Vous êtes ici

commerce international

04.01.Q02 : La libéralisation des échanges internationaux

     Malgré les vives critiques et les controverses, la libéralisation des échanges continue de jouer un grand rôle dans les relations économiques internationales. Elle reste au cœur d'enjeux géopolitiques considérables.
     Toute libéralisation implique des gagnants et des perdants. Seule une analyse spécifique du cas étudié peut permettre d'évaluer les gains des uns et les pertes des autres. Il est donc regrettable que les débats que soulève la libéralisation restent trop souvent marqués par des prises de positions dogmatiques, de caractère très général, sur les avantages et inconvénients du libre-échange. D'autant plus que les réalités évoluent et que les échanges internationaux doivent tenir compte du reflux du multilatéralisme et de l'affirmation de nouvelles ententes au caractère nettement géopolitique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.01.q02_liberalisation_echanges_2023.pdf

10.04.Q02 : Le singulier destin des plantes cultivées

 Au cours de l'histoire, les hommes ont découvert des terres nouvelles et en ont ramené un grand nombre de plantes jusque-là inconnues. Ils les ont acclimatées, multipliées et améliorées. Ainsi les consommateurs ont pu bénéficier d'une alimentation plus diversifiée et plus abondante.
Le commerce international des produits agricoles s'est considérablement développé. Mais cela ne fut pas sans tensions diplomatiques ni sans violences.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon singulier_destin_des_plantes_cultivees.pdf

12.10.Q01 : Peut-on se préparer aux futures conditions de production agricole ?

     Les changements climatiques et les perturbations du commerce mondial vont inévitablement imposer aux agriculteurs de très importants changements dans leurs exploitations. Mais il est impossible de savoir quelles seront les systèmes de production de l’avenir et l’état des marchés. Cette double inconnue est une source de préoccupation pour les agriculteurs qui cherchent néanmoins à s’y préparer.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon se_preparer_aux_futures_productions_agricoles.pdf