Vous êtes ici

Chapitre 13.08 : En Asie

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

13.08.Q01 : L'eau, le lœss et la planification agraire dans les terrasses du Huang He (Chine)

     La création de vastes planifications agraires historiques sous formes de divisions en bandes coaxiales et la mise en place d'un réseau de fossés bordiers – creusés dans les lœss des terrasses du Huang He et de ses affluents – ont provoqué la formation, par érosion, de formes hybridées de type fluvioparcellaires.
     Ces interférences spectaculaires ont fini par donner, aux réseaux hydrographiques locaux, des apparences géométriques originales.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.08.q01_huang_he.pdf

13.08.Q02 : L'organisation de l'agriculture irriguée par le système des réservoirs au Tamil Nadu (Inde)

     L'étude de morphologie agraire peut contribuer à rappeler l'intérêt et l'originalité des modes traditionnels de gestion de l'eau dans les plaines irriguées du Tamil Nadu. Les questions posées sont en effet les suivantes : faut-il conserver et restaurer ces techniques anciennes ou aller vers des systèmes d'irrigation modernes par pompage d'eau dans la nappe ? faut-il adopter une gestion administrative (qui est le cas fréquent), préférer une gestion privée, ou bien renforcer la gestion par les communautés elles-mêmes ?

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.08.q02_tamil_nadu.pdf

13.08.Q03 : La régularité organique du delta de Thanjavur (Inde, Tamil Nadu)

     La mise en valeur du vaste delta de Thanjavur, qui est ancienne, a exploité les possibilités offertes par ce cône alluvial et par la diffluence des cours d'eau, en aménageant l'irrigation sous la forme de trames géométriques de canaux et de parcelles rizicoles.
     C'est une planification en définitive globale du delta, mais réalisée dans le temps et par une pluralité d'initiatives.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.08.q03_thanjavur.pdf

13.08.Q04 : Villages et parcellaires désertés de Syrie du Nord

 Les massifs calcaires de Syrie du Nord conservent les vestiges spectaculaires de villages datant des IVe-VIe siècles, et de parcellaires mal datés. Sur ces sols rocheux – que l'on se serait attendu à trouver peu accueillants et peu productifs – on constate que l'occupation avait été intense, que la production avait généré de la richesse, et que les aménagements parcellaires avaient été développés malgré le milieu géographique. Il est donc encore difficile de proposer un récit cohérent de l'histoire de ces régions durant la période Antiquité-début de l'époque byzantine. Mais leur importance temporaire, pendant quelques siècles, est au moins un fait bien établi.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon villages_et_parcellaires_desertes_de_syrie_du_nord.pdf