Vous êtes ici

SABER Christian

01.03.Q04 : La betterave potagère : diversité et bénéfices-santé

     La betterave potagère est un légume racine dont les origines sont lointaines. Elle a été diffusée partout en Europe à partir du XVIe siècle.
     Aujourd'hui, elle connaît un renouveau dans les cuisines, même celles des grands chefs. En effet, grâce aux sélectionneurs, les betteraves offrent maintenant une diversité de couleurs et de saveurs. De plus, elle est bénéfique pour la santé, grâce à sa richesse en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en nitrates alimentaires.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon betterave_potagere_diversite_et_benefices-sante.pdf

06.03.Q02 : Le lin, une fibre du futur

     La fibre de lin est issue d'une culture locale et durable. Elle est reconnue pour ses qualités techniques (légèreté, flexibilité, résistance…), et intéresse les concepteurs et constructeurs pour sa légèreté (transports routiers, aériens et ferroviaires), sa résistance, et sa flexibilité (utilitaires, matériels de sports et de protection…)
     Les fibres de lin intègrent de plus en plus des matériaux composites. Leurs alliances avec des résines font l'objet de nombreuses recherches pour leurs caractéristiques techniques, ainsi que le réemploi, le recyclage et le cycle de vie de ces matériaux composites. Ces recherches sont déterminantes pour l'avenir de ces matériaux biosourcés.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.03.q02_le_lin_une_fibre_du_futur.pdf

09.02.Q01 : Pourquoi créer des milliers de variétés végétales ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

   La création variétale cherche à développer des espèces végétales évoluées, susceptibles de répondre à des demandes très diverses.
Par leurs réseaux expérimentaux et commerciaux, les sélectionneurs sont à l'écoute des multiples utilisateurs des semences et productions végétales. Toutefois, la création variétale exige beaucoup de temps et de moyens financiers.
     De nouvelles attentes se font jour en permanence, et les nouvelles variétés doivent répondre à des caractéristiques parfois très différentes : ceci explique l'étendue des gammes variétales créées dans les espèces cultivées. 
     En France, 72 sociétés travaillent dans la recherche variétale. Chaque année, plus de 500 nouvelles variétés sont créées par les sélectionneurs. Pour l'ensemble des espèces cultivées, 9 000 variétés sont inscrites au Catalogue français.
     Avec les variétés du Catalogue européen, c'est au total 17 000 variétés d'espèces agricoles et potagères qui sont disponibles.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon pourquoi_creer_varietes.pdf

09.02.Q02 : Espèces potagères : La création variétale en réponse à de multiples besoins

     L’élargissement considérable de la gamme variétale est issu d’un investissement important dans la recherche variétale.
     Pendant de nombreuses années, l’augmentation du budget recherche dans les potagères a permis une progression des effectifs et la généralisation de technologies performantes (marquage moléculaire, phénotypage haut débit, etc.).
     Globalement, 31 espèces potagères sont sélectionnées en France par 27 entreprises, et 190 nouvelles variétés sont proposées chaque année pour l’ensemble des espèces potagères.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_09.02.q02_creation_varietale.pdf

09.02.Q03 : La multiplication des semences est assurée par des milliers d'agriculteurs spécialisés

     Agriculteur-multiplicateur de semences est un métier de passion et d'exigence !
     Le niveau de compétence des 18 000 agriculteurs-multiplicateurs français, la diversité des territoires et des conditions pédoclimatiques, l'encadrement technique et réglementaire et la gestion rigoureuse des productions de semences et plants sont reconnus internationalement comme un gage de qualité pour les productions françaises : 40 % des exportations françaises résultent du choix d'entreprises étrangères de produire en France des semences pour approvisionner le marché européen. Globalement, la qualité des semences et plants explique que la France soit le premier pays producteur de semences et le premier exportateur mondial des semences de grandes cultures. 
     Partenaires des établissements semenciers, les agriculteurs-multiplicateurs, professionnels exigeants, sont des acteurs clés dans le succès de la filière française des semences et plants.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_09.02.q03_multip_sem.pdf

11.01.Q12 : Louis-Augustin Bosc, naturaliste et citoyen des Lumières

     Louis-Augustin Bosc était un scientifique éclectique. Naturaliste, il a publié des études sur les crustacées, les vers, les coquilles, les mouches, les araignées…
     Après ses élections en 1806 à la Société centrale d'agriculture et à l'Académie des sciences, il rédige le Dictionnaire raisonné et universel d'agriculture (1809). A partir de 1811, il se consacre à l'édition des Annales de l'agriculture et publie l'Encyclopédie méthodique d'agriculture.
     Les journaux de voyage de ce grand voyageur étaient remplis de notes sur la minéralogie, la géologie, la botanique et la zoologie, sur les monuments, la culture, les usages, l'économie. Aujourd'hui, il est peu connu car son nom n'est pas associé à de grandes découvertes, mais il a participé largement au progrès, à l'organisation et à la diffusion des connaissances scientifiques de son époque au profit de tous.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon louis-augustin_bosc_naturaliste_et_citoyen_des_lumieres.pdf