Vous êtes ici

Médaille d’Argent Dufrenoy de l’Académie

Médaille d’Argent Dufrenoy de l’Académie-2020

♦  Candy ABBOUD, pour sa très belle thèse de mathématiques appliquées propose et teste plusieurs cadres de modélisation épidémiologique bayésienne, pour mesurer la rapidité d’expansion des espèces invasives, et améliorer leur biosurveillance. Ce travail porte sur l’étude de cas de la bactérie Xyllela fastidiosa, mais pourra sans doute être appliqué avec succès à bien d’autres espèces. (Rapporteur : Philippe Stoop).

Médaille d’Argent Dufrenoy de l’Académie-2019

1.000 € à :

Sandrine ALLAIN, pour sa démarche d’évaluation multi-critères multi-acteurs utilisant des simulations informatiques. (Rapporteur : Christine King).

Clélia BIANCHI, pour ses travaux pour l’élaboration d’une méthode de conseils alimentaires personnalisés visant à améliorer l’adéquation nutritionnelle des régimes de femmes enceintes en France. (Rapporteur : Ismène Giachetti).

Médaille d'Argent de l'Académie-2017

Alix ALLARD, pour l’étude du déterminisme génétique de deux caractères complexes liés à la floraison du pommier dans le contexte du changement climatique et de la réduction des pesticides. (Rapporteurs : Françoise Dosba et Yves Lespinasse).

Jean-Philippe AMAT, pour son travail remarquable, d’une part sur le plan scientifique il développe des méthodes d’évaluation variées tant qualitatives que quantitatives et sociologiques, et, d’autre part, il est utile à la filière. (Rapporteur : Barbara Dufour).

Médaille d'Argent de l'Académie-2016

♦ Ludivine BONANNO, pour sa thèse de doctorat en microbiologie des aliments sur la circulation des gènes de Shiga-toxine chez les souches d’Escherichia coli, bactéries d’intérêt majeur en santé publique. (Rapporteurs : Didier Majou et Jean-Christophe Augustin).

♦ Alexis GONIN, pour une remarquable étude anthropologique des pasteurs peuls et des conflits entre élevage transhumant et agriculture sédentaire dans les pays sahéliens. (Rapporteur : Jean-Marc Boussard).

Médaille d'Argent de l'Académie-2014

Yulia ALTUKHOVA apporte une contribution internationale - comparaison France-Russie - en matière d’intégration des critères de développement durable dans les comptabilités agricoles. (Rapporteur : Roland Pérez).

• Romain BOUTEILLE, pour la contribution remarquable à l’étude de la sensation de « fraîcheur » des gels laitiers de type yaourt et la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse. (Rapporteur : Guy Linden).

Pages