Vous êtes ici

Le "post de cette semaine" de notre confrère Marc-André Selosse

20/09/2023

===

Lire, écrire et compter sont-ils les fondamentaux de l’éducation ? Non, pas seulement, car les générations précédentes qui les maitrisaient n’ont pu éviter les crises sanitaires et environnementales actuelles… Nous avons négligé ce qu’implique vivre parmi le vivant, en tant que vivant : nous avons manqué de "savoir vivre" et l’humanité en paye le prix. Les sciences du vivant et de l’environnement, fondamentales, ne sont pas assez enseignées à nos enfants : nous les préparons aux mêmes erreurs… Dans une tribune du Monde, avec Erik Orsenna, nous dénonçons cette mutilation de l’avenir en esquissant des solutions pour savoir vivre... (pour la lire, télécharger le fichier PDF ci-dessous)


Une médaille émouvante pour moi (cf. photographie) : la Société Botanique de France m’a honoré d’un prix pour mes travaux et ma contribution à la botanique. J’étais très ému en recevant ce prix, vendredi dernier, de collègues et de maîtres que j’apprécie tant !

En kiosque et en librairie. Avec N. Uchino, nous parlons de "produire à partir du mycélium" dans Créateurs face à l’urgence climatique (édité par la Fondation Thalie). Le webinaire de lancement de La Boucle du Compost est en ligne, où je parle de matière organique dans les sols (après 13:30 ; https://www.youtube.com/watch?v=iYeSrb0klz4). Nous allons dans l'intimité de la biodiversité sur https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2023/09/12/marc-andre-selosse-prof...

Sur l’agenda. Du #sol le mardi 19 septembre à #La_Rochelle à 19h (https://balanites.fr/suivre-luniversite-dete/) puis le jeudi 21 à #Barcelone, à la conférence de l’#EGEA (https://www.egeaconference.com/). Le vendredi 22, pas de monde sans #microbe au #Havre (https://surlesepaulesdesgeants.fr/). Le samedi 23, à la Biennale du Vivant à Paris vers 15h30, une table ronde sur la #biodiversité (https://www.nouslevivant.fr/fr/programme-nouslevivant). Le dimanche 24 ce sera une balade naturaliste au Terrain d'Aventure de #Montreuil à 11h (92, rue Arago).

===