ces mesures inspirées directement des propositions faites par la Convention citoyenne permettent à la fois de contrôler et de cadrer l'agriculture et ses modes de production (redevance engrais azotée, protection de l'eau et des milieux aquatiques), de contraindre l'agriculture (dans le cadre de la redéfinition du trait de côte), mais également de lui offrir des opportunités en répondant à la vision alimentaire de l'Etat (affichage environnemental, produits agricoles pour la restauration collective et scolaire) et sa lutte directe contre les émissions de gaz à effet de serre (stockage de carbone).
Toute la question étant de se demander au final si cette loi s'inscrit dans une démarche de développement durable à savoir la conciliation entre économie, social et environnement ou si elle s'inscrit dans une démarche d'éco - économie à savoir l'intégration de l'économie dans l'environnement, le climat et la justice sociale? Ce projet de loi exprime bien la tension actuelle autour de la définition d'une vision politique de l'écologie pour demain, d'où les pressions très fortes venant des ONG et autres groupes politiques afin de défendre ce qu'ils appellent "la vraie loi climat", celle issue des propositions de la Convention citoyenne.

25/032021
Petit déjeuner sur le thème « FORÊTS : Produits et services, quels impacts carbone ? »

En visioconférence de 8h30 à 10h00

Voir ci-dessous l'invitation et la présentation faite lors de la réunion

25/032021
Conseil d'administration
03/122020
Petit-déjeuner de l'Association des amis de l'Académie d'agriculture de France (4AF)

en visio conférence uniquement (et sur inscription)

Trois des coauteurs de l'ouvrage "Covid-19 et Agriculture, une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? ", Michel Dron, Guy Waksman et André Fougeroux présenteront cet ouvrage, paru aux éditions des Presses des mines et feront "un focus des conséquences de la Covid sur l’agrofourniture et sur l’utilisation du numérique et de la robotique".

Voir les présentations des 3 intervenants ci-dessous :

15/102020
Petit déjeuner thématique au siège de l'Académie (sous réserve des conditions sanitaires)

Avec la participation de Jérémy DECERLE, Député européen  et ancien Président des Jeunes Agriculteurs
Sujet : La prochaine réforme de la PAC et le GREEN DEAL

À quelques jours du vote en plénière sur les textes de réforme de la PAC, la question est de savoir dans quelles mesures les politiques européennes, à commencer par la PAC, peuvent accompagner l’agriculture mais surtout les agriculteurs vers plus de solidité économique, d’innovation et de résilience ?

Il a fallu des mois de négociation entre groupes politiques, entre différente sensibilités, entre commission agriculture et environnement du Parlement Européen, pour arriver à déposer des amendements de compromis susceptibles d’être adoptés et de nous donner un mandat équilibré, solide, pour les trilogues finaux avec la Commission et le Conseil.

Là où l’équilibre est parfois difficile à trouver, c’est qu’il y a des attentes sociétales fortes vis à vis de l’agriculture, des attentes environnementales notamment, mais que pour relever tous les défis, y compris ce défi environnemental, il faut d’abord garder des agricultrices et des agriculteurs nombreux et leur redonner du revenu et de la visibilité. Donc l’économie ne peut pas être oubliée. À ce titre la définition des agriculteur actifs, nécessaire pour le ciblage des aides, devrait être un progrès. La modernisation des outils de gestion des risques aussi.

Plus de photos dans la photothèque

24/092020
10h30 : Assemblée générale de l'Association

ATTENTION : Les personnes non munies d'un masque ne pourront pas pénétrer dans les locaux de l'Académie.

Voir plus de photos dans la photothèque (album de la 4AF)

A cette occasion Philippe CHALMIN, Membre de l’Académie d'agriculture de France, Président de CYCLOPE et Président de l’Observatoire des prix et des marges est intrevenu sur le thème : « Les marchés mondiaux à l’heure de la COVID-19 ».

Pour revoir son intervention sur la chaîne YouTube de l'Académie d'agriculture de France, cliquer ici : https://www.youtube.com/watch?v=asmWwd4-8UU 

19/032020
REPORTÉ DÉBUT DÉCEMBRE !!! Petit déjeuner thématique :

19 mars 2020 : Petit déjeuner ayant pour thème : ZÉRO RÉSIDUS DE PESTICIDES avec la participation du Collectif des Nouveaux Champs

Voir l'invitation ci-dessous ainsi que le bulletin d'inscription

03/122019
Petit déjeuner thématique

3 décembre 2019 : un petit déjeuner ayant pour thème CHANGEMENT CLIMATIQUE ET POTENTIALITÉ DE L’AGRICULTURE RUSSE s'est tenu au siège de l'Académie d'agriculture de France,

avec la participation de Jean-Jacques HERVÉ, Membre de l’Académie d’agriculture de France, de Russie et d'Ukraine.

Cliquer ci-dessous pour voir un teaser de la présentation de Jean-Jacques HERVÉ

(l'intégralité de ladite présentation est réservée aux Membres de l'Association qui doivent en faire la demande auprès du Secrétariat de la 4AF).

Voir également un article paru dans La France agricole du 20 décembre dernier.

08/102019
Petit déjeuner thématique

8 octobre 2019 : un petit déjeuner ayant pour thème L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE EN QUESTIONS ? s'est tenu au siège de l'Académie d'agriculture de France.

avec la participation de Bernard LE BUANEC, Membre de l’Académie d’agriculture de France.

Cliquer ci-dessous pour voir un teaser de la présentation de Bernard LE BUANEC

(l'intégralité de ladite présentation est réservée aux Membres de l'Association qui doivent en faire la demande auprès du Secrétariat de la 4AF)

Cliquer sur les photos pour les voir en entier

06/062019
Petit déjeuner thématique

Jeudi 6 juin 2019 : Petit déjeuner thématique à la Sicasov avec pour thème : ÉROSION DE LA BIODIVERSITÉ ? VRAI OU FAUX ?

Animé par André FOUGEROUX  (voir l'invitation ci-dessous ainsi que le bulletin d'inscription)

Suivi du Conseil d'administration à 10h30

Cliquer ci-dessous pour voir un teaser de la présentation d'André FOUGEROUX

(l'intégralité de ladite présentation est réservée aux Membres de l'Association)

Cliquer sur les photos pour les voir en entier

27/032019
Mardi 27 mars de 16 à 18 heures : Réunion de bureau
19/022019
Mardi 19 février : Assemblée Générale 2019

L'assemblée Générale 2019 s'est tenue le mardi 19 février à l'Académie d'agriculture (salle des séances) de 10 h à 12h 30.

Renouvellement des Membres du Conseil d'Adaministration composé comme suit :

Dans le premier tiers renouvelable suite à la démission de Philippe GRACIEN et Jean-Claude IGNAZI sont proposés : Yves BARATTE, Florence DOAT-MATROT, André FOUGEROUX, Gérard MORICE et François THIBOUST.
Dans deuxième tiers, suite à la démission de Pascal CODRON, Patrice DESMAREST et Jacques RISSE, il est proposé Delphine GUEY et Catherine REGNAULT-ROGER.
Et dans le troisième tiers, suite à la démission de Bernard AMBOLET et de Jean-Marie JOUBERT, il est proposé Guillaume LEFRANC.
Le renouvellement des membres du Conseil d’Administration est approuvé à l’unanimité des membres présents.

Après la réunion statutaire réservée aux seuls adhérents, Louis ORENGA, Directeur Général d'InterFEL (interprofession des fruits et légumes) a présenté son point de vue sur le thème: "Questions sociétales liées à la consommation alimentaire et solutions à proposer".

02/102018
Mardi 2 octobre 2018 : Petit déjeuner thématique : Eau, alimentation et changement climatique

Le mardi 2 octobre à l'Académie d'Agriculture de France le thème Eau, alimentation et changement climatique : revenir aux sources du développement durable" a été traité par Guillaume Benoit, Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, membre du CGAAER, expert eau et sécurité alimentaire du PFE et membre du panel d'experts Agriculture de développement durable de la FAO.

Pages