Vous êtes ici

N°104 - mai 2025

104
05/2025

Le Mensuel

N°104 / Mai 2025

À ne pas manquer : Cliquez sur un titre pour accéder directement à la rubrique correspondante.

Les infos du mois : grand prix de l’Académie des technologies ; je filme le métier qui me plaît ; Les Mots de l’agronomie ; réception du prix Sonning
Nos rendez-vous du mois de mai : le revenu des agriculteurs ; virus en grandes cultures : structures agraires sous les forêts anciennes ; gouvernance foncière rénovée ; compétitivité des exploitations agricoles
Prochains colloques : les enjeux de pollinisation en horticulture ; plastiques en agriculture ; se nourrir en Méditerranée
En débat : le grand retour du cycle du carbone en agriculture ?
Diffusion des connaissances : 8 nouvelles fiches encyclopédiques, 9 nouvelles analyses de thèses

À LA UNE

 

Agricultures urbaines et biodiversités

Par Philippe Clergeau, membre de l’Académie d’agriculture

Un groupe de travail (GT) de l’Académie d’agriculture vient de terminer ses travaux et a souhaité les valoriser dans un ouvrage publié aux éditions Apogée. Ce groupe a réuni de nombreuses compétences de l’Académie et a écouté les points de vue d’entreprises, de collectivités et de chercheurs spécialistes des approches écologiques.

Une agriculture en plein développement en ville
Les nombreuses formes d’agriculture urbaine (AU) tant portées par des professionnels (maraîchages, micro-fermes, productions pour les AMAP, etc.) que par des particuliers (jardinage en balcon, jardins partagés, etc.) sont en plein développement dans la plupart des villes et participent aujourd’hui au verdissement, aux services écosystémiques et au paysage urbain. Toutes ces formes d’agriculture ou de jardinage sont multifonctionnelles au sens où elles ont clairement des enjeux sociaux, d’ambiance, d’environnement, de biodiversité. Le premier constat du GT est que l’AU comme la biodiversité urbaine ont été chacune l’objet de nombreuses recherches mais peu a été fait sur leur interface, c’est-à-dire sur les modèles d’organisation alimentaire, en ville et en périurbain, les plus favorables à une biodiversité fonctionnelle (versus une biodiversité cultivée).

Des résultats biologiques et sociaux mais des inquiétudes économiques
Une première partie de l’ouvrage porte sur la faiblesse des recherches internationales, une orientation forte vers la qualité des sols les plus aptes à accueillir une microfaune. Une deuxième partie aborde les jardins collectifs qui, du fait de leur histoire, sont un des piliers de l’AU intra-urbaine. Aujourd’hui, ces potagers ont un rôle social de première importance et la biodiversité en est un enjeu affiché. Une troisième partie porte sur l’économie des AU professionnelles et fait le constat de difficultés de rentabilité et de reconnaissance de ces nouvelles entreprises.

Vers une ville agroécologique
L’ouvrage se conclut par un manifeste proposant des stratégies à développer pour une agroécologie urbaine en interrogeant les niveaux européens et nationaux jusqu’aux documents d’urbanisme. Il suggère des pistes de nouvelles recherches dans différents domaines, du juridique au géopolitique, en passant par l’écologie et l’agronomie.

Pour accéder à l’ouvrage : ici

Urban agriculture and biodiversity

Philippe Clergeau, member of the French Academy of Agriculture

This is the theme of a Working Group (WG) of the French Academy of Agriculture which has just completed its reflections and wished to promote them in a book published by Apogée Editions. The group, which brought together many of the Academy's experts, also heard views from companies, local authorities and researchers specializing in ecological approaches.

Agriculture in full development in the city
The many forms of urban agriculture (UA), both by professionals (market gardening, micro-farms, production for AMAPs, etc.) and private individuals (balcony gardening, shared gardens, etc.), are in full development in most cities, and today contribute to greening, ecosystem services and the urban landscape. All these forms of agriculture or gardening are multifunctional, meaning that they clearly have social, ambiance, environmental and biodiversity implications. The first observation of the WG is that both UA and urban biodiversity have been the subject of numerous researches, but little on their interface, i.e. on the models of food organization, in urban and peri-urban areas, that are most favourable to functional biodiversity (versus cultivated biodiversity).

Biological and social results, but economic concerns
The first part of the book looks at the lack of international research and the need to focus on the soil qualities best suited to microfauna. The second part of the book deals with collective gardens, which have long been a mainstay of intra-urban UA. Today, these gardens play a vital social role, and biodiversity is a key issue. A third section on the economics of professional UAs notes the difficulties of profitability and recognition of these new enterprises.

Towards an agro-ecological city
The book's conclusion is a manifesto proposing strategies to be developed for an urban agro-ecology, questioning European and national levels right down to urban planning documents. It suggests ways for new research in various fields, from legal and geopolitical to ecology and agronomy.

To access the book: here

LES INFORMATIONS DU MOIS

 

Grand Prix de l'Académie des technologies en partenariat avec l'Académie d'agriculture de France

Thème « Les technologies au service d'une agriculture durable » - lundi 19 mai 2025 de 18h00 à 22h00, Grand amphithéâtre de la Maison de l'Océan, 195, rue Saint-Jacques 75005 Paris

La cérémonie de remise des Grands Prix 2025 de l'Académie des technologies, cette année en partenariat avec l'Académie d'agriculture de France, a pour thème « Les technologies au service d'une agriculture durable » et s'inscrit dans le cadre de la thématique pluriannuelle « Les technologies au service de la transition écologique ».

Pour y participer (Inscription obligatoire) : ici

 

Réception des lauréats du concours « Je filme le métier qui me plaît » - mardi 27 mai 10h-12h30, à l’Académie d’agriculture de France

En partenariat avec le Crédit mutuel, l’Académie d’agriculture accueillera le 27 mai les lauréats du concours « Je filme le métier qui me plaît » de la saison 2024-2025, pour ce qui concerne les métiers de l’agriculture et de l’alimentation.

Ce sera l’occasion d’échanger entre académiciens et élèves, après la remise des diplômes et médailles.

Pour consulter le programme : ici

 

Les Mots de l’agronomie

Un dictionnaire en ligne sur les mots et leur histoire !

Projet initié par deux académiciens, Jean-Marc Meynard et Pierre Morlon, dans les années 2000, Les Mots de l’agronomie se propose de définir les mots et expressions utilisés par les agronomes, avec leur généalogie et l’analyse critique des évolutions du mot.

Profitez de l’ouverture du site rénové pour satisfaire votre curiosité sur les trajectoires surprenantes de certains mots, et pourquoi pas, devenir un des auteurs du dictionnaire en proposant de rédiger un mot de votre choix.

Ce dictionnaire est très complémentaire des fiches encyclopédiques de notre Académie.

Lien vers le site : ici

Et pour proposer un mot à définir, contactez le coordinateur éditorial : philippe.prevost@inrae.fr

Source : INRAE

Cérémonie de réception du prix Sonning 2025

Hervé This, lauréat : quand science et culture se rencontrent

Félicitations à notre confrère, qui a reçu le prix culturel international à Copenhague, pour la reconnaissance de ses découvertes scientifiques dans l’apport culturel en gastronomie.

« Par ses travaux, Hervé This a révolutionné la culture gastronomique européenne. Avec plusieurs best-seller, tels que Casseroles et éprouvettes (Molecular Gastronomy), Les Secrets de la casserole (Kitchen Mysteries), Hervé This a révélé les mécanismes chimiques et physiques des transformations culinaires, explorées par ailleurs avec le monde professionnel lors des séminaires qu’il organise depuis plus de 25 ans. Des applications techniques (« cuisine moléculaire », « cuisine note à note ») ont été utilisées par les plus grands chefs dans le monde entier » (extrait de l’éloge d’INRAE).

Chaque journée ayant été animée par une des dix sections de l’Académie, vous pouvez retrouver les résumés des différents temps forts de cette édition.

Pour retrouver l’intégralité de l’éloge d’INRAE : ici

NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS :
À VOS AGENDAS !

LES SÉANCES ET WEBINAIRES DE L’ACADÉMIE EN MAI

L’Académie d’agriculture de France organise ses séances publiques en présence dans ses locaux le mercredi de 14h30 à 17h.

Programme complet des séances > ici

Les séances sont également diffusées en direct sur la chaîne YouTube > ici

Source : Pixabay

Le revenu des agriculteurs en France : évolutions, dispersion et perspectives - mercredi 7 mai 2025 à 14h30

Cette séance offrira une analyse factuelle des évolutions et des écarts de revenus des agriculteurs en France, en abordant cette thématique sous un double prisme économique et sociologique. Sur le plan économique, une analyse chiffrée explorera la dynamique de long terme des revenus agricoles ainsi que leur variabilité à court et moyen terme, en les comparant à l'évolution du pouvoir d’achat des ménages français et aux performances des entreprises individuelles.

Sur le plan sociologique, la séance questionnera le rôle et l’importance du revenu dans le malaise actuel en agriculture.

Consulter le programme de la séance : ici

Source : INRAE

Les virus à nouveau d’actualité en grandes cultures - mercredi 14 mai 2025 à 14h30

Après la présentation de l’état de la situation actuelle des infestations de virus en grande culture, cette séance sera l’occasion d’évoquer les progrès récents dans la compréhension des interactions plante-virus-pucerons. Et seront discutées les nouvelles pistes de lutte contre les pucerons vecteurs des jaunisses de la betterave explorées dans le cadre du Programme national de recherche intégrée (PNRI) et les perspectives de diversification des sources de résistance à des virus et d’optimisation de leur déploiement.

Consulter le programme de la séance : ici

Source : CNRS

Sous la forêt, des structures agraires en Amazonie et en Europe ! Connaissances, questions - mercredi 21 mai 2025 à 14h30

Cette séance se propose d’examiner le renversement des connaissances et ses conséquences sur notre compréhension des écosystèmes que constitue l’observation des structures agraires anciennes selon une approche interdisciplinaire. Des exemples en Amérique du sud et en Europe rendront compte de l’intérêt de comprendre les morphologies agraires (habitats, voies, parcellaires, systèmes irrigués) pour des périodes anciennes précédant l’installation du manteau forestier, de l’ordre du millénaire pour les exemples tropicaux, encore plus ancien pour l’Europe.

Consulter le programme de la séance : ici

Source : Photo de Ricardo Gomez Angel sur Unsplash

Pour une gouvernance foncière agricole rénovée, intégrée et décentralisée - Rapport du groupe de travail - mercredi 28 mai 2025 à 14h30

Cette séance vise à discuter le rapport du groupe de travail « Gouvernance foncière », qui fait suite à trois ans de travail, dont de nombreuses auditions d’acteurs de la gouvernance foncière, des agriculteurs aux élus en passant par les responsables d'organismes compétents.

Seront abordés dans cette séance les évolutions majeures de la régulation foncière dans les années 1945-2000, le sens renouvelé des mots « foncier agricole » et « gouvernance » ; le diagnostic sur la gouvernance foncière actuelle, et des propositions pour une gouvernance foncière rénovée.

Consulter le programme de la séance : ici

 

Les agrowebinaires du mardi, en partenariat avec l’ACTA et l’Alliance Agreenium - Mini-série N° 5 de trois webinaires

« Compétitivité des exploitations agricoles »

Hétérogénéité, déterminants et trajectoires du revenu des agriculteurs français - mardi 13 mai 2025 13h-14h

Cette nouvelle mini-série des agrowebinaires du mardi va proposer des interventions-discussions de chercheurs, d’agriculteurs et d’experts en économie-gestion agricole sur le sujet actuel de la compétitivité des exploitations agricoles. Pour le 1er webinaire de la série, les auteurs du rapport Agr’Income présenteront et discuteront l’hétérogénéité, les déterminants et les trajectoires du revenu des agriculteurs français. Les deux autres webinaires, les 20 et 27 mai, permettront d’avoir des échanges avec des services de gestion et des agriculteurs.

Pour vous inscrire aux webinaires de la mini-série : ici

Pour voir les vidéos replay des mini-séries précédentes : ici

COLLOQUES À VENIR

 

Colloque 2025 de la Société nationale d’horticulture de France (SNHF)

« Pollinisation, quels enjeux » - vendredi 23 mai 2025 à l’Académie d’agriculture de France

La Société nationale d’horticulture de France traitera, pour son 18e colloque, du sujet passionnant des enjeux de la pollinisation des fleurs dans les cultures horticoles, en particulier légumières et fruitières.

Pour consulter le programme et vous inscrire (inscription obligatoire) : ici

Source : INRAE

Colloque de restitution de l’expertise scientifique collective INRAE-CNRS du 23 mai 2025

« Plastiques utilisés en agriculture et pour l'alimentation : usages, propriétés et impacts » - vendredi 23 mai 2025, grand amphi MGEN, 3 square Max-Hymans, 75015 Paris

Les différentes problématiques liées aux usages du plastique en agriculture et en alimentation seront traitées dans ce colloque : comprendre le rôle des plastiques et questionner leur soutenabilité dans les chaînes de valeur alimentaires ; analyser les relations entre origine pétro- et bio-sourcée des plastiques, leur composition, et leurs propriétés ; appréhender les stratégies de gestion des déchets plastiques, en particulier le recyclage et la biodégradation, ainsi que la dispersion des plastiques et les impacts qui en découlent sur la santé des écosystèmes continentaux et des êtres humains.

Pour consulter le programme et vous inscrire : ici

 

Conférence Parmenidès XI - Se nourrir en Méditerranée

« Alimentation en Méditerranée : héritages, défis et trajectoires d’avenir » - 17 au 19 juin 2025, CIHEAM-IAM Montpellier

Pour ce 11e colloque Parmenidès, le CIHEAM et le Groupe inter-académique pour le développement, avec le soutien de l’Académie d’agriculture et de l’Académie des sciences, traitera des principaux enjeux pour l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation de la région méditerranéenne : l’agroécologie et la sécurité alimentaire, l’irrigation et l’avenir de l’agriculture méditerranéenne, la souveraineté alimentaire, les prix agricoles et alimentaires, la diète méditerranéenne et la transition alimentaire.

Pour Consulter le programme et s’inscrire : ici

EN DÉBAT

Source : Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Le grand retour du cycle du carbone en agriculture ?

Constant Lecoeur, Académie d’agriculture de France

Empreinte carbone, captation du carbone, crédits carbone, label bas carbone… Le carbone, avec son cycle biogéochimique, est devenu un enjeu sociétal du fait de son impact dans le changement climatique. Et l’agriculture est une des activités les plus concernées par le cycle du carbone, depuis sa captation par la photosynthèse des plantes jusqu’à son rôle dans la fertilité des sols via l’humus.

Le dernier cycle des agrowebinaires du mardi ayant été consacré au sujet du carbone en agriculture, nous faisons le point sur le sujet.

La décarbonation : partir des situations locales
Dans le premier webinaire de la série, Anne Gouyon, ingénieur agronome INA-PG et docteur en sciences économiques et sociales, a insisté sur les freins psychologiques au changement avec ses ouvrages Réparer la planète, la révolution de l’économie positive et Réparer la planète, une Révolution systémique, pour faire en sorte que le cycle du carbone en agriculture ne contribue pas à l’effet de serre. En effet, comment prendre en compte un ensemble d’éléments en interaction ? Quelles réponses apporter à un monde complexe ? Depuis 35 ans, le raisonnement est imparable avec des tentatives de solutions mais on passe difficilement à l’action. Anne Gouyon a préconisé de sortir de la décarbonation de l’agriculture en partant du local.

L’agriculture et la forêt : réussir le 4 p.mille
Dans le webinaire suivant, Sylvain Pellerin, INRAE et membre de l’Académie, a montré la capacité des sols à stocker le carbone comme levier d’atténuation du réchauffement climatique. L’horizon 0 à 30 cm des sols représente 830 Gt de Carbone sur les 1 500 à 2 500 estimés en stock. La marge de manœuvre pour augmenter la teneur en carbone des sols serait de stopper la déforestation (gain de 1.5 Gt) et de s’appuyer sur un stockage additionnel de carbone des terres arables par les cultures intermédiaires, l’agroforesterie, le passage du maïs-ensilage aux prairies temporaires (4 ‰, soit 3.2 GT). Pour la France, ce potentiel permet de compenser 13 % des émissions de CO2. Jean-Baptiste Dollé, de l’Institut de l’élevage, a développé, quant à lui, une approche globale de l’exploitation agricole. Pour lui, il faut inciter des pratiques favorables au stockage de carbone dans les sols. Ainsi les prairies et les élevages permettent d’accroître cette capacité jusqu’à + 107 kg de carbone par ha en systèmes bovins et ovins (surface toujours en herbe + 212 kg/ha/an et grandes cultures + 47 kg). Il mentionne un coût de la transition dans les pratiques agricoles, comme dans celui de leur accompagnement. La PAC actuelle n’a pas d’outils suffisants pour y répondre. Il conviendrait de passer par des primes filières et des primes pour services environnementaux rendus.

La mission de service environnemental de l’agriculteur
Et dans le dernier webinaire de la série, deux agricultrices ont présenté leur approche de la gestion du carbone dans leur exploitation agricole. Diane Masure, ingénieure agronome, présidente de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable, pratique une agriculture de conservation des sols sans labour et sans élevage sur 110 ha dans l’Aube. Elle montre l’intérêt de ne pas travailler le sol, d’avoir une couverture permanente végétale de ce sol et d’assurer une rotation et une diversité des cultures. Ce système permet la capture du CO2 en permanence par la photosynthèse, réduit l’érosion et la minéralisation de l’humus, baisse la consommation de gasoil de 60 %. Son bilan carbone correspond à + 250 kg C/ha/an (1.1 t CO2). Véronique Laby, éleveuse de Limousines dans l’agglomération lyonnaise, a exposé un système exclusivement tourné vers l’élevage viande avec 55 mères sur 110 ha de prairies permanentes en quasi-totalité avec haies et mares. Le troupeau est inscrit à l’herd-book, mené en plein air intégral et orienté vers la vente de reproducteurs, de broutards et en partie la vente directe de viande bovine. Le bilan carbone d’ensemble est de + 600 kg/ha/an (2.4 t CO2). Les deux exemples confirment la captation de carbone dans le sol tant en conduite de l’agriculture sans labour qu’en pratique d’élevage en plein air sur prairies permanentes, en produisant mieux et en préservant les ressources naturelles. Mais comment faire reconnaître leurs services environnementaux ? La nouvelle réforme de la PAC y répondra-t-elle ?

A l’issue de ce cycle de webinaires, nous voyons clairement le chemin de la décarbonation en agriculture se dessiner, grâce à la convergence entre la science et la pratique pour des systèmes agricoles réduisant la consommation de pétrole et captant le carbone dans les sols. Pour autant, le débat ne fait que commencer pour réorienter les politiques publiques en vue de la PAC de l’après 2027...

Pour retrouver les vidéos replay de la mini-série Carbone et agriculture : ici

LES PRÉCÉDENTES SÉANCES
DE L’ACADÉMIE

À VOIR OU REVOIR

Les séances de l'Académie d’agriculture de France sont diffusées, en direct puis en différé, sur sa chaîne YouTube, à laquelle il est conseillé de s'abonner.

Accéder à la chaîne > ici (choisir la playlist « Séances hebdo »)

Source : ministère chargé de l’Agriculture

« EGALIM : quel terrain d’atterrissage ? » - 30 avril

Cette séance a débattu du bilan de l’efficacité des lois Egalim et des suites à donner pour poursuivre la sécurisation de la juste rémunération des agriculteurs lors des négociations commerciales rendues plus objectives entre producteurs, transformateurs et distributeurs.

Revoir la séance : ici

Source : Inrae

Le cycle de l’eau bousculé par les changements climatiques Que sait-on ? Comment agir dans la concertation ? - 9 avril

Sécheresses et crues plus fréquentes, plus violentes et plus longues : ces épisodes déjà ressentis seront probablement encore accentués dans le futur. Avec pour conséquences une diminution de la ressource en eau et un risque accru d’inondation, avec une grande disparité en fonction les territoires métropolitains.

Cette séance a fait un point des connaissances les plus récentes dans ces domaines, et a proposé une analyse des dispositifs actuels de conciliation entre les différents usages de l’eau.

Revoir la séance : ici

Source : Académie d’agriculture de France

« Quelles politiques pour le système agroalimentaire de la France et de l’UE, dans un monde en mutation rapide ? » - 2 avril 2025

Dans un contexte de tensions et de menaces multiples, à l’échelle nationale et internationale, quelle vision doit-on avoir pour le secteur agroalimentaire à moyen et long terme ? Les objectifs économiques, environnementaux et sociétaux s’excluent-ils mutuellement, ou y a-t-il des arbitrages raisonnables à trouver ?

La séance a fait suite à la publication de la feuille de route de la Commission pour un secteur agricole et agroalimentaire européen prospère et de la nouvelle loi d’orientation agricole en France.

Elle a permis de partager la vision à moyen et long terme pouvant ainsi éclairer les discussions à venir dans la construction de la future PAC à l’horizon 2027.

Revoir la séance : ici

Crédit : Denis Couvet

Nexus, synergies entre cinq questions environnementales : agriculture et santé, eau, climat et biodiversité - 26 mars 2025

La séance a permis de discuter le rapport Nexus de l’IPBES récemment adopté, qui analyse les relations entre cinq questions environnementales, et qui souligne l’importance fondamentale pour l’agriculture et la santé de l’état de la « nature » : eau, biodiversité et climat.

Les trois interventions de la séance se sont ainsi focalisées respectivement sur les approches biodiversité, climat et agriculture et leurs manières d’intégrer les enjeux eau et santé.

Revoir la séance : ici

Source : Inrae

Légumineuses : l’importance de l’alimentation en eau - 19 mars 2025

Cette séance a permis, après un bilan des principaux freins à l’introduction des légumineuses dans les systèmes de production, de discuter des solutions et des adaptations permettant de cultiver des légumineuses sous différentes contraintes de stress hydrique, en préservant le fonctionnement de la fixation biologique de l’azote.

Revoir la séance : ici

Source : Inrae

« Comment favoriser l’autonomie alimentaire des personnes en situation de précarité afin qu’elles retrouvent leur dignité ? » - 12 mars 2025

Cette séance a proposé une analyse sociologique des contraintes, perceptions et aspirations des personnes précaires, ainsi que des expériences de terrain favorisant l’autonomie alimentaire, la qualité nutritive et le plaisir de s’alimenter pour des publics en situation de précarité.

Revoir la séance : ici

LA CHAÎNE VIDÉO DE L’ACADÉMIE POUR REVOIR LES SÉANCES ANTÉRIEURES

Toutes les séances de l’Académie sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’Académie. Elles sont gratuites, sans inscription. Vous avez raté une séance, un colloque ou une intervention ?

Aujourd’hui, vous pouvez la visionner au moment où vous êtes disponible. De plus, vous pouvez faire connaître cette vidéo aux personnes concernées par le thème des interventions et des débats.

Pour vous abonner à la chaine vidéo gratuitement, cliquez ici

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES AVIS, RAPPORTS ET NOTES ACADÉMIQUES

Les Avis, Rapports et Notes académiques sont les synthèses de travaux collectifs issus de l’Académie d'agriculture de France ou communs à plusieurs Académies.

> Accéder aux Avis et Rapports

> Accéder aux Notes académiques

Retrouvez le volume 18 (juin-décembre 2024) des Notes académiques

Au sommaire :
- Groupe de travail sur les politiques européennes impactant l’agriculture et l’alimentation. 2024. Contribution au dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l‘Union européenne.
- Gilles S. 2024. L’aquaculture intégrée multi-trophique (AIMT).
- Gallais A, Lespinasse Y, Devaux P. 2024. Adaptation des cultures au changement climatique : apport possible de l'édition génomique.
- Debru C, La science, de l’erreur à la fraude. Le cas de Lyssenko.

Pour accéder au volume et aux textes : ici

LES ANALYSES DE THÈSE

Vous venez de passer votre thèse, manifestez-vous ! Vous pourrez alors candidater pour une médaille d’argent-Dufrenoy. Contactez, pour ce faire :
Anne-Marie Hattenberger (am.hattenberger.alfort@wanadoo.fr)

> En savoir plus sur les thèses

- Thèse de Félix Bastit : « Une approche économique des risques multiples en forêt »
Thèse analysée par Marc Hanewinckel, membre associé de l’Académie d’agriculture de France
Directrice de thèse : Marielle Brunette, directrice de recherche INRAE, BETA, Nancy
« Par une approche vaste, originale, et innovante en sciences économiques, Félix Bastit propose une analyse intégrée des risques multiples auxquels sont soumises les forêts et produit des résultats utiles pour la décision tant publique que privée » selon Marc Hanewinckel.

- Thèse de Marilou Demongeot : « Les pratiques des agriculteur.ices entre choix et contraintes : une approche pragmatique des multiples valeurs de l’agrobiodiversité »
Thèse analysée par Chantal Gascuel, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directrice de thèse : Yildiz Aumeeruddy-Thomas, directrice de recherche CNRS
Co-encadrante : Delphine Renard, chargée de recherche CNRS
« Les valeurs orientent-elles la biodiversité des terres agricoles ? quelles valeurs sont les plus déterminantes ? Etude sur deux terrains, croisant enquêtes et observations » selon Chantal Gascuel.

- Thèse de Pierre Rouault : « Prise en compte de la variabilité des pratiques agricoles pour estimer les besoins en eau des vergers méditerranéens à partir de données de télédétection »
Thèse analysée par Bernard Itier membre de l’Académie d’agriculture de France
Directrice de thèse : Dominique Courault, directrice de recherche INRAE, EMMAH, Avignon
Co-directrice : Marta Debolini, Fondation Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique, Sardaigne
« Comment la télédétection satellitaire permet une caractérisation des vergers utile à la modélisation de leur bilan hydrique ? » selon Bernard Itier.

- Thèse d’Eva Gril : « Modélisation du microclimat forestier et conséquences sur la flore du sous-bois en contexte de changement climatique »
Thèse analysée par Jean-Luc Peyron, membre de l’Académie d’agriculture de France
Co-directeurs de thèse :
- Guillaume Decocq, professeur, EDYSAN, Université de Picardie Jules Verne
- Jonathan Lenoir, chargé de recherche CNRS, EDYSAN
- Ronan Marrec, maître de conférences, EDYSAN, Université de Picardie Jules Verne
« Eva Gril mobilise dans son travail de thèse une grande variété de méthodes pour en tirer une vision rénovée et précise du microclimat forestier, avec des pistes de recherche futures et des enseignements pratiques pour la biodiversité en forêt et les pratiques sylvicoles sous changement climatique » selon Jean-Luc Peyron.

- Thèse de Resa Martha : « Développement de traitements à faible impact environnemental destinés à la protection du bois issu de pratiques sylvicoles à courtes rotations »
Thèse analysée par Bernard Thibaut, membre de l’Académie d’agriculture de France
Co-directeurs de thèse :
- Philippe Gérardin, professeur, Université de Lorraine, Nancy
- Wayan Darmawan, professeur, IPB University, Bogor (Indonésie)
« Appuyée sur une bibliographie remarquable, la thèse de Resa Martha rassemble un important travail expérimental fondé sur de nombreuses techniques de mesure des propriétés d’un bois traité. Elle constitue une première étape indispensable pour la valorisation du bois de teck récolté très jeune dans des plantations à croissance rapide » selon Bernard Thibaut.

- Thèse de Lilian Vallet : « nbsp;Incendies et vulnérabilité des stocks de carbone dans les systèmes forestiers et agricoles en France »
Thèse analysée par Yves Birot, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directeur de thèse : Florent Mouillot, directeur de recherche IRD, CEFE, Montpellier
Co-directeur : Xavier Morin, directeur de recherche IRD, CEFE, Montpellier
« Dans sa thèse, Lilian Vallet propose un cadre global de la compréhension et de la gestion du risque incendie en combinant, de manière riche et novatrice, des connaissances sur la cartographie des risques, la vulnérabilité et le fonctionnement des écosystèmes, la modélisation des émissions gazeuses » selon Yves Birot.

- Thèse d’Orlane Rouquier : « Le bâti des agriculteurs en circuits courts de proximité. Dynamiques territoriales, défis et innovations en Occitanie »
Thèse analysée par Pascal Marty, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directeur de thèse : Michaël Pouzenc, professeur, Université Toulouse Jean-Jaurès
Co-directrice : Valérie Olivier-Salvagnac, maîtresse de conférences, INP-ENSAT, Toulouse
Co-directrice : Coline Perrin, directrice de recherche INRAE, UMR Innovation, Montpellier
« Des régimes de construction agricole en rupture avec les modèles issus de l’agriculture productiviste » selon Pascal Marty.

- Thèse de Jonathan Dubrulle : « Crise systémique en élevage charolais : le cas de la Saône-et-Loire et de la Nièvre de l’après-guerre à nos jours »
Thèse analysée par Claude Allo, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directeur de thèse : Hubert Cochet, professeur, AgroParisTech
« Une analyse fine du système charolais avec une réflexion argumentée sur les logiques d’évolution et les perspectives » selon Claude Allo.

> Pour consulter l’analyse des thèses

L’ENCYCLOPÉDIE

L’encyclopédie présente des fiches synthétiques traitant d’un sujet. Elles prennent trois formes : les fiches « Questions sur… » qui développent un sujet complet sur quatre pages, les fiches pédagogiques « Repères » basées sur des chiffres, ou de courtes vidéos.

L’encyclopédie s’enrichit en permanence de nouveaux contenus.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de l’encyclopédie, consulter la Table des matières des documents

LES OUVRAGES PRÉSENTÉS
PAR L’ACADÉMIE

Vous avez apprécié un ouvrage. Pour qu’il puisse paraître dans ce chapitre, contactez Christine Ledoux (christine.ledoux@academie-agriculture.fr)

Les ouvrages présentés sur le site Internet de l’Académie d'agriculture ont été lus très attentivement par un académicien. Vous disposez ainsi d'une présentation qui vous permettra de mieux appréhender son contenu et connaître tout ce qu'il peut vous apporter.

> Lire les présentations d'ouvrages

LES SERVICES DE L'ACADÉMIE

Le fonds documentaire de l’Académie

Le fonds documentaire de l’Académie est riche de près de 40 000 ouvrages complétés par les archives manuscrites de nombreux académiciens. Il rassemble la totalité des publications de la Société royale d’agriculture depuis 1761, puis de l’Académie après 1915 : périodiques (mémoires, bulletins, comptes rendus) et ouvrages édités par la Compagnie.

Les principales collections font l’objet de numérisation grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF). Elles sont consultables en ligne et permettent une recherche par reconnaissance des caractères.

Enfin les titres disponibles et consultables sur rendez-vous à la bibliothèque de l’Académie sont catalogués grâce au logiciel KOHA sur le site https://bibliotheque.academie-agriculture.fr/. À ce jour, 3 939 titres sont répertoriés.

> En savoir plus

La location des salles historiques de l’Académie

Situées au cœur de Paris, 18, rue de Bellechasse – 7e arrondissement, ces salles peuvent être réservées pour des réunions.

Pour ce faire, deux possibilités :

- Réserver via notre prestataire EasyRéunion : http://www.easyreunion.fr/

ou

- Réserver en sollicitant directement l’Académie : contact@academie-agriculture.fr

Le Mensuel est une publication de l’Académie d’agriculture de France

Directeur de la publication : Chantal Gascuel
Rédacteur en chef : Philippe Prévost

Comité de lecture : Jean-Louis Bernard, Jacques Brulhet, Yves Brunet, Michel Candau, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Chantal Chomel, Michel Dron, André Fougeroux, Chantal Gascuel, Marion Guillou, Anne-Marie Hattenberger, Jean-Jacques Hervé, Constant Lecoeur, Patrick Ollivier, Christian Saber, Nadine Vivier, Guy Waksman

Vous appréciez ce Mensuel ?

Faites-le connaître et incitez vos interlocuteurs à s’y abonner gratuitement.

Pour nous écrire : contact@academie-agriculture.fr
Pour s’inscrire au Mensuel de l’AAF : ici

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

L’Académie d’agriculture de France respecte le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Continuer à recevoir ce Mensuel signifie que vous acceptez « en toute connaissance de cause » de figurer sur sa liste de diffusion. Si vous ne souhaitez plus figurer sur cette liste de diffusion, merci d’utiliser le lien proposé par notre diffusion MAILJET (ci-dessous) pour vous désabonner de tous nos envois en nombre.