Instructions aux auteurs au 22 mai 2025.
Les Notes académiques de l’Académie d'agriculture de France - Academic Notes of the Academy of agriculture of France (N3AF) sont un journal électronique d'information et d'éducation scientifique, technologique et technique à comité de lecture, en accès libre, dont l'objectif est de permettre aux chercheurs de faire connaître rapidement leurs travaux à la communauté internationale.
ISSN 2966-702X (printed)
eISSN 2967-2139 (electronic)
DOI : https://doi.org/10.58630/pubac.not.17611
Les articles sont tous publiés (sauf exception explicite) sous la licence CC BY 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
[Cette licence permet à d'autres de distribuer, de remixer, de modifier et de développer votre travail, même à des fins commerciales, à condition qu'ils vous attribuent le mérite de la création originale. ]
La revue offre une information actualisée et rigoureuse à propos de tous les domaines couverts par les dix sections de l'Académie d'agriculture de France :
section 1 : productions végétales ;
section 2 : forêtes et filière bois ;
section 3 : élevage ;
section 4 : sciences de l'humain et de la société ;
section 5 : interactions milieux-êtres vivants ;
section 6 : sciences de la vie ;section 7 : environnement et territoires ;
section 8 : alimentation humaine ;
section 9 : agrofournitures ;
section 10 : économie et politique.
La revue publie des articles de divers types (voir le paragraphe 3.6 de ce document.
La revue (en ligne, sur le site de l’Académie d’agriculture de France : https://www.academie-agriculture.fr) est au modèle diamant à accès ouvert, à savoir que ni les auteurs ni les lecteurs ne payent.
Les manuscrits sont soumis par email à l’adresse : notes-academiques@academie-agriculture.fr.
Ils sont évalués en double anonymat : jusqu'à la publication et éventuellement après, les auteurs ignorent qui sont les éditeurs et les rapporteurs, et les éditeurs et rapporteurs ignorent qui sont les auteurs.
Les manuscrits soumis doivent être conformes aux instructions décrites ci-dessous. Si tel est le cas, dès leur réception, ils sont enregistrés et déposés sur le site académique (consultable seulement par les éditeurs secrétaires), afin de témoigner éventuellement d’une antériorité des auteurs.
Les personnes qui acceptent d'être les rapporteurs de manuscrits, à l'invitation des éditeurs en charge des manuscrits, sont invitées à analyser les textes plutôt en tant qu'experts qu'en tant qu’« évaluateurs » ou « réviseurs ». Leur anomymat est assuré, tant qu’elles le désirent
Leur rôle, qui est essentiel pour la publication d’articles d'excellente qualité, est de donner des conseils aux auteurs pour l'amélioration de leurs manuscrits, lesquels ne sont publiés que lorsque l’éditeur en charge et les rapporteurs conviennent que la qualité est suffisante pour la publication. En cas de désaccord, les manuscrits ne sont publiés que si les arguments des auteurs convainquent éditeur et rapporteurs.
Il est essentiel que le processus se fasse dans le double anonymat le plus complet, de sorte que les rapporteurs sont invités à ne pas contacter directement les auteurs, ni les auteurs les rapporteurs : tous les échanges doivent transiter anonymement par le secrétariat de rédaction.

