Vous êtes ici

La collection des Livres de l'Académie d'agriculture de France, s'enrichit d'un cinquième opus

21/03/2019

Il a pour titre "L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies". Bernard Le Buanec, membre de la Section "Productions végétales" de la Compagnie, en a assuré la direction. Il s’agit d’un ouvrage rédigé par un groupe de travail interacadémique qui regroupe des membres de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture de France. Ce groupe de travail s’est réuni régulièrement de 2016 à 2018 sous la direction de Bernard le Buanec, membre des deux académies. À l’issue de ces travaux, vingt-sept académiciens ont souhaité livrer leurs conclusions sur les défis techniques auxquels les agriculteurs sont confrontés aujourd’hui en France et les réponses que les technologies pourraient y apporter. La publication de ce livre a été assurée conjointement par les deux académies.

L'ouvrage "L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies", livrable à partir du 15 avril 2019, fait l'objet d'une offre de souscription valable jusqu'au 16 mai 2019 (hors circuits commerciaux).

Ce 5e opus de la collection des Livres de l'Académie d'agriculture de France fait suite, très peu de temps après, à la publication du 4e qui a pour titre : "Le foncier : Entre propriété et expertise", signé de l'Académicien Gérard Chouquer, membre de la Section "Sciences humaines et sociales" de la Compagnie. Il s'agit d’un livre d’auteur qui, à travers une longue expérience professionnelle, fait part de son point de vue personnel et érudit sur un sujet qui lui tient à cœur. Il livre aux lecteurs ses réflexions en brossant un vaste panorama dans le temps et dans l’espace de la question foncière. S’appuyant sur une démarche épistémologique, juridique et scientifique, il dresse un tableau des enjeux actuels de la propriété foncière et agraire.

La sortie quasi simultanée, aux Presse des Mines, de ces deux livres témoigne du dynamisme du Comité des Livres de l’Académie d’agriculture de France. Un Comité constitué d’Académiciens dont les spécialités présentent un large éventail de champs de compétences (sciences et techniques, sciences agronomiques et du vivant, sciences sociales et humaines, économie et politique), et aux parcours professionnels diversifiés au sein de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’industrie, de l’administration ou de la communication. Présidé par Catherine Regnault-Roger qui dirige également la collection Académie d’agriculture de France publiée par Presses des Mines, il est composé à ce jour de Jean-Louis Bernard, Jean-François Colomer, Noëlle Dorion, Christian Férault, André Fougeroux, Léon Guéguen, Philippe Kim-Bonbled, Jean-François Morot-Gaudry et Nadine Vivier, membres des sections Productions végétales, Sciences humaines et sociales, Interactions milieux-êtres vivants, Sciences de la vie, Agrofournitures et Economie et Politique, ainsi que de la communication. Le Comité examine les propositions de publications que les Académiciens lui soumettent dans une volonté d’accompagnement des projets.

Pour en savoir plus sur la collections des Livres de l'Académie d'agriculture de France, cliquer ici : https://www.academie-agriculture.fr/publications/livres-academie-agriculture-de-france

Pour commander les Livres de l'Académie d'agriculture de France, cliquer ici : https://www.pressesdesmines.com/categorie-produit/default-category/academie-dagriculture-de-france/ 

Pour bénéficier de l'offre de souscription sur l'ouvrage : "L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies", télécharger le fichier PDF, ci-dessous :