Vous êtes ici

Jean-Michel WAL

Onglets principaux

Real name: 
Jean-Michel WAL

Membres

Membre titulaire, le 09/12/2015
Membre correspondant, le 05/12/2001
Mini CV

Directeur de Recherche Honoraire de l’INRA
Ingénieur agronome INA, diplômé de l’institut Pasteur de Paris et titulaire d’un Doctorat d’Etat en nutrition.
Carrière de scientifique à l'INRA en Nutrition et Sécurité Alimentaire. La thématique des recherches a d'abord été l'étude du métabolisme des xénobiotiques et l'évaluation toxicologique de leurs résidus dans les aliments. Dans un deuxième temps cette recherche s’est effectuée comme directeur de l’unité mixte INRA-CEA d’immuno-allergie alimentaire (UIAA) à Saclay et orientée vers l’allergie alimentaire. Elle a été consacrée à l’étude de ses mécanismes et notamment des propriétés structurelles et fonctionnelles des allergènes alimentaires dans le cadre de nombreux projets de Recherche et Développement financés par l’UE et en collaboration avec des partenaires industriels. A partir des résultats obtenus, des stratégies d’évaluation, de gestion et de prévention du risque allergique des aliments ont été élaborées en parallèle puis mises en œuvre dans le cadre de divers Comités Scientifiques de protection du consommateur.
Les recherches effectuées et leurs publications ont en effet contribué à la reconnaissance et à la notoriété de l’UIAA. Elles m’ont conduit, en parallèle à ma fonction de Directeur de Recherches de 1ère classe, à participer en tant qu’Expert à divers comités : au niveau national (Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France puis Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, Conseil National de l’Alimentation), européen (Parlement, Comité Scientifique de l'Alimentation Humaine de la Commission Européenne, EFSA) et plus largement international (OCDE, FAO, Codex Alimentarius).
Cette activité de recherche et d’expertise a permis la publication de très nombreux articles scientifiques originaux et de vulgarisation ainsi que la contribution à de nombreux textes à vocation réglementaires (recommandations, avis scientifiques, lignes directrices) portant sur l’évaluation des Nouveaux Aliments, en particulier des OGM.

Diplômes significatifs

Ingénieur agronome INA
Diplômé de l’institut Pasteur de Paris (Immunologie approfondie)
Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Nutrition
Titulaire du Diplôme de l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris

Domaines d'expertise

Nutrition humaine et sécurité alimentaire, allergie alimentaire, évaluation des risques (notamment allergiques) des  aliments et des Nouveaux Aliments particulièrement ceux issus des nouvelles technologies (ex. OGM)

Fonctions professionnelles

Directeur de recherche honoraire de l'INRA
Ancien membre des Comités d'Experts français (Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France puis Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, Conseil National de l’Alimentation), européens (Parlement, Commission: Comité Scientifique de l'Alimentation Humaine, EFSA) et internationaux (OCDE, FAO).

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.