Sur proposition de Florence Val, référente d’Agrocampus Ouest au groupe de travail Académie d'agriculture de France-Enseignement supérieur agricole (GT AAF-ESA), des Académiciens ont vécu une première expérience en participant au module d’enseignement de première année Ingénieur agronome, intitulé "Initiation à la démarche scientifique" porté par les enseignantes-chercheuses Florence Val et Dominique Barloy.
Ce module plurisdisciplinaire est basé sur l’élaboration de sujets scientifiques dans diverses sciences agronomiques à traiter en 20h sur 3 semaines (avec expérimentations à concevoir et réaliser, ou données à traiter et interpréter…) avec quelques références. Les groupes d’étudiants par 4 à 6 rapportent leur travail dans un poster, type congrès; et un exposé dans un mini-colloque qui a eu lieu le 7 février 2019.
Leur travail a été évalué par les enseignants et des personnalités extérieures, chercheurs, professionnels. Cette année, ce sont une quinzaine d’académiciens de plusieurs sections qui ont participé à cette évaluation.
Les 3 groupes ayant obtenu les meilleures marques ont reçu un prix des mains du Directeur général d’Agrocampus Ouest, l'Académicien et co-animateur du GT AAF-ESA, Grégoire Thomas.
Cette année étant la première année où l’Académie était impliquée, Michel Dron –autre co-animateur du GT AAF- ESA, a présenté l’Académie d’agriculture de France aux étudiants de 1ère année à cette occasion et a représenté l’Académie à Agrocampus Ouest pour la séance finale de proclamation des palmarès de prix de posters.
La participation et la contribution des Académicien(ne)s a été très appréciée par l’équipe d’enseignants, les étudiants et l’Ecole qui souhaite renouveler cette opération.
Pour en savoir plus sur Agrocampus Ouest, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :