Vous êtes ici

territoire

04.01.Q06 : Quels mots pour parler des territoires ruraux ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     Il est tentant de ramener les différenciations et les politiques territoriales à des mots et à des oppositions simples, comme rural et urbain, ou plus récemment comme métropole et périphérie, le tout dans un pays dit jacobin. La dérive guette d'autant plus que le goût des simplifications rencontre les protestations qui provoquent les antagonismes. Pourtant, les travaux récents sur les territoires invitent à bannir ces catégories binaires. Tout en continuant d'utiliser des critères variables, ils ont montré d'abord l'importance des territoires mixtes, puis la multiplicité des dynamiques territoriales.

     La notion d'archipel rural, voire territorial, est certainement l'une des plus pertinentes pour intégrer la ruralité sans l'isoler, ni la diluer complètement.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.01.q06_2021_quels_mots_territoires.pdf

10.07.Q04 : Les systèmes alimentaires territorialisés durables

Ce qu'il faut retenir :

    La 5e transition alimentaire de l'histoire de l'humanité  accompagne de profonds changements :
- dans les modes de production et de consommation des aliments,
- et dans la relation avec les espaces géographiques et les structures de gouvernance.
     On passe ainsi d'un système industriel de masse globalisé et financiarisé à un système ancré dans les territoires et orienté par les objectifs d'un développement durable privilégiant une économie sociale et solidaire. Ce nouveau cap stratégique implique la mise en place de politiques alimentaires robustes et articulées entre elles, aux échelles locale, nationale, européenne et internationale.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon satd.pdf

10.07.Q05 : Économie et politique rurale : le couple "produit / territoire", les potentiels du numérique

     Le concept de couple produit/territoire s'intéresse aux stratégies pour différencier un produit et un territoire via l'appréhension de l'ensemble de la chaîne de valeur. Trois types de couples produit/territoire sont ici distingués : (1) le couplage épicurien, valorisant des produits distinctifs quant à leurs terroirs pour des consommateurs pouvant être internationaux, (2) le couplage locavore, élaboré pour des consommateurs exigeant des produits locaux, (3) le couplage commerce équitable, centré sur le potentiel de développement durable pour les acteurs d’un territoire de production.
     La possibilité de mobiliser le concept sur plusieurs niveaux, micro (entreprise), méso (chaîne logistique et territoire) et macro (politique), est illustrée par un protocole d’accompagnement associant "recherche – enseignement – action durable" pour et par les petits producteurs de café du Minas Gérais.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon couple_produit_territoire.pdf