Vous êtes ici

10.07.Q05 : Économie et politique rurale : le couple "produit / territoire", les potentiels du numérique

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

Le concept de couple produit/territoire s'intéresse aux stratégies pour différencier un produit et un territoire via l'appréhension de l'ensemble de la chaîne logistique. Deux types de couples produit/territoire sont ici distingués :
• le premier, basé sur l'offre destinée à des consommateurs épicuriens à la recherche de produits distinctifs quant à leurs terroirs,
• le second, centré sur les consommateurs locavores exigeant des produits locaux.
      La discussion porte sur l'utilisation du numérique, pour articuler chaînes d'approvisionnement et territoire.
     L'alimentation connectée ébauche une possibilité de (re)nouer le lien entre le rapport au savoir du mangeur et le territoire de production, en favorisant de manière interactive l'information et l'apprentissage de chaque acteur concerné par la qualité de son alimentation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q05_couple_produit_territoire.pdf