Vous êtes ici

BOUSSARD Jean-Marc

04.01.Q01 : Les revenus de la terre et la rente foncière

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

• La rente foncière fait partie d'un ensemble de prix (les rentes) spécifiques : comme les autres prix, ils relèvent de la rareté de certains biens – ici la terre – mais leur valeur ne peut pour autant inciter à les produire, puisqu'ils ne sont pas susceptibles de production.

• Les discussions développées depuis le XVIIIe s. sur l'attribution et le partage de la rente foncière viennent de cette particularité. Elles ne sont pas closes. À l'heure actuelle, dans les pays développés, la rente foncière est répartie entre le propriétaire, l'éventuel locataire, et l'Etat.

• La rente foncière est déterminée par la valeur des productions une fois déduite la rémunération des autres facteurs de production. Elle évolue dans le temps, mais pas toujours à la hausse contrairement à ce que pensaient les auteurs du XIXe siècle. Elle dépend beaucoup des techniques agricoles utilisées : l'intensification tend à la faire baisser, l'extensification à l'augmenter. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.01.q01_revenus_terre_et_rente_fonciere_2023.pdf

04.02.Q01 : Innovation, transition, et changements techniques

Les transitions sociétales impliquent une multitude d'innovations pour changer les techniques mises en œuvre.
Il peut arriver que les transitions surviennent en conséquence de choix techniques effectués par les agriculteurs, comme ce fut le cas de la transition néolithique.
De nos jours, il arrive plutôt que l'initiative vienne de la Société, qui souhaite agir sur les techniques agricoles.
On peut orienter les pratiques des agriculteurs :
• en diffusant des informations appropriées,
• en utilisant la contrainte,
• ou en créant les conditions qui les conduiront à choisir spontanément les techniques souhaitées par la collectivité , cette troisième voie étant sans doute la plus efficace.

À cet effet, la modélisation peut rendre de grands services : non pour dire aux agriculteurs ce qu'ils devraient faire, mais – dans une démarche expérimentale – pour vérifier que l'on est capable de reproduire les situations observées, et donc que l'on a fait un diagnostic correct du problème.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.02.q01_innovation_transition_changements.pdf

10.08.Q06 : Économies d'échelle et agriculture

Il ne faut pas confondre la notion d'économie d'échelle avec celle de production intensive en capital. Les deux choses sont distinctes, et n'entraînent pas les mêmes conséquences pour l'organisation d'un secteur de production.
     Contrairement à une idée reçue, il existe peu d'économies d'échelle en agriculture. Cela explique la permanence de l'agriculture à petite échelle, en particulier l'agriculture familiale. Il y a des raisons pour cela, en particulier le nécessité de travailler et de surveiller des espaces assez vastes, à faible productivité par unité de surface. Ceci n'ôte rien à l'intérêt d'utiliser des techniques impliquant de relativement grosses quantités de capital par unité de surface ou par travailleur. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.08.q06_economies_echelles.pdf

10.08.Q07 : L'optimisation sous contrainte, en agriculture

    Contrairement à une vision erronée très répandue (en particulier dans les ministères de l'Agriculture du monde entier !), les agriculteurs utilisent en général assez efficacement (de leur point de vue) les moyens de production dont ils disposent.
Il ne faut donc pas espérer augmenter beaucoup leur productivité en utilisant des instruments mathématiques pour leur dicter des décisions. En revanche, l’optimisation sous contrainte – en poussant jusqu'à l'absurde les conséquences logiques de ce que l'on croit être le problème vécu par les agriculteurs – est très utile pour comprendre les raisons qui conduisent ces derniers dans telle ou telle direction, éventuellement non souhaitée. Un tel instrument peut donc être pertinent dans l'élaboration des politiques agricoles, pour tester l'efficacité des incitations envisagées afin obtenir un objectif donné.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon optimisation_sous_contrainte.pdf