Vous êtes ici

Chapitre 13.09 : Australie et îles du Sud-Est asiatique

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

13.09.Q01 L'arpentage de l'Australie et le système Torrens : deux réalités disjointes

 L'adoption du mode de reconnaissance et d'enregistrement de la propriété, conçu par Robert Torrens, donna à la colonisation un outil juridique des plus efficaces, dont elle ne disposait pas jusqu'alors. Jus-qu'aux années 1860, les concessions suivaient le droit anglais des biens, en common law et equity. Non seulement la loi suscitée par Torrens dicta la forme des nouvelles concessions, mais elle assura aussi la purge des situations foncières antérieures et des litiges entre colons. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon larpentage_de_laustralie_et_le_systeme_torrens.pdf

13.09.Q02 : Le front pionnier agro-industriel en Papouasie

 Cette étude constitue un volet d'application et une suite de l'ouvrage consacré aux concessions massives de terre (Chouquer 2012). On y retrouve les mêmes aspects : difficulté à réunir la documentation ; date insuffisamment récente des couvertures aériennes et satellitaires ; différence marquée entre les projets, les concessions et les réalisations ; compétition avec d'anciens projets de colonisation agraire.
À terme, il sera intéressant de comparer les intentions et les réalisations, et de mesurer l'impact des évolutions des marchés de produits agricoles et de biocarburants sur les concessions.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon le_front_pionnier_agro-industriel_en_papouasie.pdf