Vous êtes ici

diversité

01.03.Q04 : La betterave potagère : diversité et bénéfices-santé

     La betterave potagère est un légume racine dont les origines sont lointaines. Elle a été diffusée partout en Europe à partir du XVIe siècle.
     Aujourd'hui, elle connaît un renouveau dans les cuisines, même celles des grands chefs. En effet, grâce aux sélectionneurs, les betteraves offrent maintenant une diversité de couleurs et de saveurs. De plus, elle est bénéfique pour la santé, grâce à sa richesse en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en nitrates alimentaires.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon betterave_potagere_diversite_et_benefices-sante.pdf

03.01.Q08 : Diversité des productions de volailles de chair, en France

Ce qu'il faut retenir :

     La volaille est la première viande produite et consommée dans le monde, et la première viande consommée en France depuis 2024.
     La production française est marquée par une grande diversité d'espèces en élevage, alors que ses concurrents européens se limitent en général au poulet et à la dinde. La production française couvre aussi un large choix de modes de production et de produits. Cependant la part du poulet dans la production française augmente régulièrement et atteint 75 % en 2023.
     Concernant le poulet, la demande de produits de plus en plus découpés et transformés est actuellement servie par l'importation en provenance de concurrents intracommunautaires, même si les filières de production de poulets standards lourds se développent pour prendre leur part de cette demande croissante.
     Par ailleurs un nouveau standard européen, créé à l’initiative d’ONG défendant une meilleure prise en compte du bien-être animal se développe peu à peu.
     Les filières sous signes de qualité sont plutôt en régression sur les dernières années ; elles répondent surtout à la demande de volailles en carcasses entières.
     La production en Agriculture Biologique reste pour l'instant minoritaire (1 à 2 %).

Abstract :

     Poultry is the most widely produced and consumed meat in the world, and has been the most widely consumed meat in France since 2024.
     French production is characterized by a wide variety of farmed species, while its European competitors are generally limited to chicken and turkey. French production also covers a wide range of production methods and products. However, the share of chicken in French production is steadily increasing and will reach 75% in 2023.
     Regarding chicken, the demand for increasingly cut and processed products is currently met by imports from intra-EU competitors, although production chains for heavy standard chickens are expanding to meet this growing demand.
     Furthermore, a new European standard, created at the initiative of NGOs advocating for greater consideration of animal welfare, is gradually developing.
     Sectors with quality labels have been declining in recent years; they primarily meet the demand for whole-carcass poultry. Organic farming production remains a minority for the moment (1 to 2%).

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon production_volailles_de_chair.pdf

05.01.Q01 : Les associations mycorhiziennes dans les sols : une meilleure maîtrise de la production végétale ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

La symbiose mycorhizienne – entre des champignons et la majorité des plantes – est un processus biologique ubiquiste régissant l'évolution spatio-temporelle des éco-agrosystèmes.

     Cette symbiose, entre des champignons et les racines, offre de multiples services qu'il convient de valoriser et d’optimiser dans la définition d'itinéraires culturaux facilitant l'établissement et le fonctionnement de ces interactions plantes/microorganismes
- soit par une gestion de type holistique, via l'établissement de couverts végétaux diversifiés tant au niveau spécifique que fonctionnel (ex : association céréales/légumineuses) visant à promouvoir la multiplication des communautés mycorhiziennes telluriques,
- ou de type réductionniste, par l'introduction en masse dans le sol d'un symbiote fongique préalablement sélectionné pour un paramètre donné (ex : promotion de la croissance des plantes dans un environnement sous contraintes abiotique, type salinité ou carences minérales).
     Cette gestion de la symbiose mycorhizienne constituera une des stratégies agroécologiques susceptibles d'être mise en œuvre afin d'assurer la productivité et la stabilité des agroécosystèmes, dans le cadre d'une gestion durable des ressources naturelles terrestres.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon assoc_mycorhizienne_sol.pdf