Vous êtes ici

07.04.Q02 : Réchauffement climatique, agriculture mondiale et sécurité alimentaire : que dit le GIEC ?

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

   Selon l'analyse du GIEC, l'activité humaine a significativement réchauffé l'atmosphère, les océans et les terre. Il est probable que le seuil de + 1,5 °C, presque atteint en 2020, sera dépassé avant 2040.
     Le GIEC écrit que le changement climatique représente une menace majeure pour la santé planétaire, le bien-être et l'alimentation. Si l'élévation de la température atteint 3 °C, la capacité de l'humanité à se nourrir pourrait être gravement impactée. Les populations les plus démunies seront les premières à en souffrir.
     L'agriculture, générant environ 23 % des émissions anthropiques de GES, doit évoluer pour permettre de nourrir l'humanité tout réduisant l'impact sur le changement climatique. Les pistes à privilégier sont d'accroître le stockage du carbone dans les sols et la biomasse, de réduire les émissions de méthane par le cheptel bovin et d'atténuer les émissions de protoxyde d'azote (optimisation des apports d'engrais azotés). Ces efforts doivent être accompagnés d'une politique assurant l'équité et la justice entre les populations.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.04.q02_rechauf_et_secu.pdf