Vous êtes ici

Mohamed BADRAOUI

Real name: 
Mohamed BADRAOUI

Membres

Membre associé, le 07/12/2011
Correspondant associé, le 03/12/2003
Domaines d'expertise

 Aménagement des sols, chimie, minéralogie et fertilité des sols des régions méditerranéennes

  Evaluation des projets de développement agricole et rural

 Suivi de la qualité des sols et des eaux dans les périmètres irrigués.

Statut professionnel
Actif
Entreprise
INRA
Responsabilités

Directeur Général de l'INRA du Maroc

Coordonnées
INRA
Avenue de la Victoire BP 415 Rabat Maroc
Tél. fixe
+212-537770955
Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
05/04/2019
Éloge

                                                                                                     MOHAMED BADRAOUI
                                                                                                             (1955 – 2019)

Nous avons appris avec tristesse la disparition de notre confrère Mohamed BADRAOUI, membre associé de la section 5.

Né en 1955, il a réalisé de brillantes études au Maroc, couronnées par un doctorat ès Sciences obtenu à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat.

De formation initiale en agro-pédologie, il a ensuite poursuivi ses études aux Etats-Unis avec un PhD de l’Université du Minnesota, se spécialisant en minéralogie, chimie des sols et leurs applications dans le domaine de la fertilité, aussi bien chimique que physique.

Par la suite, ses activités professionnelles se sont élargies à la cartographie des sols et à l’évaluation de leur état de fertilité en vue de projets d’aménagement foncier. Dans le cadre du développement agricole et rural de son pays, il a travaillé sur l’agriculture pluviale ou irriguée, les systèmes agro-forestiers et sylvo-pastoraux des zones à climat méditerranéen, semi-aride et aride. En cela il a apporté des contributions importantes pour prévenir les risques de salinisation, de dégradation de structure, les questions de perméabilité, de drainage et de perte de fertilité.

A partir de 1998, il est professeur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire de Rabat, puis de 2005 à 2008, Directeur de la Lutte contre la Désertification et pour la Protection de la Nature au Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts, toujours à Rabat. En 2008, il devient Directeur général de l’INRA du Maroc, organisme auquel il a donné un nouvel élan.

Mohamed Badraoui occupait une place très importante sur l’échiquier agricole marocain et dans les relations avec la France au travers de nombreuses coopérations. Correspondant associé de notre Compagnie depuis 2003, il a été élu Membre associé en 2011. C’était un homme chaleureux et certains d’entre nous ont beaucoup apprécié sa compétence et ses analyses lors du voyage d’études organisé pour l’Académie d’agriculture par les autorités marocaines en 2017.

Il possédait une rare vision d’ensemble des problématiques concernant l’enseignement et la recherche agronomique, deux domaines vitaux pour la société marocaine et au-delà, précieux à tous les pays africains désireux de développer leur agriculture.

Il laissera une empreinte durable dans la recherche agronomique de son pays et au-delà.

Guilhem BOURRIÉ

Secrétaire de la section 5