Présentation des Notes de l'Académie

Les Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France/Academic Notes of the Academy of agriculture of France (N3AF) sont un journal électronique d'information et d'éducation scientifique à comité de lecture, en accès libre, dont l'objectif est de permettre aux chercheurs de faire connaître rapidement leurs travaux à la communauté scientifique internationale.

La revue offre une information actualisée et rigoureuse à propos de tous les domaines couverts par les dix sections de l'Académie d'agriculture de France. Elle publie des articles originaux, des articles d'actualité, des notes de conjoncture, des synthèses, des revues bibliographiques, des rapports, des commentaires critiques  d’ouvrages ou d’articles, des points de vue, des textes de conférences, des lettres à la rédaction, des cours... (Voir la liste ci-dessous.)

La revue (exclusivement en ligne, sur le site de l’Académie d’agriculture de France: https://www.academie-agriculture.fr) est au modèle diamant à accès ouvert : ni les auteurs ni les lecteurs ne payent.

Les manuscrits sont évalués en double anonymat : jusqu'à la publication et éventuellement après, les auteurs ignorent qui sont les rapporteurs, et les rapporteurs ignorent qui sont les auteurs.

Les manuscrits soumis doivent être conformes aux instructions décrites ci-dessous. Si tel est le cas, dès leur réception, ils sont enregistrés et déposés sur le site académique (invisible pour tous), afin de témoigner éventuellement d’une antériorité des auteurs.

Les scientifiques qui acceptent d'être les rapporteurs de manuscrits, à l'invitation des éditeurs en charge des manuscrits, sont invités à analyser les textes plutôt en tant qu'experts qu'en tant qu’ « évaluateurs » ou « réviseurs ». Leur rôle, qui est essentiel pour la publication de textes d'excellente qualité, est de donner des conseils aux auteurs pour l'amélioration de leurs manuscrits, lesquels sont publiés lorsque l’éditeur en charge et les rapporteurs conviennent que la qualité académique a été atteinte.

n3afinstructiontoauthors2022.pdf n3afinstructionauxauteurs2022.pdf

Note de l'Académie publiée récemment

20/04/2022
Nécessité d’un changement de paradigme pour étudier la nutrition et la fertilisation azotée des cultures

Lemaire G, Gojon A, Gastal F, Briat JF. 2021. Necessité d’un changement de paradigme pour étudier la nutrition et la fertilisation azotée des cultures, Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France / Academic Notes from the French Academy of Agriculture, 2022, 1, 1-26.

Par Gilles LEMAIRE, Jean-François BRIAT Alain Gojon, François Gastal