Vous êtes ici

Jean-Charles LEBLANC

Onglets principaux

Membres

Membre correspondant,
Décorations
Mérite agricole, Chevalier
Mini CV

Disposant d’un diplôme de technicien de laboratoire, de 2 masters (sciences en physiopathologie cellulaire et moléculaire des maladies nutritionnelles et inflammatoires et management des innovations technologiques dans les agro-activités et les bio-industries) Jean-Charles Leblanc a obtenu, en 2001, un doctorat en physiologie et de physiopathologie de la nutrition humaine. Depuis, il a développé ses activités de recherche et d’expertise dans des organismes nationaux et internationaux (Afssa puis Anses, Efsa, FAO, OMS et Codex Alimentarius) chargés de l’évaluation des risques des substances réglementées et des contaminants et toxines présents dans les aliments, ainsi qu’à l’INRA. Il a eu une contribution majeure dans la conception, la mise au point et l’introduction de « l’Expologie », science de l’évaluation quantitative de l’exposition du consommateur, comme l’un des éléments essentiel de l’évaluation des risques, améliorant considérablement la précision de ces évaluations. Ceci supposait une amélioration des méthodes analytiques des substances chimiques potentiellement toxiques voire aujourd’hui des microorganismes, celle de l’évaluation des consommations alimentaires et celle du traitement des données, de façon à fournir des éléments fiables aux toxicologues. Depuis 2017, il dirige une unité de microbiologie au sein de l’ANSES, laboratoire de référence, de recherche et de surveillance de Listeria monocytogenes et de Salmonella, tout en poursuivant une intense activité d’expertise internationale dans le domaine de l’expologie dont il est l’un des spécialistes mondiaux. Jean-Charles Leblanc est co-auteur de 250 publications scientifiques dans des revues internationales avec comités de lecture et de plus de 600 publications au titre de ses activités d’expertise au sein de l’Afssa, l’Anses, l’Efsa, et le Jecfa.

Diplômes significatifs

Auditeur de l'IHEDN (2010-2011)

Doctorat de sciences en physiologie et physiopathologie de la nutrition humaine, Université Paris VII (2001)

Mastère spécialisé en managment de l'innovation technologique dans les agro-activités et les bio-industries, INA-PG/ESC Reims (1996)

Domaines d'expertise

Evaluation des risques chimiques liés aux aliments

Statut professionnel
Actif
Fonctions professionnelles

Chef de l'unité "Salmonella et Listeria" au laboratoire de sécurité des aliments à l'ANSES (2017 à ce jour)

Consultant senior en exposition alimentaire à l'organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO 2014-2017)

Coordonnées
Unité SEL - LSAL - ANSES
14, rue Pierre et Marie Curie 94700 Maisons-Alfort France
Tél. fixe
+33-0149771341
Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.