Christine FARCY est née le 12 décembre 1960 à Anderlecht (BELGIQUE). Elle est ingénieur agronome (Eaux et Forêts) de l’Université de Louvain (1984) et docteur en Sciences agronomiques et Ingénierie biologique sur le thème « L’aménagement forestier à la croisée des chemins : éléments de réponse au défi posé par les nouvelles attentes d’une société en mutation » (2005).
Chercheur à UCLouvain jusqu’en 2019 avec un focus interdisciplinaire sur les relations entre l’homme/la société et la forêt (auteurs de plusieurs ouvrages sur le sujet) avec en parallèle un appui scientifique au SPW dans les relations internationales en matière forestière. Actuellement expert en politique forestière internationale au SPW. Parmi les mandats actuels : vice-présidente du Comité des Forêts de la FAO, présidente de la Commission Européenne des Forêts de la FAO, vice-présidente du Board de EFI (European Forest Institute), vice-présidente du conseil scientifique de l’Office National des Forêts (France), membre du Comité de Gestion des chasses de la Couronne. En 2019 et 2020, elle présidente le comité national sur les espèces exotiques envahissantes. Elle est également chargée de cours invitée à UCLouvain depuis 2009.
Elle est auteure ou co-auteure d’une quinzaine de publications scientifiques et d’une vingtaine de communications à des colloques ainsi que de contributions notables à plusieurs ouvrages surtout collectifs.
Ingénieur agronome - orientation Eaux et Forêts (UCL)
Docteur en Sciences Agronomiques (UCL)
Politique forestière internationale
Expert en politique forestière internationale au Service Public de Wallonie
Chargée de cours invitée
Présidente de la Commission Européenne des Forêts de la FAO - Vice-présidente du conseil scientifique de l'ONF - Vice-présidente du Board de European Forest Institute (EFI) - Membre du conseil scientifique de ECOFOR - Membre du conseil scientifique de AgroParisTech