Vous êtes ici

Roger de LEGGE DE KERLÉAN

Roger de LEGGE DE KERLÉAN

Membre titulaire, le 08/12/2010
Membre correspondant, le 03/12/2003
Décorations
Mérite agricole, Commandeur
Domaines d'expertise

Gestion forestière et audit de gestion forestière

Fonctions professionnelles

Vice-président honoraire de la CNIEFEB

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
06/07/2017
Éloge

                                                                                                                   Roger de LEGGE de KERLEAN
                                                                                                                                   (1931 – 2017)
                                                                                                     Membre titulaire de l’Académie d’agriculture

Roger de LEGGE est diplômé Ingénieur civil des eaux et forêts de l’ENEF et diplômé du centre de perfectionnement de la Chambre de commerce de Paris (1956). Après un bref passage à la fédération des syndicats des propriétaires forestiers sylviculteurs, et à l’époque de la pleine activité du Fonds forestier national, il devient pendant une dizaine d’années directeur opérationnel d’une très importante entreprise de reboisement, la COTRAFOR. En 1970, il fonde son propre cabinet d’expertise et de gestion forestière qui connait un rapide développement, et qu’il dirigera jusqu’en 2000. En 1998, il crée EUROCERTIFOR, une des premières sociétés spécialisées dans la certification de la gestion forestière durable, qui sera reprise par VERITAS. Il assure plusieurs mandats de vice-président de la Compagnie nationale des ingénieurs experts forestiers et experts bois, dont il sera ensuite vice-président d’honneur.
Homme d’idées, curieux, souvent en avance sur son temps, Roger de LEGGE se passionne pour la politique forestière et devient l’un des meilleurs spécialistes des instruments spécifiques du long terme forestier : la fiscalité et l’investissement. Il participe à la commission nationale du peuplier, à la commission régionale (Bretagne) de la forêt et des produits forestiers, et à divers groupes de l’Institut pour le Développement Forestier. Il est souvent sollicité pour des conférences aux niveaux national et international. Il défend inlassablement l’entrepreneur forestier, qu’il préfère au rentier.
Homme de cœur, il accueille, conseille et soutient de manière bienveillante et sans a priori de très nombreux jeunes candidats à la profession d’expert forestier. Il est l’inspirateur de toute une génération d’experts forestiers hautement professionnels et tournés vers l’avenir.
Le ministre de l’agriculture le distingue dans l’ordre du mérite agricole, jusqu’au grade de commandeur.
Roger de LEGGE est élu membre correspondant de l’Académie d’agriculture en 2003 et devient membre titulaire en 2010. Il apporte à la Compagnie ses connaissances, ses convictions et son acuité de jugement fondée sur sa longue pratique du terrain en forêt privée. Ses confrères saluent ses grandes compétences et ses profondes qualités humaines.


Bernard ROMAN-AMAT
29 Septembre 2017