Vous êtes ici

Chine

10.03.Q04 : Quels échanges de blé, dans un contexte de désoccidentalisation du monde ?

     Alors que les données géopolitiques marquent de plus en plus le monde à la suite de l'attaque de l'Ukraine par la Russie en 2022, et du renforcement du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en 2023, la géographie des échanges mondiaux de blé, devient d'une importance vitale, alors que les échanges internationaux de blé ont doublé entre  2000 et  2020, et que l'Union européenne et la Russie sont désormais les deux principaux fournisseurs de blé à l'Afrique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon echanges_de_ble_dans_contexte_desoccidentalisation_du_monde.pdf

13.08.Q01 : L'eau, le lœss et la planification agraire dans les terrasses du Huang He (Chine)

     La création de vastes planifications agraires historiques sous formes de divisions en bandes coaxiales et la mise en place d'un réseau de fossés bordiers – creusés dans les lœss des terrasses du Huang He et de ses affluents – ont provoqué la formation, par érosion, de formes hybridées de type fluvioparcellaires.
     Ces interférences spectaculaires ont fini par donner, aux réseaux hydrographiques locaux, des apparences géométriques originales.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.08.q01_huang_he.pdf

13.10.Q03 : La fragilité des projets de concessions dans le delta intérieur du Niger, au Mali

     L'étude met en évidence le net décalage constaté entre d'une part l'établissement d'un vaste plan de concessions de terres prévu dans le delta intérieur du Niger, au Mali, portant sur des centaines de milliers d'hectares et d'autre part l'échec de la plupart de ces investissements.
     Si les projets chinois et français ont été réalisés, l'échec du projet libyen est le plus révélateur de la fragilité globale de ces dispositifs.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.10.q03_reserves_mali.pdf