Vous êtes ici

Prix Marie-Louise Dufrenoy

Présentation
Ce prix annuel (2.500 euros) est attribué à un chercheur français âgé de préférence de moins de quarante ans, dont les travaux ont été inspirés en quelque mesure par l’œuvre de Marie-Louise Dufrenoy. Une partie au moins de ces travaux doit se caractériser par son originalité et il est souhaitable que leurs résultats aient fait l’objet d’une critique statistique. Les travaux entrepris doivent aussi avoir donné lieu ou être susceptibles de donner lieu à des applications pratiques au bénéfice de l’agriculture.
Candidature
Les propositions concernant l'attribution de ce prix peuvent être faites par les différentes sections de l'Académie car la diversité des orientations de l'oeuvre de Marie-Louise DUFRENOY se retrouve dans les travaux de ses disciples sur lesquels l'attention de la compagnie pourra éventuellement se porter.
Attribution
L'attribution est faite par la Commission académique

2020

2.500 €

Lionel ALLETTO, pour ses travaux sur l’analyse des systèmes de culture, de leurs performances et des flux d’eau et de pesticides (intrants ou produits de dégradation) vers l’eau et les autres compartiments de l’environnement, et sur la recherche expérimentale de méthodes utilisant des pratiques culturales et des mélanges d’espèces et de plantes de service pour réduire les pressions biotiques tout en obtenant des services de production et régulation satisfaisants. (Rapporteure : Claire Tutenuit).