Vous êtes ici

adaptation

09.02.Q01 : Pourquoi créer des milliers de variétés végétales ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

   La création variétale cherche à développer des espèces végétales évoluées, susceptibles de répondre à des demandes très diverses.
Par leurs réseaux expérimentaux et commerciaux, les sélectionneurs sont à l'écoute des multiples utilisateurs des semences et productions végétales. Toutefois, la création variétale exige beaucoup de temps et de moyens financiers.
     De nouvelles attentes se font jour en permanence, et les nouvelles variétés doivent répondre à des caractéristiques parfois très différentes : ceci explique l'étendue des gammes variétales créées dans les espèces cultivées. 
     En France, 72 sociétés travaillent dans la recherche variétale. Chaque année, plus de 500 nouvelles variétés sont créées par les sélectionneurs. Pour l'ensemble des espèces cultivées, 9 000 variétés sont inscrites au Catalogue français.
     Avec les variétés du Catalogue européen, c'est au total 17 000 variétés d'espèces agricoles et potagères qui sont disponibles.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon pourquoi_creer_varietes.pdf

09.02.Q02 : Espèces potagères : La création variétale en réponse à de multiples besoins

     L’élargissement considérable de la gamme variétale est issu d’un investissement important dans la recherche variétale.
     Pendant de nombreuses années, l’augmentation du budget recherche dans les potagères a permis une progression des effectifs et la généralisation de technologies performantes (marquage moléculaire, phénotypage haut débit, etc.).
     Globalement, 31 espèces potagères sont sélectionnées en France par 27 entreprises, et 190 nouvelles variétés sont proposées chaque année pour l’ensemble des espèces potagères.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_09.02.q02_creation_varietale.pdf