Vous êtes ici

Chapitre 13.07 : En Afrique

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

13.07.Q01 : Les périmètres de colonisation en Mitidja centrale (Algérie)

     La région de Boufarik, choisie pour être le tout premier site de colonisation agraire de la Mitidja, a fait l'objet – une vingtaine d'années après la fondation de cette première colonie – d'une tentative de systématisation de la planification, lorsque les deux autres centres de colonisation ont été créés à partir d'un cadre routier rectangulaire qui les a réunis et orientés. Le résultat est que les trames agraires de lotissement des trois centres sont isoclines, bien que distinctes et séparées entre elles. Mais c'est un effet limité de géométrie, et non pas l'amorce d'un plan concerté et cohérent des formes de la colonisation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.07.q01_mitidja.pdf

13.07.Q02 : Le plan géométrique de la concession mouride de Mbégué (Sénégal)

     La colonisation, par la confrérie mouride, de la forêt classée de Mbégué s'est traduite par l'implantation d'une quinzaine de colonies communautaires, selon un plan d'arpentage géométrique qui a situé les unités aux intersections des pistes.
     Depuis le début des années 2000, l'évolution de ces daaras est assez marquée, soulignant les incertitudes de l'économie de l'arachide.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.07.q02_mbegue.pdf

13.07.Q03 : La colonisation agraire de la forêt de Pata, en Casamance (Sénégal), par les confréries religieuses

     Dans des conditions juridiques floues, qui prennent en défaut la loi sur le domaine national de 1964, les confréries mouride et tidiane ont pris en charge l'occupation puis la colonisation agraire de la forêt classée de Pata, au profit de plusieurs ethnies originaires du Saloum (Wolofs, Toucouleurs, Niassènes, Bambaras).
     En une vingtaine d'années, les "migrants de l'arachide" ont défriché, ont créé quarante villages de colonisation et leurs terroirs, et ont fait reculer les éleveurs peuls.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.07.q03_pata.pdf

13.07.Q04 : La nature des terres mailo au début du XXe s. en Ouganda

     Lors de la colonisation de l'Ouganda, le pouvoir britannique a créé une forme de propriété de service attribuée à la famille royale bugandaise et aux responsables centraux et locaux de l'administration.
     C'est le mailo system, du nom de l'unité de 2 miles carrés donné à ces concessions. Ce n'est pas très éloigné de la structure manoriale anglaise d'ancien régime, sauf que les seigneuries ou tenures mailos ne sont pas héréditaires, mais liées au service rendu.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.07.q04_ouganda.pdf