Vous êtes ici

Thierry CANDRESSE

Real name: 
Thierry CANDRESSE

Membres

Membre correspondant, le 02/12/2020
Décorations
Mérite agricole
, Chevalier
Mini CV

Thierry Candresse, DREX INRAE depuis 2014 est actuellement Directeur de la TGU « Biologie du Fruit et Pathologie Végétale à l’INRAe Villenave d’Ornon Bordeaux. • Titulaire du diplôme d’ingénieur d’AgroParisTech, il a fait une thèse dirigée par J Bové à l’INRA de Bordeaux. Recruté comme ASC pour sa thèse, titularisé comme Chargé de recherches, il a gravi tous les échelons à l’INRA jusqu’à obtenir le grade de DRex en 2014. Sa carrière professionnelle se divise en 3 grands éléments :

•  l’un qui concerne sa recherche en myco-plasmalogie au tout début puis tout le reste en virologie végétale sous la direction d’abord de J Bové puis de J Dunez, à l’INRA Bordeaux / Villenave d’Ornon. Les domaines pour lesquels il est reconnu concernent l’utilisation de la méta-génomique pour l’épidémio-surveillance des viroses végétales, le diagnostic des virus grâce à un plateau d’indexage viral qu’il a mis en place avec son équipe.

•  le second élément concerne l’animation collective, sur place à Bordeaux avec la Direction actuelle de la Direction de la « Très Grande Unité (TGU) » « Biologie du Fruit et Pathologie » Unité qu’il a construite et dirigée depuis 2011, direction qu’il arrêtera en Décembre 2021.
• Le troisième concerne l’expertise qu’il a exercée auprès de l’ANSES, de l’EFSA et de différentes instances de surveillance sanitaire,

Diplômes significatifs

Thèse Université de Bordeaux 2, 1984

Ingénieur agronome INA-PG 1981 (promo 78)

HDR, Université Bordeaux 2, 1994

Domaines d'expertise

Virologie végétale, pathologie végétale

Statut professionnel
Actif
Fonctions professionnelles

Directeur de recherche INRAE

Coordonnées
INRAE - UMR 1332 BFP
73, avenue E. Bourleau, CS 20032 33882 Villenave d'Ornon cedex France
Tél. fixe
+33-0557122389
Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.