La Section 8 (« Alimentation humaine ») de l'Académie d'agriculture de France se préoccupe de toutes les questions d'alimentation humaine, selon les angles qui correspondent au large éventail de compétences de ses membres. Elle comprend trois collèges principaux : des scientifiques, des industriels et des spécialistes de politiques publiques.
Toutes les activités concernant les aliments pour l'Homme sont considérées, de la production primaire à la consommation à domicile ou hors domicile, en passant par les divers niveaux de la transformation, de la conservation, de l'emballage, de la distribution, de la préparation, de la consommation, de l’utilisation, du recyclage, des réglementations et des contrôles.
La Section 8 examine les questions de transition des systèmes alimentaires et de leur durabilité. Elle s’attache à préciser, entre attentes et acceptations sociétales, la nature et les conséquences des changements qui s’opèrent, tant pour ce qui concerne les questions techniques que pour les questions sanitaires (toxicologiques et microbiologiques), nutritionnelles, environnementales, sociales, économiques et réglementaires. Ainsi, la Section 8 s’intéresse à l’impact des aliments sur la santé et l’environnement.
Plus spécifiquement, la Section 8 s’intéresse à l’évolution, sur le plan international, des connaissances scientifiques appliquées aux aliments comme dans le domaine des biotechnologies, avec les fermentations, dans une approche bénéfices /risques, ou celui des composantes du goût dans ses dimensions santé et plaisir.
Elle consacre par ailleurs une part de ses travaux à apporter un éclairage, au plus près de l’état actuel des connaissances, sur les fondements scientifiques de diverses allégations nutritionnelles pouvant favoriser un caractère anxiogène de l’alimentation.
L'alimentation humaine est un champ où la Section 8 ne manque pas de rencontrer d'autres sections de l'Académie d'agriculture de France, et d'autres académies (médecine, pharmacie, sciences, technologies, vétérinaire), afin d'examiner les questions qui se posent ou se poseront à notre société, en aidant à comprendre la nécessité de leur approche systémique.
Mots-clés : Alimentation durable, chaîne alimentaire, comportements alimentaires, convivialité, épidémiologie, filières, gaspillage, goût, microbiologie, nutrition, sécurité des aliments, technologie, toxicologie, qualité.