Vous êtes ici

Yves LESPINASSE

Onglets principaux

Real name: 
Yves LESPINASSE

Membres

Membre titulaire, le 09/12/2015
Membre correspondant, le 05/12/2001
Décorations
Mérite agricole, Officier
Mini CV

Membre correspondant de l’Académie depuis 2001, titulaire depuis 2015. Ses activités de recherche au centre INRA d'Angers ont porté essentiellement sur l’amélioration génétique du pommier - résistance aux bioagresseurs (tavelure, oïdium, puceron cendré, feu bactérien); création variétale. Puis, il a entrepris des travaux comparables chez le poirier (résistance à la tavelure et création variétale). Ses recherches plus amont ont porté sur la sélection de plantes haploïdes de pommier et de poirier - les plantes homozygotes obtenues ont permis d'optimiser les séquences génomiques de ces 2 espèces fruitières. La création variétale a été conduite en partenariat avec certains pépiniéristes puis dans le cadre d’une SARL. Ses activités l’ont amené à s’intéresser aux questions de l’agriculture biologique et aux types de réponses que l’INRA peut apporter. Il a participé au conseil scientifique du Ctifl/Anifelt, à celui de l’ITEIPMAI (Plantes médicinales, aromatiques et à parfum), et à celui de l’IFPC (Productions Cidricoles). Il a présidé le COSTEC Fruits, le conseil scientifique et technique de l’ITEIPMAI et a participé à ce titre au conseil scientifique de l’ACTA. Il a co-présidé le conseil scientifique du CTIFL (Fruits et Légumes) et de l’ANIFELT (F&L transformés). Il a représenté le Chef du Département Génétique et Amélioration des Plantes (DGAP) à la section arbres fruitiers du CTPS. Il a été administrateur de « Agri-Obtentions », filiale de l’INRA. Il participe au conseil scientifique de la nouvelle société Pépinières et Roseraies Georges Delbard SAS. Il a cordonné plusieurs projets européens.

Diplômes significatifs

Ingénieur horticole ENSH, Versailles 1970

HDR, Un. de Rennes 1994

Domaines d'expertise

Génétique et amélioration des plantes pérennes - arbres fruitiers, arbres et arbustes d'ornement - ainsi que les plantes médicinales, aromatiques et à parfum; résistance aux maladies, création variétale.

Statut professionnel
Retraité
Fonctions professionnelles

D.R. honoraire de l'INRA - génétique et amélioration des arbres fruitiers, pommier et poirier - résistance aux bioagresseurs et création variétale.

Responsabilités

Directeur de l'Unité d'amélioration des espèces fruitières et ornementales de 1991 à 2003 - centre INRA Angers

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.