
Ingénieur agronome INA-PG 1977, Marc Antoine Driancourt se spécialise en reproduction animale. Cette thématique l'accompagnera pendant toute sa carrière, d'abord comme chercheur INRA puis comme directeur de recherches dans l'industrie pharmaceutique vétérinaire. Jeune chercheur, il débute par une thèse à la station INRA de Nouzilly sur le contrôle de la dynamique ovarienne de la jument. Au cours de ses vingt années à l’INRA, il explore d'abord des sujets zootechniques (maitrise de l’activité ovarienne de la jument), puis l’interface zootechnie-génétique (prolificité chez les ovins), et enfin des problématiques plus fondamentales (protéomique du follicule). Durant cette période, il est auteur de plus de 100 publications, formateur de 7 thésards ou post doc et responsable d’unité de recherche. A partir de 2000, passé dans des fonctions de direction R&D dans l’industrie pharmaceutique (Intervet, MSD), il y enregistre six nouveaux produits en reproduction animale et étend ses compétences à la croissance et qualité de la viande. Lors de sa fin de carrière, il est chargé de la recherche précoce de nouvelles molécules ou technologies, et est alors auteur ou co-auteur de 5 brevets européens ou mondiaux.
Il est membre du Bureau de la Société pour l’étude de la Fertilité, éditeur en chef de la revue scientifique Theriogenology, et continue, depuis son départ de chez MSD, une activité d'expert pour plusieurs entreprises de l'industrie vétérinaire.
Maire de Châteauneuf sur Sarthe, agglomération de 3 200 habitants en territoire rural de l’Ouest, il dynamise le développement de cette petite ville an agissant sur urbanisme, services et environnement. A l’Académie d’Agriculture, il participe activement à la section 3 (Elevage) et aux groupes sur l’agriculture biologique et l’eau (un autre centre d'interet en tant qu'élu), et a rédigé quatre fiches de l’Encyclopédie.
HDR, Tours, 1999
PhD, Paris VI, 1980
Ingénieur agronome, AgroParisTech, 1977
Reproduction, croissance, bovin, porcin, médicament, sécurité alimentaire
Editeur en chef de Theriogenology (Elsevier), 2021-2025
CEO et fondateur d'Astek Consult, 2015-2026
Directeur associé, MSD Santé animale (2011-2015)

