Vous êtes ici

NEVEU André

10.01.Q01 : Quels sont les grands moments de l'histoire de l'agriculture ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

L'Histoire de l'Agriculture suit une courbe de type exponentiel. Après avoir longtemps, très longtemps été confondue avec un état paysan, proche de la survie avant de pouvoir satisfaire les besoins de la population plutôt locale (eu égard aux problématiques de conservation et de transport), la fonction agricole s'est considérablement professionnalisée au rythme des découvertes biologiques, mécaniques et numériques… et de la formation systématisée.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.01.q01_grands_moments_histoire_agri.pdf

10.01.Q02 : Brève histoire des famines et des pénuries

     Au cours de son histoire, le monde a connu un grand nombre de pénuries et de famines. Leurs origines pouvaient être très diverses : aléas climatiques, attaques de parasites, guerres ou politiques agricoles déraisonnables.
     Le progrès technique et l'organisation des marchés qui se sont généralisés au XXe siècle ont permis de mieux nourrir la grande majorité des populations.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.01.q02_histoire_penuries_famines.pdf

10.01.Q03 : Quelle histoire des derniers 150 ans de politique agricole française ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

L'Histoire de l'Agriculture suit une courbe de type exponentiel. Après avoir longtemps, très longtemps était confondue avec un état paysan, proche de la survie avant de pouvoir satisfaire les besoins de la population plutôt locale (eu égard aux problématiques de conservation et de transport), la fonction agricole s'est considérablement professionnalisée au rythme des découvertes biologiques, mécaniques et numériques… et de la formation systématisée… 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.01.q03_150_ans_de_politique_agricole.pdf

10.02.Q01 : Les trois missions confiées aux agriculteurs du XXIe siècle

     Il est demandé à l'ensemble des agriculteurs du monde, à la fois de nourrir l'humanité, de protéger l'environnement, de lutter contre le réchauffement climatique, tout en dégageant un revenu suffisant pour leur famille.
     C'est beaucoup et cela impliquera certainement des choix difficiles.
     Les États et les organisations internationales doivent les aider dans cette tâche.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.02.q01_trois_mission_agriculteurs_du_21e.pdf

10.02.Q02 : Être agriculteur en France en 2021

S'installer en agriculture est toujours une opération longue et difficile. Puis le nouveau chef d'exploitation doit surveiller ses marges, tout en étant près à modifier son système de production si la situation l'exige.
     Il a nécessairement de nombreuses relations professionnelles avec l'ensemble des acteurs du monde rural. Et face aux nouvelles critiques qui se sont multipliées, il aura souvent là prendre la défense de son travail et de sa profession
    Vers la fin de sa vie active, l'agriculteur doit préparer la transmission de son exploitation, éventuellement en dehors du contexte familial.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.02.q02_agriculteur_2021.pdf

10.02.Q05 : Les grands courants d'échanges agricoles mondiaux

Pratiquement la moitié de la planète contribue à nourrir l'autre moitié.
     Quoi qu'on puisse penser des imperfections du commerce international, alors qu'il y a toujours 800 millions de personnes souffrant de la faim, celui-ci a permis d'éviter les famines si fréquentes autrefois et de réduire les pénuries les plus criantes.
     Il est donc essentiel que le fragile équilibre entre l'offre et la demande continue d'être assuré dans l'avenir, et il serait risqué que des alarmes environnementalistes réduisent drastiquement les capacités productrices de certaines grandes régions, en particulier de l'Europe.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.02.q05_echanges_agris_mondiaux.pdf

10.02.Q13 : Des marchés agricoles internationaux très vulnérables

     Le climat, la démographie et l'insécurité politique menacent la croissance de la production agricole.
     Cette production doit impérativement augmenter rapidement, car elle est nécessaire à l'alimentation des populations. Or dans beaucoup de pays, la production domestique est insuffisante et il faut faire appel aux marchés internationaux.
     Les grands secteurs géographiques exportateurs de produits alimentaires jouent donc un rôle essentiel pour approvisionner ces marchés.
     L'exemple de l'Ukraine nous montre que les pays fortement importateurs ne sont pas à l'abri de graves perturbations qui peuvent déstabiliser tout le commerce agricole mondial.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.02.q13_marches_vulnerables.pdf

10.04.Q01 : Le monde ne manque pas de céréales, mais les prix sont fort élevés

     Le monde ne manque pas de céréales, car les pays excédentaires sont en mesure d'approvisionner les pays déficitaires. Il s'agit d'un équilibre, sans doute fragile, mais qui ne semble pas menacé à court terme.
     En revanche, la hausse des prix – qui se prolonge – est une source d'inquiétude pour les pays à bas revenus et les populations pauvres. Cette situation peut inciter certains gouvernements à prendre directement en main la gestion de leur marché céréalier.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.04.q01_cerales.pdf

10.04.Q02 : Le singulier destin des plantes cultivées

 Au cours de l'histoire, les hommes ont découvert des terres nouvelles et en ont ramené un grand nombre de plantes jusque-là inconnues. Ils les ont acclimatées, multipliées et améliorées. Ainsi les consommateurs ont pu bénéficier d'une alimentation plus diversifiée et plus abondante.
Le commerce international des produits agricoles s'est considérablement développé. Mais cela ne fut pas sans tensions diplomatiques ni sans violences.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon singulier_destin_des_plantes_cultivees.pdf

12.10.Q01 : Peut-on se préparer aux futures conditions de production agricole ?

     Les changements climatiques et les perturbations du commerce mondial vont inévitablement imposer aux agriculteurs de très importants changements dans leurs exploitations. Mais il est impossible de savoir quelles seront les systèmes de production de l’avenir et l’état des marchés. Cette double inconnue est une source de préoccupation pour les agriculteurs qui cherchent néanmoins à s’y préparer.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon se_preparer_aux_futures_productions_agricoles.pdf

12.10.Q02 : Nourrir le monde en 2050

     Les progrès accomplis en matière d'alimentation de l'ensemble des populations risquent d'être remis en cause en raison des changements climatiques. Or les besoins alimentaires continuent de croître rapidement.
     Sur une surface mondiale cultivable inévitablement limitée, la seule voie disponible passe par une augmentation des rendements agricoles, donc une intensification des systèmes de production. À cet effet, il sera nécessaire d'investir massivement dans l'agriculture.
     Les gouvernements devront se mobiliser, et surtout éviter le chacun pour soi.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_12.10.q02_nourrir_2050.pdf

12.10.Q03 : Graves dérèglements climatiques et production agricole

     Dans un monde où 800 millions de personnes souffrent de la faim, et face à des marchés agricoles déjà très volatiles, les dérèglements climatiques de plus en plus fréquents risquent de frapper les grandes régions agricoles qui approvisionnent habituellement les marchés internationaux.
     Les conséquences seraient particulièrement graves pour les pays structurellement importateurs de produits indispensables à l'alimentation de leurs populations.
     Au plan national comme international, il deviendra rapidement essentiel de prévoir des moyens pour faire face à ces éventuelles pénuries et à leurs conséquences.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_12.10.q03_dereglement_climatique.pdf

12.10.Q05 : Menaces d'inflation sur les produits alimentaires ?

     Alors que beaucoup de personnes dans le monde souffrent déjà de la faim ou sont mal nourries, l'augmentation des prix agricoles et alimentaires constatée en 2021 est une mauvaise nouvelle, d'autant plus qu'elle semble se pérenniser.
     Or de sévères dérèglements climatiques peuvent à tout moment créer de réelles pénuries. L'inflation qui en résulterait serait une catastrophe pour tous les pauvres des grandes villes des pays à bas niveau de revenus.
     Il faut donc anticiper cette éventualité, en prenant dès maintenant des mesures pour y faire face.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_12.10.q05_inflation_prod_alim.pdf

12.10.Q06 : Unité et diversité de l'agriculture mondiale

     Les agriculteurs du monde entier, petits et grands, sont confrontés à de multiples problèmes, depuis le changement climatique jusqu'au recours au crédit ou à l'accès à la terre. Tous ces problèmes sont similaires, même si les solutions adoptées pour y faire face sont très différentes d'un continent à l'autre et d'un pays à l'autre.
     Il n'y a donc pas de contradiction entre l'extrême diversité de l'agriculture et l'unité des problèmes posés, voire celle des solutions adoptées pour les résoudre.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_12.10.q06_unite_diversite_agri_monde.pdf

12.10.Q07 : Où va l'agriculture française ?

     Les agriculteurs français doivent être à la fois inquiets et confiants pour l'avenir de leur métier. L'inquiétude est justifiée, car ils devront procéder à d'importants changements dans leurs exploitations et dans leurs modes de production.
     Mais ils peuvent également être confiants, parce que les marchés agricoles devraient rester porteurs au cours des prochaines années, qu'aucun gouvernement ne se désintéressera du secteur agroalimentaire, et que l'agriculture française a la capacité de conserver sa place dans le monde.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_12.10.q07_ou_va_agriculture.pdf