Vous êtes ici

innovation

04.02.Q01 : Innovation, transition, et changements techniques

Les transitions sociétales impliquent une multitude d'innovations pour changer les techniques mises en œuvre.
Il peut arriver que les transitions surviennent en conséquence de choix techniques effectués par les agriculteurs, comme ce fut le cas de la transition néolithique.
De nos jours, il arrive plutôt que l'initiative vienne de la Société, qui souhaite agir sur les techniques agricoles.
On peut orienter les pratiques des agriculteurs :
• en diffusant des informations appropriées,
• en utilisant la contrainte,
• ou en créant les conditions qui les conduiront à choisir spontanément les techniques souhaitées par la collectivité , cette troisième voie étant sans doute la plus efficace.

À cet effet, la modélisation peut rendre de grands services : non pour dire aux agriculteurs ce qu'ils devraient faire, mais – dans une démarche expérimentale – pour vérifier que l'on est capable de reproduire les situations observées, et donc que l'on a fait un diagnostic correct du problème.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.02.q01_innovation_transition_changements.pdf

04.02.Q04 : La prolifération des normes nuit-elle à l'innovation ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Les normes sont des règles abstraites élaborées par des autorités publiques compétentes. Les standards sont des modèles concrets n vue de normaliser la fabrication, et sont donc du domaine privé. En pratique la distinction tend à s'affaiblir.

Avec la mondialisation de la production et des échanges les normes et standards prolifèrent, suscitant diverses craintes. En effet, une fois établies, les normes sont difficiles à modifier.

Dans certains secteurs, agricoles et industriels, elles sont des véritables freins à l'innovation en recherche, développement, modes de production, société. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.02.q04_prolif_normes_2023.pdf