Vous êtes ici

Chapitre 06.03 : Production & transformation de la matière végétale

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

06.03.Q02 : Le lin, une fibre du futur

     La fibre de lin est issue d'une culture locale et durable. Elle est reconnue pour ses qualités techniques (légèreté, flexibilité, résistance…), et intéresse les concepteurs et constructeurs pour sa légèreté (transports routiers, aériens et ferroviaires), sa résistance, et sa flexibilité (utilitaires, matériels de sports et de protection…)
     Les fibres de lin intègrent de plus en plus des matériaux composites. Leurs alliances avec des résines font l'objet de nombreuses recherches pour leurs caractéristiques techniques, ainsi que le réemploi, le recyclage et le cycle de vie de ces matériaux composites. Ces recherches sont déterminantes pour l'avenir de ces matériaux biosourcés.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.03.q02_le_lin_une_fibre_du_futur.pdf

06.03.Q01 : La matière organique végétale, source de nouveaux produits chimiques ? Et en conformité avec l'environnement ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

L'appauvrissement à terme des ressources fossiles naturelles (charbons, pétrole, gaz), face aux besoins d'une population mondiale croissante, nécessite une agriculture et une sylviculture véritablement durables, productives et efficaces. Elles auront à développer des produits nouveaux, tout en respectant l'environnement et en garantissant la diversité et la compétitivité de leurs filières de transformation. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.03.q01_matiere_organique_vegetale.pdf