- Repères
Opinion répandue...
« L’agriculture utilise des produits phytopharmaceutiques, principalement conditionnés dans des emballages en plastique, dont on ne connaît pas le devenir après l’utilisation des produits. »
Notre analyse
Durant longtemps, les recommandations officielles pour l’élimination des emballages plastiques vides de produits phytopharmaceutiques préconisaient l’incinération à la ferme.
Une filière volontaire de gestion des déchets phytopharmaceutiques a été créée en 2001, à l’initiative des industriels et la distribution, avec le soutien des organisations agricoles et de l’Etat français. Elle est actuellement pilotée par A.D.I.VALOR, et financée par 89 industriels et importateurs de produits phytopharmaceutiques (1).
En 2023, A.D.I.VALOR estime que 89 % des emballages de produits phytopharmaceutiques sont collectés via son système de collecte. Ce taux dépasse les 90% pour les emballages plastiques .
95% des emballages plastiques collectés sont recyclés.
(1) Ces sociétés sont fédérées par la société COVADA , créée par PHYTEIS, le syndicat professionnel des entreprises mettant sur le marché des solutions de protection des plantes à usage agricole
Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :
evolution_collecte_emballages_vides.pdf