Vous êtes ici

Chapitre 11.02 : Pionniers étrangers

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

11.02.Q02 : Palladius, agronome latin, inventeur d'un Calendrier rural

     Palladius, dernier grand agronome latin, a produit – semble-t-il vers le milieu du Ve siècle après J.-C. – un De Re rustica ou Opus agriculturae, par lequel il présente pour la première fois un Calendrier rural mensuel indiquant précisément les travaux à accomplir et ceux à prévoir chaque mois. Cet almanach en 12 Livres est précédé d'un Livre de généralités et est suivi d'un court traité de médecine vétérinaire, puis enfin d'un poème en vers élégiaques dédié à la pratique de la greffe.
     L'auteur, à côté d'un parcours reconnu par le titre de vir illustris, disposait de domaines agricoles au voisinage de Rome et en Sardaigne.
     Palladius est avant tout un compilateur des écrits des autres (principalement de Columelle et de Martial), auxquels il ajoute sa touche personnelle, mais a l'immense mérite d'être l'inventeur d'un calendrier de travaux agricoles à destination des responsables de domaines, pour la conduite du travail des ouvriers et esclaves sous leurs ordres.
     Ses emprunts et ses propres écrits indiquent de façon nette que le monde agricole latin avait peu évolué au cours de quatre siècles et faisait donc preuve d'une inertie certaine. Le Calendrier rural de Palladius était encore tout à fait d'actualité au milieu du Ve siècle, et fut ensuite largement repris entre les IXe et XIIIe siècles.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_11.02.q02_palladius.pdf

11.02.Q01 : Washington & Jefferson : aux origines du domaine public nord-américain

Ce qu'il faut retenir :
Le premier et le troisième présidents des États-Unis, du fait de leur ancienne expérience en tant qu'arpenteurs, ont participé étroitement à la définition juridique et technique de l'immense domaine public nord-américain, à l'Ouest des Appalaches.

S'inspirant des formes de la pensée géométrique moderne, ils ont contribué à standardiser la division du sol et à installer une forme planimétrique qui sert toujours de cadre à la vie sociale de ce pays. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_11.02.q01_washington_et_jefferson.pdf