Vous êtes ici

Deux nouvelles présentations d'ouvrages de pair-à-pair ont été mises en ligne

18/10/2022

La première, rédigée par Nadine Vivier, Ancienne Présidente de l'Académie d'agriculture de France, concerne l'ouvrage "La fabrique de l'agronomie. De 1945 à nos jours"  de Jean Boiffin, Thierry Doré, François Kockmann, François Papy et Philippe Prévost Coordinateur, paru aux éditions Quae.

Notre consoeur retient, notamment, de sa lecture de l'ouvrage : "Cette analyse de l’évolution de l’agronomie par ceux qui en ont été les acteurs donne un ouvrage de référence. Le lecteur comprend comment elle est devenue une discipline autonome dotée d’une capacité à s’adapter constamment aux découvertes scientifiques et aux exigences de la société"

La seconde présentation, émane de l'Académicien Jean-Louis Rastoin, membre de la section "Economie et politique" de la Compagnie, qui a lu "La pandémie et l’agriculture : un virus accélérateur de mutations ?" de Thierry Pouch et Marine Raffray, paru aux éditions France Agricole.

Notre confrère souligne : "L'ouvrage, du fait de son format, va à l’essentiel et incite par la même à ouvrir de nouveaux chantiers pour nourrir les débats sur la transition socio-écologique : la position stratégique de l’amont (agrofourniture) et des activités périphériques (chaine des savoirs, logistique, etc.) dans la dynamique des filières agroalimentaires, les modèles de gouvernance des systèmes alimentaires et de leurs acteurs, thème qui débouche sur leurs fondements théoriques et leurs performances"

La gestion de la présentation d'ouvrages de pair-à-pair au sein de la Compagnie a été confiée par le Secrétaire perpétuel, à l'Académicien Christian Ferault.

Celui-ci est chargé :

  • De repérer et sélectionner les ouvrages - et en premier lieu ceux émanant de membres de la Compagnie - dont la qualité et l’actualité justifieront la rédaction d’une note de présentation mise en ligne sur le site de l’Académie.
  • De trouver des lecteurs des ouvrages, d’organiser le calendrier et le processus de lecture ainsi que d’avancement de la rédaction des notes.
  • De veiller à la qualité rédactionnelle de ces notes et d’en harmoniser la présentation et le contenu.
  • De faciliter leur diffusion électronique en lien avec les gestionnaires du site.
  • De développer à cette occasion, au profit de l’Académie, des relations avec le monde de l’édition, et de promouvoir cette activité d’analyse d’ouvrages à l’extérieur.

Pour assurer sa mission, il reçoit le concours des autres membres de l’Académie dont notamment Philippe Kim-Bonbled, ainsi que de Christine Ledoux, Cellule communication de la Compagnie.

Pour lire les deux nouvelles présentations d'ouvrages de pair-à-pair, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :