- Questions sur …
Amédée de Béhague, au cours de longue vie active, a principalement été un remarquable aménageur de la Sologne (à travers l'agriculture et la sylviculture) en activité globale, sur un vaste domaine. Selon une formule innovante et rentable, il y a mis en valeur des étendues jusqu'alors réputées sans intérêt, et a produit principalement des agneaux de boucherie.
Honoré par de nombreux prix et de récompenses, il eut un rôle de premier plan local et régional, avec plusieurs mandats électifs. Son village de Dampierre-en-Burly a été largement bénéficiaire de sa générosité.
Membre du Conseil supérieur de l'agriculture à 36 ans, il fut élu Membre Correspondant en 1840 puis Membre Résidant en 1851, à ce qui sera ensuite l'Académie d'Agriculture de France, rattaché à la section économie des animaux. Assidu aux séances, il fut l'auteur de très nombreuses interventions et communications toujours à but pratique, et président de l'institution en 1877 et en 1879.
Il fut un grand mécène qui finança la construction de l'hôtel particulier, rue de Bellechasse, où est encore aujourd'hui, l'Académie d'Agriculture de France.
Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :
final_11.01.q06_amedee_de_behague.pdf