Vous êtes ici

N°44 - mai 2019

44
05/2019

Le Mensuel

N°44 / Mai 2019

A LA UNE

Comment bénéficier de l’expertise de l’Académie ?

Aujourd’hui, notre société s’interroge, doute et remet souvent en cause des acquis scientifiques.

Dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, les enjeux sociétaux sont très importants et les transitions nécessaires. Le rôle de l’Académie d’agriculture de France est donc essentiel, en apportant des éclairages solides et indépendants.

L’Académie d’agriculture : connaître et transmettre

Les domaines de compétence de l’Académie couvrent l’agriculture, la forêt, la pêche et l’aquaculture. L’Académie étudie particulièrement l’utilisation et la gestion des ressources naturelles afin de préserver et améliorer l’environnement, la biodiversité et la qualité de la vie. Les conditions d’élevage, la sécurité et la qualité de l’alimentation humaine font l’objet de travaux approfondis. L’Académie est également très attentive aux évolutions sociales, économiques, culturelles et aux rapports entre ruraux et citadins et plus généralement avec la société.

La richesse et la diversité des connaissances de ses membres lui donnent la capacité d’être un lieu d’analyses, de débats, de synthèses, de prises de position et de propositions.

Une association pour répondre à vos besoins

Parallèlement, l’Association des amis de l’Académie d’agriculture de France (4AF) est une association qui a pour mission de favoriser les relations entre l’Académie et le monde agricole : entreprises, organisations professionnelles, instituts techniques ou personnes physiques.

En adhérant à la 4AF, vous pourrez proposer des thèmes de réflexion et participer à des débats ou des séances de travail sur des sujets importants dans le cadre de vos activités. Vous pourrez également faire appel à des conférenciers de l’Académie qui apporteront une expertise complémentaire pour vos forums et séminaires.

Participer à la 4AF, c’est aussi renforcer l’action constante de l’Académie d’agriculture pour promouvoir l’innovation, donner du sens au progrès et rappeler l’importance sociale, économique et environnementale de l’agriculture.

Aujourd’hui, une nouvelle équipe de la 4AF vient d’être élue et se tient à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour une prochaine rencontre.

Alain Jeanroy, président de la 4AF

> En savoir plus sur la 4AF

> Contacter son Président

L'INFORMATION DU MOIS

Pollutions environnementales : le diagnostic scientifique

Dès la plus haute antiquité, les sociétés humaines ont utilisé des métaux : l'âge du cuivre, du bronze, du fer, les métaux précieux, la monnaie d'or et d'argent. Involontairement, la coupellation, opération permettant d’isoler l’argent par oxydation, a envoyé du plomb dans l'atmosphère pour séparer l'argent, et ce plomb a été retrouvé dans les glaces.

Depuis l'ère industrielle, l'agriculture utilise des fertilisants et de nombreuses substances chimiques de synthèse, pour leurs actions biologiques plus ou moins ciblées. Les arséniates autrefois, puis la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre), et depuis le milieu du XXe siècle des organochlorés et organophosphorés utilisés comme insecticides, mais aussi et surtout depuis les années 1990-2000, des fongicides, des herbicides..., autant de produits, plus ou moins biodégradables, parfois persistants comme la majorité des organochlorés, qui ont généré un vent d'inquiétudes devant des effets indésirables.

Mais de quoi parle-t-on au juste, de contamination, de pollution, de risques sur la biodiversité et la santé publique ? Quelle sont les rémanences des produits dans les sols et les denrées traitées ? Quels sont leurs impacts sur les espèces non cibles, par exemple sur les vers de terre et plus généralement sur la faune du sol ?

Compte tenu du grand nombre de substances utilisées et de cas de figures, climatiques, pédologiques, hydrologiques et agronomiques, comment organiser les recherches pour définir des méthodes générales, et aller vers la prévision et la prévention, au lieu de suivre les effets après coup ? Que nous apprend l'écotoxicologie ? Comment définir des indicateurs de qualité des écosystèmes, à la fois les milieux de vie (biotopes) et les populations qui y vivent (biocénoses) afin de mesurer les dégradations et les restaurations ?

Face à ces questions majeures de pollutions et la nécessité d’un diagnostic scientifique, l'Académie d'agriculture de France organise le 22 mai 2019 une séance ouverte à tous.

Guilhem Bourrié, membre de l’Académie d’agriculture, secrétaire de la section « Interactions milieux - êtres vivants »

> Venir à la #seancehebdo du 22 mai 2019

RETOUR SUR LES PRÉCÉDENTES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

Le « bien-être » des animaux d’élevage ; attention aux malentendus

3 avril 2019

Jusqu’au 19e siècle, les animaux domestiques et d’élevage partageaient les conditions difficiles des familles paysannes, parfois sous le même toit. Progressivement, la nourriture, l’hygiène, la santé et la sécurité des animaux ont été améliorées, souvent en lien avec un confinement et un nombre d’individus plus élevés.

Depuis des années, les pouvoirs publics, les organisations professionnelles et les éleveurs se sont engagés dans la définition et la réalisation des bonnes pratiques d’élevage. Les éleveurs sont aussi plus nombreux à communiquer et ouvrir leurs portes. Enfin, les jeunes éleveurs, très mobilisés, pourront dès le départ disposer d’installations adaptées et d’outils performants pour le suivi du bien-être animal.

> Revivre la #seancehebdo

Approches systémiques de la nutrition minérale des plantes en biologie et en agronomie

10 avril 2019

Cette séance a montré que les plantes sont actives face aux ressources en minéraux du sol. Elles les détectent et développent un système racinaire pouvant les exploiter. Grâce à l’interdisciplinarité de la recherche et les techniques d’intelligence artificielle, les chercheurs pourront « démêler » la complexité des relations entre les plantes et le sol.

Cette connaissance fine des mécanismes des prélèvements des minéraux devrait déboucher sur des applications pour une agriculture plus économe et soumise à de nouvelles conditions climatiques.

> Revivre la #seancehebdo

Modification ciblée des génomes par la technologie CRISPR-Cas9 : nouveaux développements, nouveaux problèmes

16 avril 2019

La modification ciblée des génomes (genome editing) par la technologie CRISPR-Cas9 est devenue en une dizaine d’années une technologie courante dans les laboratoires de recherche. Elle est pratiquée sur des cellules en culture ou des organismes entiers dans le cas de plantes, de mammifères, d’insectes, de poissons, ou même de parasites.

On peut aujourd’hui corriger une mutation ou muter une base sans introduire de cassures dans l’ADN. Ces avancées et les buts finaux des différentes modifications des génomes soulèvent des questionnements éthiques. Ceux-ci sont différents lorsqu’il s’agit de végétaux, d’animaux d’élevage ou d’humains.

Une conférence a donc été organisée conjointement par l’Académie des Sciences et l’Académie d’agriculture de France pour débattre sur toutes ces questions.

> Revivre la conférence

La réglementation sanitaire et environnementale est-elle un obstacle ou un stimulant pour les industries agroalimentaires ?

17 avril 2019

La réglementation sanitaire et environnementale est souvent considérée comme un frein à l’innovation. Elle peut également la favoriser et représenter des opportunités. Elle résulte de compromis et son adoption peut donc être tardive et contraignante pour une innovation déjà existante.

Dans les industries agroalimentaires apparaît une nouvelle approche intitulée « Save by Design ». Les risques pour la santé des consommateurs et de l’environnement seraient analysés précocement. Pour chaque cas, et à chaque étape, la concertation entre les différents acteurs (industriels, techniciens, consommateurs…) est nécessaire. Cette méthode beaucoup plus préventive permet d’éviter l’apparition de nouveaux dangers, de décider et de s’adapter rapidement et d’anticiper les futures demandes réglementaires.

> Revivre la #seancehebdo

LES PROCHAINES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

Les séances hebdomadaires (#seanceshebdos) de l'Académie d'agriculture de France se tiennent chaque mercredi de 14h30 à 17h00 (sauf en périodes de vacances scolaires).

Elles sont gratuites et accessibles à toutes et tous.

Ce sont des moments "d'échanges privilégiés" avec des experts de renom sur les sujets traités.

L'agenda complet de ces #seanceshebdos est disponible > En cliquant ici

Voici la présentation de quelques-unes de ces futures séances :

La rotation longue : pratique agricole indispensable pour une agriculture multi-performante

15 mai 2019

Les progrès techniques permettent aujourd’hui de produire sans rotation ou avec des rotations très courtes.

Toutefois, les rotations longues ou très longues (supérieures à 8 ans) maintiennent ou améliorent la fertilité des sols. Mais est-on capable de calculer les économies d’intrants qui en découlent, et de mesurer les améliorations de l’environnement : qualité de l’eau, de l’air, des sols, économies d’énergie, biodiversité… ?

Cette séance académique a donc pour objectif de mieux appréhender les bénéfices des rotations longues.

> Venir à cette #seancehebdo

Pollutions aujourd’hui et demain

22 mai 2019

Les médias alertent régulièrement sur les pollutions environnementales, le public se méfie beaucoup des pesticides et autres « produits chimiques », l’expertise publique est constamment remise en question.

L’écotoxicologie, science des pollutions et des polluants chimiques s’est développée considérablement. Que peut-elle et que doit-elle apporter aujourd’hui à ce débat ?

Cette séance étudiera également les polluants rémanents du passé, toujours présents, les polluants émergents, ainsi que les différents types de pollution : de l’eau, de l’air, des sols, ponctuelles ou diffuses…

Enfin, parmi tous les éléments qui régulent le fonctionnement et l’évolution des écosystèmes, quelle est l’importance réelle des pollutions ?

> Venir à cette #seancehebdo

La communication chez les végétaux : mythe ou réalité

29 mai 2019

« Fascination of Plants Day May 2019 » est la cinquième journée internationale des célébrations des plantes, sous l’égide de l’organisation européenne pour la science végétale (EPSO). Il s’agit de sensibiliser sur l’importance des sciences végétales pour l’agriculture, l’alimentation, l’horticulture et les nombreuses productions non alimentaires à base de plantes.

Sous ce label, cette séance de l’Académie permettra de découvrir les récentes études sur les relations des arbres entre eux, par voie souterraine (réseaux mycorhiziens) ou par voie aérienne sous forme d’émissions de jasmonate ou d’éthylène (Phytohormones).

La diversité et la richesse des systèmes de communication entre les plantes ouvriront le débat sur ce que certains appellent « l’intelligence des plantes ».

> Venir à cette #seancehebdo

Allergies alimentaires et environnement

5 juin 2019

Les allergies alimentaires sont une préoccupation de santé publique.

Comment se développent-elles ? Quelles sont les allergies croisées aux allergènes du pollen et des aliments ? Quel est l’impact des modifications de l’environnement sur le potentiel allergisant des végétaux ?

Dans ce domaine complexe, il est essentiel de faire un état des lieux des nouvelles données scientifiques. L’objectif à terme est de pouvoir formuler des recommandations pour éviter les expositions aux risques d’allergies.

> Venir à cette #seancehebdo

La crise du climat, le GIEC et les agriculteurs

12 juin 2019

Les sciences du climat sont sous les feux de la rampe depuis une trentaine d’années. La synthèse des connaissances est présentée régulièrement par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les scientifiques du GIEC proposent également l’examen de solutions permettant de limiter le réchauffement climatique en deçà des 1,5°C.

A l’heure actuelle, les politiques climatiques du monde entier, y compris celle de la France, sont loin des objectifs fixés par l’Accord de Paris en 2015. Cette séance présentera l’état actuel de notre climat en 2019, ses diverses trajectoires futures possibles, et les risques qu’elles font peser sur le secteur agricole français.

> Venir à cette #seancehebdo

Système de production de volailles, un nouvel envol

19 juin 2019

La demande de produits de volailles, œufs et viandes, est soutenue en France et croissante au niveau mondial. On assiste en particulier au développement d’une consommation sous forme de produits transformés issus de modes d’élevage de plus en plus standardisés et industrialisés. Parallèlement, une partie des citoyens occidentaux rejette les systèmes de production intensifs.

Cette séance sera donc organisée autour de cette question : comment la filière avicole française peut-elle à la fois répondre à une demande conventionnelle très concurrentielle et satisfaire aux nouvelles attentes sociétales ?

> Venir à cette #seancehebdo

LES INITIATIVES DES PARTENAIRES DE L'ACADÉMIE

Érosion de la biodiversité : vrai ou faux

6 juin 2019 de 8h30 à 10h00 - Paris 1er

Le déclin de la biodiversité inquiète. En France, le débat est alimenté par des données concernant la diminution des populations d’oiseaux en zones agricoles, consécutive à la réduction du nombre d’insectes.

Comment distinguer les alertes médiatiques de la réalité scientifique ?

André Fougeroux et Christian Lévêque, auteurs d’articles et d’ouvrages sur ce sujet, seront les animateurs de ce petit déjeuner organisé par l’Association des amis de l’Académie d’agriculture de France (4AF).

> En savoir plus sur la 4AF

ANALYSES DE THÈSES ET COMMUNICATIONS DE RECHERCHE DE JEUNES CHERCHEURS

Vous venez de passer votre thèse, manifestez-vous ! Vous pourrez alors candidater pour une médaille d’argent. Contactez, pour ce faire : Anne-Marie Hattenberger (am.hattenberger.alfort@wanadoo.fr)

> En savoir plus sur les thèses


Vous voulez écrire une communication de recherche si vos travaux présentent des résultats innovants et originaux. Vous trouverez les instructions rédactionnelles à respecter sur le site Internet de l'Académie.

> En savoir plus sur les communications de recherche

=========================================================

Les actualités en matière de thèses :

Thèse de Maria Marti-Marimon : « Conformation 3D du génome et expression génique dans la cellule musculaire porcine en fin de gestation »

Thèse analysée par Hélène Jammes, membre de l’Académie d’agriculture

Directrice de thèse : Dr Martine Yerle, directrice de recherche à l’Unité GenPhySE à l’Inra

Co-directeur de thèse : Dr Sylvain Foissac, chargé de recherche à l’Unité GenPhySE à l’Inra

Thèse de Laurent Bleuze : « Rouissage au sol du chanvre industriel (Cannabis sativa L.): Dynamique sous environnement contrôlé et modélisation »

Thèse analysée par Daniel Tessier, membre de l’Académie d’agriculture

Directrices de thèse : Sylvie Recous, directrice de recherche Inra; Brigitte Chabbert, chargée de recherche Inra; Gwenaëlle Lashermes, chargée de recherche Inra

Thèse de Mylène Da Silva : « Les liquides amniotique et allantoïque de l’œuf de poule : caractérisation et rôles dans la protection de l’embryon au cours du développement »​​​​​​​

Thèse analysée par Michel Duclos, membre de l’Académie d’agriculture

Directrice de thèse : Sophie Rehault-Godbert, BOA (Biologie des Oiseaux et Aviculture), chargée de recherche Inra, Université de Tours, 37380 Nouzilly

Thèse de Mickaël Hugonnet : « Transformations des systèmes de production du lait en Nouvelle-Zélande : perte d’autonomie et financiarisation »

Thèse analysée par Gilles Bazin, membre de l’Académie d’agriculture

Directrice de thèse : Sophie Devienne, professeure d’agriculture comparée, AgroParisTech

Thèse de Paul Jutteau : « Analyser les transformations ambivalentes de l’agriculture allemande en lien avec la méthanisation au prisme du concept de multifonctionnalité »​​​​​​​

Thèse analysée par Jean-Paul Charvet, membre de l’Académie d’agriculture

Directeurs de thèse : Professeur Tim Freytag, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg; Professeur Guillaume Lacquement, Université Perpignan-Via Domitia

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES AVIS, RAPPORTS, POINTS DE VUE D’ACADÉMICIENS ET NOTES ACADÉMIQUES

Les Avis, Rapports, Points de vue d'Académiciens et Notes académiques sont les synthèses de travaux collectifs de groupes de travail issus de l’Académie d'agriculture de France ou communs à plusieurs Académies.

Vous trouverez l'intégralité de leurs travaux > En cliquant ici , pour les Avis > En cliquant ici , pour les Points de vue d'Académiciens et En cliquant ici , pour les Notes académiques

Point de vue d’Académiciens sur… : « Peut-on reconstruire en bois la charpente de Notre-Dame de Paris ? »

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument emblématique, survenu le 15 avril dernier, a ému des millions de personnes en France et à l’étranger. Très vite sont venues deux questions : comment un tel sinistre a-t-il été possible ? Comment reconstruire au mieux ?

La charpente installée au XIIe siècle est très bien documentée. Elle était constituée de pièces de bois de chêne relativement courtes, aux cernes fins, non sciées, posées en vert. Ce matériau a fait la preuve de ses excellentes propriétés mécaniques et de sa durabilité pendant 850 ans. Le jour de l’incendie, il a résisté suffisamment longtemps au feu pour que l’évacuation des visiteurs et de nombreux objets d’art puisse se faire en toute sécurité.

Les arguments qui militent en faveur de la reconstruction en chêne massif de cette charpente sont nombreux. Le bois est un matériau renouvelable, dont chaque m3 immobilise environ 400 kg de carbone prélevé dans l’atmosphère. Il est si abondamment produit dans les forêts françaises qu’il n’y aurait aucune difficulté à trouver très rapidement le volume, inférieur à 2000 m3, nécessaire à cette charpente. Diverses technologies issues des travaux de la recherche, y compris les plus récents, permettraient de sélectionner, rapidement et sur plusieurs critères, les meilleures pièces de bois à employer. Le savoir-faire des charpentiers d’aujourd’hui, hérité de celui de leurs prédécesseurs et enrichi au fil des siècles, ne demande qu’à être mobilisé.

Le sinistre de Notre-Dame de Paris, causé très probablement, comme beaucoup d’autres, par des travaux, prouve que les mesures de prévention de l’incendie dans nos grands monuments doivent être améliorées. Comme le bois massif ne s’enflamme qu’au-dessus de 280°C, la généralisation de mesures préventives, comme l’installation de réseaux de caméras thermiques et de robots extincteurs, apparaît indispensable.

Ces considérations sont développées dans le Point de vue d’académiciens, membres de la section « Forêts et filière bois », intitulé « Pourquoi il est possible de refaire rapidement la charpente médiévale de Notre-Dame de Paris en chêne du XXIe siècle », publié le 29 avril 2019.

Bernard Roman-Amat, membre de l’Académie d’agriculture de France, secrétaire de la section « Forêts et filière bois »

Bactéries prédatrices : zoom sur les Bdellovibrio et organismes apparentés (BALOs)

Les Bdellovibrio et organismes apparentés représentent un groupe de prédateurs bactériens remarquables notamment par leur présence dans de nombreux biotopes, leur cycle de vie, leur diversité, leurs capacités d’adaptation à leur environnement.

Leur action permet d’imaginer de nombreuses applications dans divers domaines médicaux et biotechnologiques. Il reste toutefois à réaliser de nombreux tests pour comprendre leur mode d’action et déterminer les conditions optimales pour leurs utilisations thérapeutiques.

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES POTENTIELS DE LA SCIENCE POUR UNE AGRICULTURE DURABLE

La rapidité des avancées scientifiques est actuellement considérable.

Ainsi, un groupe d'académiciens de différents horizons a pour mission d'étudier les nouvelles capacités de la science au profit de la production et de la qualité des produits, de leur conservation, mais aussi de la préservation de l’environnement.

Vous trouverez l'intégralité de leurs travaux > En cliquant ici

Voici, ci-après, la présentation d'un thème qui y est développé. Nous vous indiquons le chapitre dans lequel il est classé, pour faciliter votre accès au PDF :

Modèles dynamiques de la croissance des plantes : succès et défis

Depuis quelques décennies, le travail conjoint des biologistes, agronomes, mathématiciens et informaticiens a permis le développement des modèles de croissance des plantes. S’il existe une typologie assez variée, dépendant en particulier des échelles de description et des processus étudiés, ces modèles partagent l’ambition d’offrir un cadre pour l’analyse de l’interaction génotype-environnement.

L’amélioration de la prévision des phénotypes par ces modèles doit aider à la décision et à l’optimisation des pratiques culturales et du processus d’amélioration variétale.

Par Paul-Henry Cournède, professeur à Centrale Supélec

Article à consulter dans le chapitre « Modélisation et mécanisation-Itinéraires techniques »

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES ARTICLES

Des articles portent sur des sujets très précis dans les domaines d'activités de l'Académie d'agriculture de France. Ils sont rédigés par des académiciens ou des personnalités externes présentées par un membre de la Compagnie.

Vous trouverez l'intégralité de leurs travaux > En cliquant ici

Voici, ci-après, la présentation de quelques articles récents :

Les insecticides organochlorés en agriculture : Découverte - Usages - Retrait

La lutte contre les insectes ravageurs des cultures est une préoccupation constante des agriculteurs. Dans la longue liste des insecticides, les organochlorés ont été une étape importante en raison de leur efficacité contre les larves et les insectes ravageurs adultes, de la diversité des cultures concernées et des modes d’application.

Toutefois, leur impact sur la faune auxiliaire, leur bioaccumulation, leur longue persistance dans les sols ont entraîné leur interdiction progressive à partir des années 1970.

Cet historique a été présenté de façon didactique le 26 mars 2019 à l’Académie de médecine par Jean-Louis Bernard, président de l’Académie d’agriculture de France.

Nourrir durablement dix milliards de personnes

En 2050, la population mondiale va s’accroître de deux à trois milliards de personnes, alors qu’elle compte déjà plus de 800 millions de personnes qui souffrent de la faim et un milliard qui sont mal nourries.

Selon la FAO, la production alimentaire mondiale devra progresser de 50 à 70%. Une forte augmentation des surfaces cultivables n’est pas souhaitable car elle viendra aggraver la déforestation et le déséquilibre climatique. Il faudra donc augmenter considérablement les rendements des cultures.

Comment ? C’est l’objet de l’article de Léon Guéguen, membre de l’Académie d’agriculture de France, qui analyse les nombreuses contradictions actuelles et pose quelques conditions du développement d’une agriculture productive et durable.

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LA FORET ET LE BOIS EN FRANCE EN 100 QUESTIONS

L'encyclopédie "La forêt et le bois en 100 questions" est née du besoin d'une meilleure information sur la forêt française et ses enjeux. Il s’agit d'une publication collective, en 10 chapitres, sous forme de fiches, dont les rédacteurs sont des membres de l'Académie ou des experts extérieurs.

Vous trouverez l'intégralité de la publication > En cliquant ici

Voici, ci-après, la présentation de quelques fiches :

Croyances, cultes et religions ont-ils des liens avec les forêts ?

Cette fiche nous rappelle l’importance première des forêts qui ont été « la matrice dans laquelle l’homme a accédé au symbolisme religieux ».

Les forêts sacrées sont encore le refuge des divinités et des esprits, en Afrique, en Inde, au Népal, au Japon… En Occident, la forêt a perdu sa dimension religieuse avant le XIe siècle, et a reculé sous la hache des moines défricheurs.

Toutefois, à notre époque, la forêt peut encore participer à une vision philosophique, éthique et affective de la nature, empreinte de religiosité.

Par Christian Barthod, membre de l’Académie d’agriculture

Fiche à consulter dans le chapitre « Forêts et société »

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES REPÈRES

Ce sont des fiches pédagogiques très synthétiques comprenant un graphique commenté qui apporte un éclairage novateur sur un sujet concernant l’agriculture.

Vous trouverez l’intégralité de ces fiches en cliquant ici.

Voici, ci-après, la présentation du contenu d'une ou plusieurs fiches:

Evolution de la forêt française en surface et en stock de bois

Opinion répandue :

« En France, la forêt régresse du fait d’une exploitation excessive »

L’analyse de l’Académie :

« De 1908 à 2010, la surface de la forêt s’est accrue de 5,1 millions d’hectares (+50%), avec un maximum dans le Massif central, et une progression deux fois plus forte pour les feuillus que pour les résineux.

De 1990 à 2015, cette surface a augmenté fortement, de 2,55 millions d’hectares (+16%) alors que pour cette même période, le stock de bois sur pied est passé de 2 077 à 2 935 millions de m3 (+41%).

C’est dans le Sud de la France et en Bretagne que les surfaces progressent le plus, et dans le Massif central pour le stock de bois. Ces évolutions s’expliquent par la déprise agricole, notamment en montagne, et une récolte de bois inférieure au volume produit par les forêts. »

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES QUESTIONS SUR...

Ce sont des fiches de synthèse sur des questions d’intérêt général. Elles permettent d’appréhender simplement un sujet complexe ou peu connu.

Vous trouverez l’intégralité de ces fiches en cliquant ici.

Voici, ci-après, la présentation du contenu d'une ou plusieurs fiches:

Les sols et l’Europe, quelles perspectives ?

En Europe, il existe une loi-cadre sur l’eau, une sur l’air, mais pas sur les sols. Pourtant, les sols sont une ressource indispensable, peu renouvelable et fragile.

Ainsi, 17% du territoire européen est affecté par l’érosion hydrique et 4,4% est artificialisé et imperméabilisé. Par ailleurs, 3,5 millions de sites sont contaminés par accumulation dans les sols de substances toxiques pour l’homme et l’environnement.

Un Centre européen de données sur le sol rassemble des cartes et des informations disponibles. Cependant, les sols sont peu souvent pris en compte lors des décisions d’aménagement du territoire.

Or, la capacité de rétention en eau des sols (pour les inondations), la teneur en matière organique (pour évaluer le stock de carbone) et la texture (argile, limon, sable) peuvent être utilisées pour la prise de décision.

Les données peuvent également servir pour l’agriculture, la bioénergie, la protection de l’eau, l’utilisation des sols, les politiques de développement, la santé et le développement durable.

Cette fiche a été rédigée par Luca Montanarella, membre de l’Académie d’agriculture de France

A NOTER AUSSI...

L’Académie d’agriculture vous propose sur son site Internet un calendrier de l’actualité de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation. Ce calendrier est mis à jour avec les événements qui sont portés à la connaissance de l’Académie.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations d’actualité :

• Publication de la veille du Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – avril 2019

 

• Guide de la FAO sur la lutte biologique classique contre les insectes parasites dans les forêts plantées et naturelles – avril 2019

 

• Lancement du label « Bas Carbone » pour le déploiement de pratiques agricoles et forestières vertueuses – Avril 2019

 

• Appel à projets « Innovation aquaculture 2019 » - FranceAgriMer – dépôt des demandes du 1er avril au 31 mai 2019

 

• Journée internationale dédiée aux plantes – Opération portes ouvertes organisée par l’European Plant Science Organisation (EPSO) – mai 2019

 

• Année Olivier de Serres – programme des évènements 2019

 

• Présentation de l’activité de l’Observatoire du soutien à l’agriculture – Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm) – Montrouge – 6 mai 2019

 

• International conference on legume genetics and genomics – Dijon – 13 au 17 mai 2019

 

• Journée « Des arbres dans nos assiettes » sur les pratiques associant les arbres aux cultures et à l’élevage – Association française d’agroforesterie – Montpellier - 19 mai 2019

 

• Appel à communication aux journées de la recherche filière piscicole des 2 et 3 juillet 2019 à Paris – Envoi des contributions avant le 20 mai 2019

 

• MOOC « Abeilles et environnement » - fin d’inscription le 21 mai 2019

 

• Congrès du Groupe français de recherche sur les pesticides – Montpellier – du 21 au 24 mai 2019

 

• Journée « Quels parcours innovants pour réduire les antibiotiques en élevages de ruminants ? » - Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) – Paris – 23 mai 2019

 

• Appel à projets de recherche Finance Climat – Ademe – date limite le 14 juin 2019

 

• Projets Food’Inn sur des innovations liées à l’aliment et à l’alimentation, pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure d’enseignants chercheurs d’AgroParisTech ou de l’Inra – candidatures avant le 19 juin 2019

 

• Appel à des « reportages sur la santé des végétaux présentant un intérêt humain » par la FAO et la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) – date limite le 30 juin 2019

> En savoir plus sur ces informations

LES OUVRAGES PROPOSÉS PAR L'ACADÉMIE

Vous avez apprécié un ouvrage. Pour qu’il puisse paraître dans ce chapitre,
contactez : Christine Ledoux (
christine.ledoux@academie-agriculture.fr)

Les ouvrages présentés sur le site Internet de l’Académie d'agriculture de France ont été lus très attentivement par un Académicien. Vous disposez ainsi d'une analyse, qui vous permettra de mieux appréhender son contenu et connaître tout ce qu'il peut vous apporter.

> En savoir plus

L’aventure de la biodiversité : De Ulysse à Darwin, 3000 ans d’expéditions naturalistes

Cet ouvrage de 270 pages est « riche d’illustrations colorées, délicates et précises ». Hervé Le Guyader, biologiste, nous conte l’histoire d’explorateurs qui, de l’Antiquité au XIXe siècle, ont parcouru océans, îles et continents pour collecter et décrire des plantes et animaux inconnus.

Il nous entraîne ainsi « sur la route de la soie en compagnie de Marco Polo, à la recherche des épices avec Christophe Colomb, en quête du mythique passage du Nord-Ouest avec Jacques Cartier, et jusqu’au bout du monde avec les célèbres expéditions de Cook, La Pérouse ou Darwin ! ».

Grâce à tous ces explorateurs et aux scientifiques, l’homme a pris conscience, au fil des siècles, de cette richesse essentielle à préserver : la biodiversité.

> Lire l’analyse de cet ouvrage par un membre de l'Académie d'agriculture de France

Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

Les différents régimes du foncier agricole, issus de différents héritages agraires, continuent de coexister au sein de l’Union européenne. Cette diversité pose un problème majeur avec les élargissements successifs de l’Union. La Politique Agricole Commune, s’inspirant du modèle danois basé sur des exploitations familiales encadrées par de puissantes coopératives, s’est trouvée confrontée à des situations de plus en plus contrastées.

Un des intérêts majeurs de cet ouvrage est de combiner approches théoriques et analyses précises sur la propriété foncière et son évolution dans différents pays de l’Union européenne. Il est ainsi appelé à devenir un ouvrage de référence.

> Lire l’analyse de cet ouvrage par un membre de l'Académie d'agriculture de France

Le foncier – Entre propriété et expertise

Gérard Chouquer, membre de l’Académie d’agriculture et historien de la propriété, examine l’évolution des concepts juridiques, de Rome à nos jours en s’appuyant sur des moments clefs de l’histoire de la propriété foncière. Il compare et interprète ce qui prévaut dans les pays anglo-saxons et en France, mais aussi dans les pays en développement : Madagascar, Tunisie, Liban, Sierra Leone, Haïti.

Il s’interroge sur les enjeux juridiques face à la montée du droit de l’environnement, et de la notion de « bien commun ». Ainsi, en raison des attentes du citoyen en matière de protection de l’environnement et de la santé publique, « de plus en plus d’interdits et de contraintes pèsent sur le propriétaire ».

Cet ouvrage aidera tous ceux, chercheurs, politiques ou praticiens, qui abordent les questions foncières sans en être spécialistes.

> Lire l’analyse de cet ouvrage par un membre de l'Académie d'agriculture de France

Néo-paysans, le guide (très) pratique

Cette seconde édition porte sur une réalité de moins en moins marginale. Aujourd’hui, un tiers des installations d’agriculteurs se font hors du cadre familial.

Contrairement aux néo-ruraux des années post-68, des néo-paysans participent pleinement à la société globale. Sur des modèles d’agro-écologie et des surfaces inférieures à la moyenne, ils développent des productions à forte valeur ajoutée qu’ils valorisent au travers de circuits courts.

Cet ouvrage présente de façon claire toutes les difficultés à surmonter et les conditions de réussite. C’est donc un guide pratique et utile, fondé sur des enquêtes détaillées de terrain et des exemples de réalisation concrètes.

> Lire l’analyse de cet ouvrage par un membre de l'Académie d'agriculture de France

Les sols au cœur de la zone critique – circulation de l’eau

La zone critique est définie comme le lieu des interactions entre l’atmosphère, l’hydrosphère, la pédosphère, la lithosphère (enveloppe rigide à la surface de la terre) et les écosystèmes. Les sols y occupent une place centrale pour les activités humaines.

Ce volume 3 d’une série sur les sols est consacré à la circulation de l’eau. L’eau peut mouiller ou non les sols, être absorbée par les plantes, s’infiltrer ou ruisseler selon des écoulements préférentiels, provoquer ou non des crues ou des inondations…

Cet ouvrage montre que les relations entre l’eau, la vie et les sols ne sont pas de simples interactions, mais constituent un véritable système.

> Lire l’analyse de cet ouvrage par un membre de l'Académie d'agriculture de France

Les sols au cœur de la zone critique – qualité de l’eau

Ce quatrième ouvrage examine le rôle majeur, mais sous-estimé, que jouent les sols dans l’acquisition de la qualité de l’eau : alimentation en eau potable, irrigation, nutrition des plantes.

En traversant les sols, la solution change de composition, se charge de sels dissous et recharge les nappes, ressources d’eau potable.

Ce volume, ainsi que le précédent, ont été réalisés sous la direction de Guilhem Bourrié, pédologue et géochimiste, membre de l’Académie d’agriculture de France, qui a travaillé sur la qualité de l’eau en Bretagne, en Provence, en Algérie, au Brésil, au Chili et au Mexique.

Par leur contenu, ces ouvrages seront très utiles aux professionnels en formation : doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs.

> Lire l’analyse de cet ouvrage par un membre de l'Académie d'agriculture de France

L’espoir de Tsiadana

Madagascar est devenu l’un des pays les plus pauvres du monde. C’est une catastrophe humaine permanente. De très nombreux enfants, souvent orphelins, sont livrés à un avenir très incertain, à un état d’abandon, d’insuffisance alimentaire criante et une absence d’éducation.

Alain Bernard, membre de l’Académie d’agriculture, est l’auteur d’un ouvrage qui raconte 25 ans d’engagements dans l’association « L’espoir de Tsiadana ». Il a fallu beaucoup de détermination pour atteindre en 2019 ce bilan impressionnant : 50 enseignants et administratifs, 784 élèves, 82 jeunes filles en formation professionnelle.

Cet ouvrage, peuplé de photos et de témoignages, est vendu au profit de l’association qui doit toujours faire face à d’immenses besoins.

> Lire l’analyse de cet ouvrage par un membre de l'Académie d'agriculture de France

L’agriculture face à ses défis techniques

L’agriculture française est confrontée à des défis techniques, économiques et sociétaux. Sous la coordination de Bernard Le Buanec, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture de France, 24 membres de ces deux académies ont auditionné 10 agriculteurs et 22 spécialistes et professionnels pour analyser les principaux défis et leurs solutions techniques.

Cet ouvrage porte sur les productions végétales en France. Les technologies étudiées sont la génétique et l’amélioration des plantes, la protection des cultures et le contrôle des bioagresseurs, le machinisme agricole, la robotique, les capteurs et les technologies numériques. Des éléments de prospective sont également abordés : microbiologie des sols, amélioration de la photosynthèse et la fixation symbiotique de l’azote par les céréales.

> En savoir plus sur ce livre et profiter de la souscription de lancement en cours

EN DÉBAT...

Les olives de la discorde

Les Etats-Unis menacent régulièrement de taxer davantage les produits qu’ils importent. Les produits agricoles sont très concernés et l’Europe n’est pas épargnée. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver !

Lucien Bourgeois, membre de l’Académie d’agriculture, nous apporte un éclairage dans un court article et sur un simple exemple : les olives, et plus précisément les olives noires espagnoles.

Il nous rappelle également que globalement « pour la France, c’est avec les Etats-Unis que notre excédent est de loin le plus grand. Il est de 3,5 milliards d’euros en 2018 ». Au total, les USA connaissent un déficit d’une dizaine de milliards d’euros avec l’Europe.

Mais si un pays importateur (comme les Etats-Unis pour les olives espagnoles) est en position de force, l’Union européenne est également importatrice de productions agricoles américaines : maïs, riz, soja…

Les négociations commerciales avec les USA sont loin d’être terminées !

> Lire l'article

LES SERVICES DE L’ACADÉMIE

Le fonds documentaire de l’Académie accessible sur Gallica

Un contrat de numérisation des principales collections de la bibliothèque de l’Académie a été passé avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La collection complète jusque 2002 des Bulletins, Mémoires et Comptes-Rendus de notre compagnie depuis son origine en 1761 a été livrée à la BnF en mars 2010.

Sur les 232.000 pages confiées à la BnF (notre collection complète) 160.000 pages sont en ligne soit 69% se décomposant ainsi : 92 % pour le 18ème siècle, 79% pour le 19ème siècle et 58% pour le 20ème siècle.

La plupart des documents en ligne permettent une recherche par mot, ceci grâce à l’opération de reconnaissance des caractères.

> En savoir plus

La location des salles historiques de l’Académie

Situées au cœur de Paris, 18, rue de Bellechasse - Paris 7ème arrondissement, les salles de l'Académie d'agriculture de France peuvent être réservées pour des réunions.

Contact : EasyRéunion

Réservation en ligne

Le MENSUEL est une publication de l’Académie d’agriculture de France

Directeur de la publication : Constant Lecoeur
Rédacteur en chef : Christian Saber
Secrétaire de rédaction : Philippe Kim-Bonbled

Comité de rédaction : Catherine Aubertin, Jean-Louis Bernard, Michel Candau, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Jean-François Colomer, Andrée Dessert-Corvol, Anne-Marie Hattenberger, Philippe Kim-Bonbled, Constant Lecoeur, Jean-Claude Pernollet, Christian Saber, Nadine Vivier, Guy Waksman.

Sources photographiques : Académie d’agriculture, You tube-Journée mondiale des sols, Gérard Maisse, plantesol pti, free Scotland, Cheik.Saidou, La France agricole, Soleo services, datasanté, Ouest France, Lafermefabiole, oiseaux.net, Arvalis, Bryan Hemming, Usbek et Rica, Le chemin du philosophe, Presses des Mines

Vous appréciez ce Mensuel ?

Faites-le savoir autour de vous et incitez vos interlocuteurs à s'y abonner gratuitement, sur notre site Internet !

L'Académie d'agriculture de France respecte le nouveau Règlement général européen sur la protection des données (RGPP).

Continuer à recevoir ce Mensuel signifie que vous acceptez "en toute connaissance de cause" de continuer à figurer sur sa liste de diffusion.

Si vous ne souhaitez plus figurer sur cette liste de diffusion, nous vous prions d’utiliser le lien proposé par notre diffuseur MAILJET (ci-dessous) pour vous désabonner de tous nos envois en nombre.

Pour nous écrire : contact@academie-agriculture.fr
Pour suivre toute notre actualité :
www.academie-agriculture.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

18, rue de Bellechasse 75007 Paris