Vous êtes ici

fibre

01.02.Q12 : Une plante à fibre : le lin

     La culture du lin, importante en France, est majoritairement destinée à l'exportation.
     Entre le semis et l'utilisation de la fibre pour le tissage (sa principale utilisation), la plante passe par de nombreuses étapes de transformation agricole, puis de transformation industrielle.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.02.q12_lin.pdf

01.02.Q13 : Une plante à fibres : le chanvre

     La culture du chanvre a fortement chuté avec la quasi-disparition de la marine à voiles, qui l'utilisait en cordages et voiles.
     Sa fibre est maintenant recherchée dans l'industrie papetière et la construction, tandis que sa graine et sa chènevotte conservent des marchés de niches.
     La production est contractuelle.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.02.q13_chanvre.pdf

06.03.Q02 : Le lin, une fibre du futur

     La fibre de lin est issue d'une culture locale et durable. Elle est reconnue pour ses qualités techniques (légèreté, flexibilité, résistance…), et intéresse les concepteurs et constructeurs pour sa légèreté (transports routiers, aériens et ferroviaires), sa résistance, et sa flexibilité (utilitaires, matériels de sports et de protection…)
     Les fibres de lin intègrent de plus en plus des matériaux composites. Leurs alliances avec des résines font l'objet de nombreuses recherches pour leurs caractéristiques techniques, ainsi que le réemploi, le recyclage et le cycle de vie de ces matériaux composites. Ces recherches sont déterminantes pour l'avenir de ces matériaux biosourcés.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.03.q02_le_lin_une_fibre_du_futur.pdf