Vous êtes ici

Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER

Onglets principaux

Membres

Membre titulaire, le 05/12/2018
Membre correspondant, le 13/12/2006
Fonction académique
Décorations
Légion d'honneur, Officier
Ordre national du Mérite, Chevalier
Mini CV

Elle a dirigé l’IHEST, Institut des Hautes Etudes pour la Science et la technologie, depuis 2007 jusqu’en décembre 2016, renouvelée dans ses fonctions à deux reprises en 2010 et en 2013 par décret du Président de la République. Elle a été auparavant en charge au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la culture et de l’information scientifique et technique d’où elle a préfiguré l’IHEST et assuré de nombreuses missions relatives notamment aux musées nationaux et centres de sciences en régions, à la culture technique avec la création d’une fondation avec des entreprises, à l’édition. Dans une première étape de sa carrière, elle a été chercheuse, enseignante à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay aux roses, aujourd’hui ENS Lyon, puis dans le secondaire. Elle a conduit en parallèle une activité de journaliste scientifique dans la presse spécialisée et généraliste. Elle a ensuite intégré le Commissariat à l’énergie atomique pour y développer la communication sur la biologie. Elle a ensuite été directrice de l’information scientifique et de la communication de l’Institut national de la recherche agronomique puis de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale

Diplômes significatifs

Ecole normale supérieure de Fontenay aux roses, actuellement ENS Lyon

Agrégation des sciences de la vie et de la terre

Doctorat de troisième cycle en neurosciences

Domaines d'expertise

Ces responsabilités l’ont conduite à développer de nombreux projets dans les domaines de l’information spécialisée, des réseaux et des bibliothèques en particulier numériques, de l’édition, de l’enseignement et de la communication vers la presse, comme vers tous les partenaires du développement de la recherche dans ces différents secteurs. Elle est membre de l’Académie d’agriculture de France.


Publications récentes :
- L’innovation, une injonction ? Raison présente, pp 3-87, vol 206, 2018
-  Abécédaire citoyen des sciences, Le Pommier/IHEST, 2017
- Sciences et société, les normes en question, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. «Questions vives », 2014.
- Partager la science, l’illettrisme scientifique en question, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. « Questions vives », 2013.
- La Science et le débat public, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. «Questions vives », 2012
- L’Économie, une science qui nous gouverne ? Arles, Actes Sud /IHEST, coll. «Questions vives », 2011
- La science en jeu, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. « Questions vives », 2010, Ces responsabilités l’ont conduite à développer de nombreux projets dans les domaines de l’information spécialisée, des réseaux et des bibliothèques en particulier numériques, de l’édition, de l’enseignement et de la communication vers la presse, comme vers tous les partenaires du développement de la recherche dans ces différents secteurs. Elle est membre de l’Académie d’agriculture de France.

Statut professionnel
Retraité
Fonctions professionnelles

Directrice honoraire de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie 

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.