Vous êtes ici

SABER Christian

06.03.Q02 : Le lin, une fibre du futur

     La fibre de lin est issue d'une culture locale et durable. Elle est reconnue pour ses qualités techniques (légèreté, flexibilité, résistance…), et intéresse les concepteurs et constructeurs pour sa légèreté (transports routiers, aériens et ferroviaires), sa résistance, et sa flexibilité (utilitaires, matériels de sports et de protection…)
     Les fibres de lin intègrent de plus en plus des matériaux composites. Leurs alliances avec des résines font l'objet de nombreuses recherches pour leurs caractéristiques techniques, ainsi que le réemploi, le recyclage et le cycle de vie de ces matériaux composites. Ces recherches sont déterminantes pour l'avenir de ces matériaux biosourcés.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.03.q02_le_lin_une_fibre_du_futur.pdf

09.02.Q01 : Pourquoi créer des milliers de variétés végétales ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

La création variétale cherche à développer des espèces végétales évoluées, susceptibles de répondre à des demandes très diverses.

Par leurs réseaux expérimentaux et commerciaux, les sélectionneurs sont à l'écoute des multiples utilisateurs des semences et productions végétales. Toutefois, la création variétale exige beaucoup de temps et de moyens financiers.

De nouvelles attentes se font jour en permanence, et les nouvelles variétés doivent répondre à des caractéristiques parfois très différentes : ceci explique l'étendue des gammes variétales créées dans les espèces cultivées.

En France, 72 sociétés travaillent dans la recherche variétale. Chaque année, plus de 500 nouvelles variétés sont créées par les sélectionneurs. Pour l'ensemble des espèces cultivées, 9 000 variétés sont inscrites au Catalogue français.

Avec les variétés du Catalogue européen, c'est au total 17 000 variétés d'espèces agricoles et potagères qui sont disponibles. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_09.02.q01_pourquoi_creer_varietes.pdf