Joël Merceron a une formation d’ingénieur agronome (ENSAIA Nancy 1983) complétée par des formations en management et gestion d’entreprise Essec. Sa carrière peut être résumée en trois grandes périodes :
- Ingénieur références en productions lait-viande et responsable d’équipes techniques de 1984 à 1998
- Dirigeant de coopératives de 1998 à 2010, principalement dans le secteur bétail-viandes. Il a été notamment l’artisan de la création de Terrena et de l’Organisation de producteurs Ter’élevage par la fusion des coopératives CAVAL 49 et CANA 44. En 2010, Ter’élevage était la première organisation de producteurs de France.
- Directeur général de l’Institut de l’élevage IDELE depuis 2010. Dans cette fonction il a d’abord renouvelé l’organisation interne et le cadre social de l’entreprise puis impulsé et mis en œuvre un nouveau projet stratégique qui a permis d’élargir le périmètre d’action de l’institut, en déclinant l’accroche « l’élevage à des avenirs, construisons les ensemble ». Dans ces différentes fonctions, Joël Merceron a fait preuve de grandes capacités d’anticipation, d’organisation et de communication. Il apportera ces qualités à l’Académie avec son expertise sur les grands enjeux de l’agriculture, sa connaissance des entreprises et sa volonté de transmettre.
Ingénieur agronome ENSAIA 1983
ESSEC, mastère spécialisé en management international agroalimentaire, 2010
INPL, DEA gestion des entreprises
Elevage, économie, immobilier, énergies
Directeur général de l'Institut de l'Elevage
Directeur Maison Nationale des Eleveurs
Directeur Ter'elevage, Angers Ancenis 1998-2010
149, rue de Bercy 75595 Paris cedex 12 France