Vous êtes ici

Évolution des surfaces incendiées et du nombre de feux de forêt en France métropolitaine (1985-2015)

L'opinion répandue :

« Les dommages aux forêts dus aux incendies sont en augmentation ».

L'analyse de l'Académie :

« Dans 95% des feux d’origine connue, l’homme est la cause première de la mise à feu : travaux agricoles et forestiers, malveillance (conflits d’occupation du sol ou intérêts particuliers), imprudences. Mais les cas documentés d’actes de pyromanie sont rares.

Sur 30 ans on constate une nette baisse du nombre de feux après 1997, et une diminution des surfaces totales brûlées annuellement se stabilisant autour de 10 000 ha. Ces bons résultats découlent essentiellement d’une politique efficace de détection précoce des feux et d’intervention rapide des moyens de lutte : patrouilles terrestres (véhicules légers avec réserve d’eau) et aériennes (moyens bombardiers d’eau). Pour autant, ces chiffres, bien que flatteurs, masquent quelques réalités très préoccupantes.

95% de la surface brûlée sont causés par seulement 5 % des feux. Il s’agit donc de très grands feux, apparaissant en conditions de sécheresse sévère (ex. 2003) et impossibles à contrôler : en 2016, le feu de Rognac a détruit 3 300 ha et 30 maisons, entrainant la fermeture temporaire de l’aéroport de Marseille. Avec des épisodes de canicule liés au réchauffement climatique plus intenses et plus fréquents, et l’accumulation du combustible végétal résultant de l’efficacité à court terme du contrôle des feux naissants et du faible prélèvement de matière ligneuse par la gestion forestière, l’occurrence des grands feux est à redouter. Il faudra dans l’avenir accorder plus de poids à une prévention à long terme du risque, fondée sur le traitement de la biomasse. »

Source documentaire :

Commission européenne. European Forest Fire Information System (EFFIS Fire History). 2016 Traitements : SOeS 2016

Date de rédaction :

Décembre 2018

Pour télécharger le Repère au format PDF, cliquer ci-dessous :

Pour plus d’information, consulter la fiche 5.04 de l'Académie accessible grâce au lien suivant : https://www.academie-foret-bois.fr/chapitres/chapitre-5/