Vous êtes ici

La PAC en débat

31/01/2018 à 14h30

2018 sera l’année des débats sur les objectifs et les moyens de la future PAC qui doit être mise en œuvre à partir de 2020. Les mécanismes actuels de la PAC, qui ne permettent plus de gérer les marchés agricoles et exposent les agricultures à des crises récurrentes déstabilisatrices, sont mis en cause. Le Brexit va réduire le budget européen d’une dizaine de milliards et la PAC risque d’être la principale variable d’ajustement. Comment faire mieux avec moins ?
Les débats sont ouverts. La Commission vient de présenter son analyse (novembre 2017) qui propose de renforcer les marges de manœuvre des Etats dans la mise en œuvre de la PAC. Les principales conclusions des Etats Généraux de l’Alimentation font des propositions novatrices sur le partage de la valeur et le rôle des organisations de producteurs, notamment. Le groupe PAC de l’Académie d’Agriculture propose son analyse « Quelle PAC pour quelle agriculture après 2020 ? » et ses recommandations. Face aux incertitudes et aux nouveaux enjeux économiques et environnementaux de l’agriculture européenne, cette séance cherche à faire le point sur les propositions et les débats en cours.

Introduction
Exposé(s)
Lire la communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil économique et social européen et au Comité des régions
Lire le document de synthèse du groupe PAC
Présentation du projet de la Commission européenne
Pierre BASCOU, DG Agri
Analyses et propositions de la France dans le débat sur la future PAC et le budget européen
Catherine GESLAIN-LANÉELLE, Directrice de la DPE au Ministere de l'Agriculture
Présentation des analyses et propositions du groupe PAC de l'Académie d'Agriculture
Gilles BAZIN
Conclusion
Éric ANDRIEU, parlementaire européen