Vous êtes ici

Mission au Costa Rica - Délégation de l’Académie d’agriculture de France

Dimanche, 10 Novembre, 2019

10/16 novembre 2019.

Thème : Les biotechnologies au service de l’agriculture et de la biodiversité

A l’initiative de Mme le Professeur Marta Valdez Melara de l’Université du Costa Rica, membre associé de l’Académie d’agriculture de France et avec le concours de M. Alejandro Hernández Soto, responsable des biotechnologies pour l’Amérique centrale et les Caraïbes de la fondation Crop Life Latin América; une délégation de l’Académie d’agriculture de France (AAF) a été invitée par  l’Université du Costa Rica, le réseau RIGATrop et par la fondation Croplife Latin América,  sur le thème des «  biotechnologies au service de l’agriculture et de la biodiversité ».

Le réseau RIGATrop (Red de Ingeniería Genética Aplicada al Mejoramiento de Cultivos Tropicales), est un réseau de génie génétique appliqué à l’amélioration des cultures tropicales d’importance économique, développé par l’Université du Costa Rica pour promouvoir le développement des outils de la biotechnologie moderne à travers des collaborations entre chercheurs. La fondation Croplife Latin America est un organisme à but non lucratif, qui regroupe des entreprises et des organisations professionnelles dans le secteur de la protection des cultures et des biotechnologies végétales et développe à travers un réseau de 23 associations des programmes de soutien au développement d’une agriculture durable et productive s’appuyant sur les bonnes pratiques agricoles.

Cette délégation est conduite par M. Jean-Louis Bernard, Président de l’Académie d’agriculture de France.

De nombreux échanges et rencontres sont prévus autour de la thématique centrale des biotechnologies. Ainsi, la délégation sera reçue à l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA) pour participer à un forum sur la bioéconomie. La délégation sera également accueillie à l’Assemblée législative nationale (Parlement) afin de débattre sur des enjeux du développement des biotechnologies. Elle visitera des installations de laboratoires scientifiques tels le CENIBiot (Centro Nacional de Innovaciones Biotecnológicas), ainsi que des exploitations agricoles de l’agriculture conventionnelle, biotechnologique, agro-écologique et biologique dans le Guanacaste.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités du groupe de travail sur l’international de l’Académie d’agriculture de France animé par M. Michel Thibier, et fait suite à la séance du 9 octobre 2019 consacrée à  « l’ouverture internationale de l’Académie : illustrations pluri continentales ». Elle permettra le renforcement des liens et des coopérations entre l’Académie d’agriculture de France et l’Université du Costa Rica et l’Académie des Sciences du Costa Rica, par la signature de deux conventions de coopération.